Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : forces (18)(...) Affaibli par sa blessure, il perd néanmoins 1 point d'Endurance. Ainsi, chaque nouvelle blessure subie diminue lesforcesdu blessé - et, en termes de jeu, ses chances de pouvoir rester conscient. Dès la scène suivante, une fois la tension du combat retombée, les pertes d'Endurance dues aux blessures se répercuteront également sur toutes ses autres valeurs de Traits. (...)
En pratique, cette période de convalescence ne pourra intervenir qu'entre deux parties, si le meneur de jeu estime que le temps écoulé est suffisamment long pour permettre au personnage de recouvrer sesforces. Comme on peut le constater, ces règles sont très simples et n'ont aucune prétention au réalisme : dans ce jeu (comme dans le genre de récits dont il s'inspire), on peut mourir d'un seul coup d'épée, mais les effets à long terme des blessures restent limités. (...)
Si ce test est manqué, les personnages subiront une pénalité de -1 sur tous leurs Traits jusqu'à ce qu'ils aient pu récupérer leursforces(ce qui nécessite plusieurs heures de repos). De telles pénalités pourront éventuellement se cumuler, comme pour les blessures. (...)
Attaquer Sans Retenue : Ce choix tactique téméraire (ou désespéré) constitue l'opposé du précédent. Le combattant jette toutes sesforcesdans ses attaques, au détriment de sa propre défense. Il est donc favorisé (+2) en Attaque mais subit une pénalité équivalente (-2) en Défense. (...)
S'il est blessé, son Endurance n'est pas mise à l'épreuve mais subit tout de même la perte habituelle d'un point. Le combattant n'a donc aucune chance de se retrouver hors de combat tant qu'il lui reste desforces, c'est-à-dire tant que son Endurance est supérieure à zéro. En outre, le combattant ignore toute pénalité en Attaque, Défense ou Rapidité due aux blessures déjà subies. (...)
S'il fait face à plusieurs adversaires à la fois (voir p 13), il pourra attaquer chacun d'entre eux, alors qu'un combattant normal est limité à une seule attaque par assaut. Enfin, le combattant ne sera jamais pris de court . Dès la fin du combat, lesforcesdu personnage l'abandonneront et il devra tester son Endurance affaiblie pour ne pas s'écrouler inconscient. (...)
Le début du long déclin de l'Empire Ottoman, qui ne règne plus en maître sur la Méditerranée depuis la bataille de Lépante, remportée par lesforcesconjointes de Venise et de l'Espagne. L'europe à feu et à sang : L'Europe de la fin du XVIème siècle est placée sous le double signe du sang et de la foi, de la violence et de la religion. (...)
Plus leur motivation sera forte (et simple), plus le scénario gagnera en dynamisme et en efficacité. Deuxforcessemblent guider Solomon Kane dans ses perpétuelles errances : la « flamme de la vengeance », qui le pousse à pourchasser sans répit les êtres habités par le Mal et l'appel de l'aventure, qui l'incitera notamment à explorer les jungles sauvages du Continent Noir, en quête de quelque énigmatique révélation. (...)
De même, sa rencontre avec N'longa et le don du bâton-vaudou marquent une étape décisive dans son parcours, transformant l'aventurier aguerri en une sorte de chasseur de démons, prêt à recourir aux pouvoirs d'une sorcellerie oubliée dans sa lutte contre lesforcesdu mal. A l'instar du parcours suivi par le personnage de Solomon Kane, la progression d'un héros devra être pensée en termes d'époques. (...)
On retrouve une logique similaire dans des récits comme Les Enfants d'Assur ou La Lune des Crânes, où Kane est capturé et emprisonné par les habitants d'une cité perdue. Dans les deux cas, cette période de captivité lui permet de recouvrer sesforcesmais aussi de recueillir des informations capitales pour la suite du récit - que ce soit par ses propres observations ou par les révélations de ses compagnons d'infortune. (...)
