Classes de prestige et Voies parangoniques
sur DD4 francophone
Les classes de prestige sont l'un des points de D&D 3.X qui permet de bien distinguer son personnage. C'est un des points ambigüs de D&D 3.X : atout pour différencier son personnage et lui donner des capacités particulières intéressantes, inconvénient pour certaines raisons inhérentes à D&D 3.X : multiclassage bancal, mécanismes trop variés, parfois incompatibles ou incohérents, déséquilibre de classes entre elles. Les voies parangoniques sont à D&D 4 ce que les classes de prestige sont à D&D ...Contient : voie (13)(...) On peut même y trouver des prêtres ou des paladins. Ce sont tous des vigilants. On ne peut pas faire une seulevoieparangonique qui couvre tous ces champs d'application. Et c'est là qu'on s'aperçoit d'une des forces du multiclassage dans D&D 3. (...)
C'est ce mélange « aptitude-formation » qui, selon moi, représente ce qu'est la conception idéale d'unevoieparangonique. Pour ce faire, il suffit de répondre à ces deux questions avant d'écrire lavoie: - Qu'est-ce que je sais faire mieux que les autres ? - Qui me l'a appris ? ou Dans quelles conditions ? (...)
Où me l'a-t-on enseigné ? Bien sûr, ce n'est pas une condition nécessaire et suffisante. On peut très bien créer unevoieparangonique sans répondre conjointement à ces deux questions. Si l'on reprend mavoieparangonique de Vigilant, les réponses seraient « quoi qui se passe, je poursuivrai mon adversaire » et « chez les Vigilants de Vesh » (le supplément Sociétés Secrètes brosse une présentation moins expéditive de ce qu'est être un vigilant). Mais ceci ne suffit pas pour pouvoir commencer le processus de création. (...)
Une classe de prestige peut se permettre de donner n'importe quel type de capacité à n'importe quel type de personnage, tant qu'on a une raison logique derrière. Mais pas dans D&D 4. Unevoieparangonique est intrinsèquement liée à une race ou une classe, parfois plus. Bâtir unevoieparangonique sans prendre en compte la race ou la classe est sans doute voué à l'échec. Un excellent contrexemple sont les voies parangoniques dédiées aux maisons à dracogramme d'Eberron. (...)
En effet, leur interaction avec les aptitudes de classe ou de race sont non triviales. A l'inverse, il est bien plus facile de comprendre comment unevoieparangonique dédiée à une seule classe (ou race) interagit avec ses aptitudes de classe. Cependant, unevoieparangonique ne doit pas nécessairement améliorer d'une façon étrange les aptitudes de classe. L'amélioration des aptitudes de classe est, en général, plus réservée aux talents. Le meilleur moyen de créer unevoieparangonique est de penser à un sous-système intéressant. Le Voleur de Vie du Manuel des Joueurs a un sous-système définitivement intéressant. Après, une fois ce sous-système trouvé, les trois pouvoirs devoiedevraient sans vergogne jouer avec cette aptitude. En résumé, pour unevoieparangonique mémorable, il est nécessaire d'avoir : - une aptitude de base qui représente le « coeur » de lavoieparangonique - trois pouvoirs qui s'appuient sur cette aptitude - resté basé sur une classe ou une race - un background étoffé Ces 4 conditions ne sont pas nécessaires et suffisantes, comme le prouvent les voies parangoniques des maisons à dracogramme. Par ailleurs, j'ai dû écrire de nombreuses voies parangoniques qui ne respectent à peine un seul des points évoqués ci-dessous, et je le continuerai. Ce qu'il faut éviter, ce sont les voies paranoniques qui ne font que donner des bonus génériques (aussi élevés soient-ils ! (...)