Choisir son matériel
sur DD4 francophone au format (10.1 Mo)
Contient : set (10)(...) Pour être un peu plus précis : La red box contient quelques planches de jeu modulable (des « tuiles » cf partie suivante) pour construire des zones de combat, unsetde dés, des jetons pour représenter les personnages et les monstres, un livret de règles simplifiées, une petite aventure qui, entre autre, sert de guide de création de personnage, des feuilles de personnages, des cartes de pouvoir (cf plus loin). (...)
Le matériel : Niveau de matérialisation : Le matériel de base est le même que pour la plupart des jeu de rôle : les feuilles de personnages (photocopiable à partir de celle du MdJ1, sinon, on en trouve en quitité sur internet), unsetde dés par personne (d4, d6, d8, d10, d12, d20) avec si possible au moins deux d20 et deux ou trois exemplaires de chaque autre dé et les suppléments nécessaires pour jouer les personnages ainsi que les suppléments de règles. Il est envisageable de partager les sets de dés, le strict minimum étant unsetpour le MD et unsetpour les joueurs, mais ça ralentit l'action. Ajoutons à cela des feuilles de brouillon, des crayons, et des gommes. Le MD appréciera un écran, au minimum un classeur ou un livre ouvert devant lui, pour cacher ses jets et ses notes. (...)
L'avantage c'est qu'avec quelques jeux de tuiles vous pouvez obtenir une infinité de combinaisons et fabriquer des cartes très complexes. C'est assez portable (puisque peu épais) et plutôt joli. Wizard of the coast propose une série desetpour des thèmes différents (donjon, caverne, ville, nature) bien faits et qui sont employés dans la plupart des aventures publiées (d'ailleurs « Petit Dragon » les utilise aussi. (...)
A noter qu'il existe des séries maintenant épuisées qu'on trouve difficilement ailleurs que sur les sites de vente mais que Wizard ressort des séries très similaire aux précédentes pour essentials. Un conseil si vous investissez dans des sets de tuiles, achetez deux copies de chaqueset, surtout pour les anciens (les nouveauxsetétant plus grands, on peut se contenter d'unsetet le compéter avec d'autres séries ayant le même design). Pour des rencontres simples ce n'est pas très utile mais dès que vous aborderez des rencontres complexes (échelon parangonique) ça servira. Les donjons, de « dungeon delve » par exemple, utilisent souvent plusieurs fois la même tuile. (...)
Ce type de matériel améliore nettement la conception de terrain et l'immersion des joueurs. Il reste relativement peu onéreux (sauf à chercher à avoir absolument deux exemplaires de chaqueset) mais devient un peu plus difficile à transporter (en plus des manuels et du matériel de base). Je le recommande à des groupes qui pensent maintenir un bon rythme de séance et qui aiment une certaine matérialisation, sans toutefois dépenser des milles et des cents. (...)
Notons également que les utilisateurs de ces décors auront besoins, comme pour les tuiles, de plusieurs exemplaires du mêmesetpour proposé des donjon variés. A propos de tuile, il est conseillé d'en avoir également sous la main pour ajouter des éléments (comme les symboles sacrés, recoins sombre etc. (...)Cela fait quelque temps déjà que vous tournez autour. Vous avez beaucoup pesé le pour et le contre et le pour a fini par l'emporter, vous avez convaincu un groupe d'amis de tenter l'aventure avec vous et vous êtes sur le point de vous lancer. Vous entrez donc dans une boutique de jeu de rôle et là, horreur Le vendeur vous montre une étagère remplie de suppléments D&D 4 et vous demande ce que vous cherchez... Pas de panique, Petit Dragon est là pour vous conseiller sur le choix du matériel ...