Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : grand (31)(...) Howard, telles qu'elles furent traduites par François Truchaud pour les éditions Néo. i : de chair et de sang. « Solomon Kane était un hommegrandet maigre ; son visage pâle et ténébreux, ses yeux profonds et rêveurs étaient rendus encore plus sombres par le costume foncé et austère de Puritain qu'il aimait porter. (...)
Suivant son histoire, il a pu acquérir et exercer ce talent dans les grandes forêts d'Europe, dans les immensités boisées du Nouveau Monde ou dans les profondeurs de la jungle africaine.GrandVoyageur : Le personnage a longtemps parcouru le vaste monde, sur terre ou sur mer. Il a très certainement déjà séjourné sur plusieurs continents et connaît les langues et les coutumes de nombreux pays. (...)
En outre, le choix de certaines Fortunes permet au personnage de maîtriser un certain nombre de langues supplémentaires : 3 pour unGrandVoyageur, 2 pour un Aristocrate, 1 pour un Navigateur Chevronné. Les Grands Voyageurs possèderont en outre des rudiments de toutes les langues parlées dans les pays qu'ils ont visités. (...)
Dans un univers violent et tumultueux comme celui de Solomon Kane, l'archétype héroïque féminin est l'Amazone : une aventurière au caractère farouche, jurant et maniant l'épée aussi bien qu'un homme - et même mieux que la plupart d'entre eux ! Bien sûr, une telle héroïne devra s'attendre à susciter des réactions d'hostilité de la part d'ungrandnombre d'hommes, pour qui l'idée d'une femme libre et maîtresse de sa propre destinée est tout simplement impensable. (...)
Cette règle reflète la part de hasard inhérente à toute action risquée ou importante sur le plan dramatique - une part de hasard qui peut se traduire aussi bien par une réussite inespérée que par un échec malencontreux. Blessures : « Blessé à la tête - ungrandmorceau de cuir chevelu avait été arraché et pendait lamentablement - sa poitrine et ses épaules lacérées et mises en lambeau, pour Kane, le monde s'était transformé en une chose aveugle et rouge : il n'était plus guidé que par une seule sensation... Le besoin animal de tuer son adversaire. (...)
Ainsi, alors que les aventures de Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'une d'entre elles met en scène des boucaniers plus proches des pirates de L'Ile au Trésor que des contemporains de Sir Francis Drake : pour l'historien, l'anachronisme est flagrant ; dans le cadre d'un récit d'aventure, cet anachronisme permet surtout à l'auteur de jouer sur la grande tradition héroïque des histoires de pirates et de flibustiers, pour le plusgrandplaisir du lecteur. Cet exemple illustre parfaitement la place que doit tenir l'Histoire dans un jeu de rôle comme Solomon Kane : elle doit être un décor, une source d'inspiration, et non un carcan rigide. (...)
Solomon Kane le Vengeur : Force 8 Rapidité 10 Adresse 10 Endurance 11 Instinct 9 Attaque 9 Volonté 9 Défense 8 Fortunes : Bretteur Accompli, Navigateur Chevronné, Vétéran Aguerri,GrandVoyageur, Coureur des Bois. Epée : Rapidité 12, Attaque 12*, Défense 10 Dague : Rapidité 10, Attaque 9, Défense 8 Paire de Pistolets : Rapidité 10, Tir 10 Points de Destin : 3 * Ce score tient compte d'un bonus de +1 dû à l'exceptionnelle qualité de l'épée de Kane 1585 : Kane retrouve l'Angleterre, pour quelques aventures (La Main Droite du Destin et Des Crânes dans les Etoiles), avant de rejoindre l'équipage de Sir Richard Grenville pour une série d'expéditions vers le Nouveau Monde. (...)
Solomon Kane l'Errant : Force 8 Rapidité 10 Adresse 10 Endurance 11 Instinct 9 Attaque 9 Volonté 10 Défense 8 Fortunes : Bretteur Accompli, Navigateur Chevronné, Vétéran Aguerri,GrandVoyageur, Coureur des Bois, Porteur du bâton-vaudou. Epée : Rapidité 12, Attaque 12*, Défense 10 Dague : Rapidité 10, Attaque 9, Défense 8 Paire de Pistolets : Rapidité 10, Tir 10 bâton-vaudou : Ce puissant talisman permet à Kane d'entrer en contact psychique avec son mentor, le sorcier N'longa. (...)
Il sera donc assez facile d'impliquer un tel personnage dans toutes sortes de situations, à partir du moment où elles offrent l'opportunité d'un profit substantiel. L'Appel de l'Aventure : Un héros guidé par cette motivation peut être vu comme ungrandvoyageur, un éternel vagabond, voire un chevalier errant, toujours en quête de quelque nouveau danger à affronter ou mu par une wanderlust plus obscure, à l'instar de Kane lors de ses pérégrinations en Afrique. (...)
