L'Art de l'Optimisation
sur DD4 francophone au format (11 Mo)
Contient : ressources (14)(...) L'autre écueil c'est la sur-optimisation. J'entends par sur-optimisation le fait de dépenser énormément de «ressourcesde création » dans un domaine (comme le DPR ou les points de vie) à un tel point que les dernièresressourcesainsi dépensées ont un apport négligeable sur ce domaine. Cesressourcespourraient être bien mieux employées en maximisant un autre domaine, en minimisant une faiblesse ou en abordant un nouveau point. Cet écueil est souvent oublié par les joueurs qui vont tout fonder sur une unique stratégie ou ne favoriser qu'un aspect du jeu et être complètement inutile si cette stratégie échoue ou hors de leur unique domaine d'expertise. (...)
Vorghyrn ne choisira jamais le talent Garder l'avantage, bien qu'il soit axé sur les critiques et les avantages de combat car l'apport de ce dernier est négligeable par rapport aux autresressourcesqui s'active avec un critique ou lui donnent un avantage de combat. A la place, il a choisi d'investir une formation et un talent pour pouvoir lancer des rituels. (...)
Elles réclament parfois beaucoup d'éléments (deux-trois talents, un ou deux pouvoirs, un ou deux objets) et une bonne connaissance des règles pour savoir comment elles fonctionnent. Ces combos ont deux désavantages. Premièrement elles monopolisent souvent toutes lesressourcesde votre personnage, risquant de le rendre complètement monotâche, ce qui est plutôt risqué et pas vraiment amusant. (...)
Il existe également des petites combos, que j'appellerai « synergies », qui ont des effets beaucoup moins dévastateurs mais tout de même très sympathiques et assez efficaces. Ces synergies consomment beaucoup moins deressources, ce qui permet souvent d'en concevoir plusieurs et même d'avoir une stratégie régulière qui ne dépend pas d'elles. (...)
Le métagame est à mon avis plus applicable au cours d'un scénario et surtout au niveau de la gestion desressources. La gestion desressourcesest un sujet rarement considéré par les groupes et pourtant il peut avoir autant d'importance que la fiche de personnage elle-même. Un personnage optimisé mais mal joué sera sûrement moins efficace qu'un personnage moins optimisé mais très bien géré. (...)
« Bien géré » ne signifie pas garder tous ses pouvoirs quotidiens pour le « boss de fin », « Bien géré » signifie utiliser sesressourcesau moment où on en a le plus besoin. La gestion deressourcesQuelques règles simples devraient vous permettre de s'en servir au bon moment : toutes les règles suivantes devraient être appliquées « sauf cas exceptionnel ». - Terminez toujours une rencontre en ayant utilisé tous vos pouvoirs de rencontres. (...)
Finir une rencontre délicate plus rapidement grâce à un pouvoir quotidien judicieusement utilisé est bien plus intéressant que de garder tous ses quotidiens pour la fin au prix de beaucoup d'autresressources(entre autre points de vie et récupérations). - Essayez de ne pas garder plusieurs pouvoirs persistants pour la rencontre finale. (...)
Quel que soit le format du scénario (et c'est encore plus vrai dans un donjon), pouvoir évaluer le nombre de rencontres restantes avant un repos long est un atout précieux pour gérer efficacement lesressources, entre autres pour les pouvoirs quotidiens (mais c'est tout aussi vrai pour les pouvoirs d'objet et les points d'action). (...)
Il associe habilement : mini-maxing pour des caractéristiques bien placées, une ou deux combos majeures associées à un certain nombre de petites synergies et un peu de métagame pour ne jamais être à court deressources. L'optimisation se fait aussi en groupe, pour créer des synergies internes. L'art du groupe est un sujet à part mais les règles générales de l'optimisation s'appliquent autant à l'échelle du groupe qu'à celle du personnage. (...)
Premièrement le plaisir du jeu. Vous avez passé des heures à optimiser un personnage, à compulser frénétiquement desressources, à suivre des forums, à éplucher des points de règles et tout ça pour quoi ? Pour finir toutes les rencontres en un round ? (...)Dans l'article du dernier numéro, « l'Art du Créateur », on a vu quelles étaient les techniques de base pour avoir un personnage viable à la construction. Ce mois-ci, je vais essayer de vous entrainer un peu plus loin que le « viable » c'est à dire dans les arcanes de l'optimisation. Introduction : « Optimisation », le gros mot est lâché. Optimiser c'est évidement une activité honteuse de gros bill qui n'en a rien à faire du roleplay, ne pense qu'à briller, tourner en ridicule le MD ...