Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : événement (7)(...) De tels personnages pourraient se retrouver quelques années après leur glorieuse campagne, réunis par quelque nouvelévénementmarquant le point de départ d'une grande aventure - à moins qu'ils ne se soient jamais quittés et jouent toujours les corsaires au nom de Sa Gracieuse Majesté ou soient au contraire devenus pirates pour leur propre compte, à l'instar de plus d'un chien de mer anglais... Un navire constitue en outre une excellente façon de consolider l'unité du groupe, les personnages étant, au propre comme au figuré, « dans le même bateau »... Il existe évidemment d'autres possibilités - ainsi, les aventuriers pourraient être des mercenaires ayant survécu à quelque désastreuse campagne et cherchant désormais leur fortune dans une Europe livrée au chaos... Le meneur de jeu peut aussi opter pour une alliance forcée, comme celle de compagnons de captivité décidant de s'évader ensemble de quelque geôle espagnole, française ou turque - cette évasion pouvant d'ailleurs constituer une excellente première aventure. (...)
Dans ce cas, si le personnage manque son test de Volonté, il subira un malus de -2 sur tous ses tests de perception (Instinct) pour le reste de la scène en cours (ou jusqu'à ce qu'unévénementbrutal l'arrache à sa fascination ou à sa méditation. Ainsi, un héros ou un ennemi Cupide pourra être « hypnotisé » par la vision d'un coffre rempli d'or et de pierreries... ce qui diminuera ses chances de remarquer le piège qui se trouve entre lui et le trésor. (...)
Il semble du reste assez difficile de faire accepter à un joueur l'idée que son personnage n'a pas « vraiment » tué l'ennemi qu'il a pourtant tenu à décapiter ou qu'un «événementfortuit » vient dévier son geste à l'ultime seconde... tout en lui ôtant toute chance de recommencer. (...)
En d'autres termes, une héroïne, dans Solomon Kane doit obligatoirement avoir suivi un parcours atypique, marqué par unévénementfondateur suffisamment extraordinaire pour expliquer qu'elle ait pu s'affranchir du carcan des traditions et devenir une amazone comme Agnès la Noire ou Sonya la Rouge, capable de se défendre sans l'aide d'un homme et, par-dessus tout, seule maîtresse de sa destinée. Bien sûr, cetévénementfondateur ne suffit pas, à lui seul, à tout expliquer ; pour qu'il ait pu être le catalyseur de l'émancipation de notre héroïne, il faut que cette dernière possède un tempérament de feu ou un caractère d'acier. Dans le cas d'Agnès comme dans celui de Sonya, cetévénementintervient avant que le mariage ne vienne enfermer l'héroïne dans le rôle d'une épouse soumise aux obligations de la vie domestique. (...)
ou peut-être après, une jeune veuve pouvant plus facilement échapper au poids des conventions - toujours, cela dit, à la suite de circonstances tout à fait exceptionnelles. Dans les deux cas, l'événementfondateur constitue une rupture irrémédiable avec le lot commun des femmes de l'époque. Comme de nombreux héros masculins, de telles héroïnes peuvent également être guidées par la « flamme de la vengeance », la perte d'un ou de plusieurs êtres chers pouvant fort bien constituer le catalyseur de cette rupture avec la destinée féminine commune. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...