Son voeu le plus cher est d'entrer dans l'Histoire comme conquérant, héros, explorateur ou découvreur... à moins qu'il n'ambitionne d'être le plusgrandforban de tous les temps. Le fameux navigateur Sir Francis Drake est un parfait exemple de personnage guidé par le désir de gloire. (...)
Là, ses armes à feu et à ses talents de prestidigitateur lui ont permis de se faire passer pour un puissant sorcier aux yeux des indigènes qui font fait de lui leur roi. Mais leurgrandprêtre, jaloux du pouvoir que Hawk avait pris sur son peuple, a fomenté une rébellion, obligeant l'Anglais à abandonner son trône en catastrophe. (...)
De tels tours peuvent être repérés grâce à une prouesse (-2) d'Instinct ou à un exploit (-4) si l'attention de la victime est distraite par une diversion.GrandSéducteur : Le personnage possède un charme magnétique tranchant, grâce auquel il peut facilement attirer, séduire ou manipuler les personnes du sexe opposé. (...)
En général, seules les femmes dont la Volonté est inférieure à celle du séducteur risquent de succomber à son charme contre leur gré ; plus l'écart estgrand, plus le séducteur pourra prendre d'ascendant sur sa proie. A priori, les personnages-joueurs seront insensibles à ces effets. (...)
L'idéal est de faire en sorte que le mentor puisse aider les héros au début ou à la fin d'une aventure, plutôt que dans le feu de l'action, afin d'éviter qu'il ne « vole la vedette » aux héros. Une façon simple de s'assurer de ceci est de faire en sorte que la haute position, legrandâge ou les occupations de ce mentor (voire tout cela à la fois) ne lui laissent guère le loisir de « partir à l'aventure » avec les héros... auxquels il pourra, en revanche, confier toutes sortes de missions dont il ne peut se charger lui-même. (...)
Le seul absent notable est le sorcier N'longa, lequel est traité en détail au chapitre VII. John Silent, Soldat de Fortune « C'était un hommegrandet fort, aux larges épaules et à la poitrine puissante. Ses yeux perçants, jamais en repos, semblaient à la fois défier et se moquer. (...)
Force 10 Rapidité 8 Adresse 8 Endurance 12 Instinct 7 Attaque 9 Volonté 9 Défense 6 Fortunes : Bretteur Accompli,GrandVoyageur, Vétéran Aguerri. Epée : Rapidité 10, Attaque 11, Défense 8 Dague : Rapidité 8, Attaque 9, Défense 6 Paire de Pistolets : Rapidité 8, Tir 8 Points de Destin : 3 En termes de jeu, John Silent est comparable à un personnage-joueur nouvellement créé. (...)
Force 7 Rapidité 9 Adresse 9 Endurance 8 Instinct 8 Attaque 8 Volonté 9 Défense 7 Fortunes : Tireur d'Elite,GrandSéducteur. Rapière : Rapidité 9, Attaque 8, Défense 7 Dague : Rapidité 9, Attaque 8, Défense 7 Paire de Pistolets : Rapidité 11, Tir 11 Vêtements élégants, chapeau empanaché. (...)
Force 8 Rapidité 9 Adresse 8 Endurance 9 Instinct 10 Attaque 8 Volonté 10 Défense 7 Fortunes : Aigle des Mers, Aristocrate, Meneur d'Hommes, Navigateur Chevronné,GrandVoyageur. Epée : Rapidité 9, Attaque 9*, Défense 7 Dague : Rapidité 9, Attaque 8, Défense 7 Pistolet : Rapidité 9, Tir 8 * Ce score intègre un bonus de +1 dû à l'exceptionnelle qualité de l'épée. (...)
» Force 9 Rapidité 9 Adresse 9 Endurance 12 Instinct 9 Attaque 9 Volonté 10 Défense 7 Fortunes : Aristocrate, Bretteur Accompli,GrandVoyageur, Meneur d'Hommes, Vétéran Aguerri, Navigateur Chevronné. Epée : Rapidité 11, Attaque 12*, Défense 9 Dague : Rapidité 9, Attaque 9, Défense 7 Pistolet : Rapidité 9, Tir 9 * Ce score intègre un bonus de +1 dû à l'exceptionnelle qualité de l'épée. (...)
Force 8 Rapidité 8 Adresse 9 Endurance 9 Instinct 7 Attaque 9 Volonté 9 Défense 6 Fortunes : Bretteur Accompli,GrandVoyageur, Navigateur Chevronné. Epée : Rapidité 10, Attaque 11, Défense 8 Dague : Rapidité 8, Attaque 9, Défense 6 Pistolet : Rapidité 8, Tir 9 Points de Destin : 2 Le profil de Jack Hollinster peut également servir de modèle pour construire un personnage-joueur du même style : dans ce cas, on devra ajouter 1 à un de ses Traits principaux et lui accorder un point de Destin supplémentaire. (...)