La chance et la destinée doivent donc largement pencher en leur faveur, exactement comme elles penchent en faveur de Kane dans ses aventures Aucun personnage-non-joueur, quel que soit son degré de puissance, ne peut disposer d'une telle faveur - à l'exception de Solomon Kane luimême, au cas où vous décideriez de lui faire croiser la route de vos héros plus d'une fois... Le capital de Destin d'un héros reste de 3 points tout au long de sa carrière, sauf si son destin se trouve soumis à desforcessurnaturelles. Lorsqu'un héros dépense un point de Destin afin d'éviter, selon l'expression consacrée, « un sort pire que la mort », comme par exemple le vol de son âme par une entité surnaturelle ou une irrémédiable transformation en une créature moins qu'humaine (vampire, loup-garou etc), ce point de Destin est perdu à jamais. (...)
Dorénavant, le personnage ne disposera plus que de 2 points de Destin par aventure, à jamais marqué par la ténébreuse expérience qu'il a vécue. Cette perte définitive de Destin pourra également s'appliquer aux personnages maudits par desforcesinfernales. A l'inverse, un héros qui, comme Solomon Kane lorsqu'il devient le porteur du bâton-vaudou, devient l'agent ou l'allié d'une force surnaturelle pourra se voir octroyer 1 point de Destin de plus à chaque aventure (soit 4 points au total). (...)
Et pendant que les foudres des inquisiteurs se déchaînent contre de malheureuses guérisseuses de village, les véritables initiés du Savoir Interdit continuent à pratiquer leurs arts indicibles, se protégeant de la justice humaine par des moyens comme le chantage, la corruption, l'assassinat ou, au besoin, quelque intervention directe desforcesténébreuses... Solomon & les sorciers : Dans les aventures de Kane, la sorcellerie est souvent mentionnée, mais n'est presque jamais montrée. (...)
Tout d'abord, l'homme refusa de le faire, mais craignant que Roger ne le maudisse, il sortit finalement son épée et lui coupa la main à la hauteur du poignet. Simeon la ramassa de sa main gauche et la lança de toutes sesforcesà travers les barreaux de la fenêtre de son cachot, en prononçant des paroles incompréhensibles de magie impure. (...)
Ce « pacte noir » (pour reprendre le titre d'un autre récit de Howard) est en fait un processus d'imprégnation psychique et surnaturel : l'accès au Savoir Interdit et la pratique de certains rites blasphématoires, rendent peu à peu l'adepte perméable à l'influence corruptrice des Puissances des Ténèbres. Cesforcesobscures et mystérieuses, liées au Mal le plus élémentaire, trouvent ainsi une voie d'accès vers notre monde, à travers la personne même du sorcier, marquant de leur empreinte son esprit, son âme et parfois même sa chair. (...)
Le Secret des Sphères : Ce Secret est inspiré des pouvoirs attribués à Sir George Banway dans La Flamme Bleue de la Vengeance de John Poczik. Il permet de percer le mystère de la matière, de l'énergie et desforcesqui nous entourent. Ce Secret confère à ses adeptes la connaissance de sortilèges aux effets immédiats et redoutables, capables de neutraliser un adversaire en quelques instants. (...)
Le nom espagnol de cette flotte est « la felicissima armada », que l'on pourrait traduire par « la flotte la plus favorisée par la fortune » - un nom qui dut, après coup, paraître bien ironique, au regard du désastre qu'elle allait subir... Le plan d'invasion est simple : le Duc de Parme, qui commande lesforcesespagnoles des Pays Bas (alors placés sous la domination de l'Espagne), doit rassembler une force d'invasion sur la côte néerlandaise de la mer du Nord. (...)
Deuxièmement, les effets de la fureur guerrière ont été modifiés afin d'être plus simples à gérer pour le joueur et de permettre à un personnage en état de fureur de véritablement combattre jusqu'à l'épuisement de sesforces. Si vous avez déjà imprimé le PDF des règles, il est évidemment inutile de le ré-imprimer entièrement. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...