Cette version alternative du personnage de Banway est présentée en détail dans le chapitre VII de ces règles, consacré aux arts ténébreux et à leurs adeptes. Jonas Hardraker, l'Epervier des Mers : « Il étaitgrandet fort ; ses épaules étaient carrées. (...) Il était peu mais somptueusement vêtu, paré d'une ceinture en soie, de boucles d'argent et de glands dorés. (...)
Quant au reste de son équipage de pirates, il est composé d'hommes avec une Valeur de 6. Jeremy Hawk, Boucanier et Aventurier « Jeremy Hawk était aussigrandque Solomon Kane ; comme lui, il était mince et robuste - des muscles d'acier aussi durs qu'un fanon de baleine. (...)
Poignard : Rapidité 8, Attaque 6 Points de Destin : 3. Les Fortunes de Nakari : Femme Fatale : Cette fortune est l'équivalent féminin de «GrandSéducteur ». Dans le cas de Nakari, elle représente un mélange unique de beauté sculpturale, de sensualité quasi-animale et de magnétisme presque surnaturel. (...)
Dans un premier temps, d'ailleurs, le vieux sorcier africain semble faire preuve de l'orgueil caractéristique des détenteurs du Savoir Interdit (« Puissante magie... moi,grandsorcier-fétiche ! ») mais peu à peu, au fil de leurs conversations, Kane finira par découvrir un être beaucoup plus complexe. (...)
Nous perdons du temps inutilement. Etienne aida la jeune femme à se mettre en salle et sauta derrière elle ; je montai legrandcheval noir. » Ici, c'est Agnès elle-même qui est manifestement troublée par le caractère incertain de sa propre identité sexuelle ; on est décidément bien loin des clichés complaisants des pulps de l'époque, dans lesquels les scènes à connotation saphique se limitent presque toujours au stéréotype de la cruelle dominatrice « torturant » une frêle captive soumise, jusqu'à l'intervention salvatrice du héros viril triomphant. (...)
On sait fort peu de choses de cette Sonya de Rogatino, en dehors du fait qu'elle est Russe et qu'elle est très vraisemblablement la soeur (et peut-être même la soeur jumelle) d'une des concubines duGrandTurc : « (...) la jeune Russe aux cheveux roux, Khurrem la Joyeuse, que l'Europe connaissait sous le nom de Roxelana ; des marchands d'esclaves l'avaient enlevée dans la maison de son père, à Rogatino, et elle était devenue la favorite du harem du sultan. (...)
Des phrases comme « Elisabeth a l'habileté d'un Bretteur Accompli » ou « Ysabel manie le pistolet comme un Tireur d'Elite » n'en deviennent alors que plus signifiantes. Quant à la Fortune Femme Fatale (équivalent féminin deGrandSéducteur), elle est plutôt emblématique de femmes comme Roxelana, la lascive soeur de Sonya. Les aventurières de R. (...)
Or, les navires transportant ces troupes ne peuvent espérer atteindre les côtes anglaises que s'ils sont escortés par les lourds vaisseaux de guerre de l'Armada. Mais, dès le départ, ce plan comporte une faille incroyable : suite au décès dugrandamiral Santa Cruz, survenu deux ans plus tôt, Philippe II a confié le commandement de son Armada au Duc de Medina Sidonia, un aristocrate s'étant illustré par ses exploits militaires, mais sans la moindre expérience de la mer. (...)
» L'Epervier de Basti : Dans Solomon Kane, tout aventurier anglais possédant la Fortune Navigateur Chevronné peut faire partie (ou avoir fait partie) des chiens de mer de Sa Majesté la reine Elisabeth. D'autres Fortunes, comme Aristocrate,GrandVoyageur ou Meneur d'Hommes peuvent s'avérer fort utiles mais ne sont pas indispensables. L'Expérience de la Mer : La Fortune Navigateur Chevronné confère à votre personnage une grande expérience de la mer, qu'il peut être intéressant de quantifier, sous la forme d'un score pouvant être utilisé comme un trait secondaire en cours de jeu. (...)
Les corps à corps qui surviennent en cas d'abordage sont de sanglantes et chaotiques mêlées, qui n'ont pasgrandchose à voir avec les combats singuliers traités dans les règles de Solomon Kane. Pour ce type d'affrontement, on estimera qu'un assaut ne représente pas quelques secondes, mais plusieurs minutes d'action frénétique et meurtrière. (...)
Ces divers ajustements alourdissaient quelque peu le déroulement des combats, sans finalement apportergrand-chose de plus au jeu. Ils ont donc été supprimés, afin de rendre les combats encore plus fluides. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...