Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : nom (28)(...) La première étape de la création d'un personnage consiste à choisir un archétype pouvant ensuite servir de base à l'élaboration de son caractère, de son passé et de sa destinée. Concrètement, cet archétype est composé d'unnomet d'un adjectif, choisis dans les deux listes ci-dessous ou inventés par le joueur : Mercenaire Tourmenté, Gentilhomme Ambitieux, Ruffian Chevaleresque, Spadassin Opportuniste, Boucanier Flamboyant, Aventurier Téméraire, Corsaire Aguerri, Brigand Farouche. (...)
L'archétype d'un personnage ne doit pas être interprété comme un carcan limitatif mais, au contraire, comme un simple canevas à partir duquel chaque joueur pourra créer son propre héros - en précisant sonnom, sa nationalité, son âge, sa religion, son caractère, son allure physique, les grandes lignes de son passé etc. (...)
Les règles de Solomon Kane partent du principe que tout héros possède une certaine habileté dans le maniement de l'épée et des autres armes blanches, comme tout aventurier élisabéthain digne de cenom. Les personnages incarnés par les joueurs seront donc obligatoirement des combattants entraînés ou naturellement doués - et même des Bretteurs Accomplis pour les meilleurs d'entre eux. (...)
fortunes et réputation « - As-tu déjà entendu parler d'un certain Jonas Hardraker, plus connu sous lenomd'Epervier des Mers ? Hollinster tressaillit. Cenomsinistre était connu sur toutes les côtes du monde civilisé... et sur bien des côtes sauvages ; car celui qui le portait était craint et abhorré sur de nombreuses mers, froides ou chaudes (. (...)
Les Indiens rouges des nouvelles terres ne sont rien, comparés à lui, pour ce qui est de la ruse... » Lorsque lenomd'un aventurier est prononcé en présence d'une ou plusieurs individus, cenompourra être reconnu par ceux qui partagent avec lui au moins une Fortune. Selon les circonstances, la notoriété d'un héros pourra lui attirer la confiance, le respect ou la crainte de certains individus. (...)
1574 : Aux Pays-Bas, Kane se bat aux côtés des insurgés contre la domination espagnole. 1575 : Solomon Kane quitte les Pays-Bas pour l'Allemagne (alors connue sous lenomde Saint Empire Germanique). Il s'aventure dans la Forêt Noire, où il est confronté à différents périls et mystères. (...)
Le duo de héros possède néanmoins certains inconvénients : lorsqu'une dissension grave survient entre les deux héros, il n'y aura pas de troisième larron pour jouer les modérateurs ou pour maintenir la cohésion du groupe aunomde l'intérêt commun ; si celui-ci disparaît, le duo risque fort de perdre sa raison d'être - même s'il existe toujours, comme avec les groupes plus nombreux, des artifices narratifs permettant au meneur de jeu de préserver l'association des personnages, comme par exemple la nécessité de rester unis face à un nouveau danger. (...)
De tels personnages pourraient se retrouver quelques années après leur glorieuse campagne, réunis par quelque nouvel événement marquant le point de départ d'une grande aventure - à moins qu'ils ne se soient jamais quittés et jouent toujours les corsaires aunomde Sa Gracieuse Majesté ou soient au contraire devenus pirates pour leur propre compte, à l'instar de plus d'un chien de mer anglais... Un navire constitue en outre une excellente façon de consolider l'unité du groupe, les personnages étant, au propre comme au figuré, « dans le même bateau »... Il existe évidemment d'autres possibilités - ainsi, les aventuriers pourraient être des mercenaires ayant survécu à quelque désastreuse campagne et cherchant désormais leur fortune dans une Europe livrée au chaos... Le meneur de jeu peut aussi opter pour une alliance forcée, comme celle de compagnons de captivité décidant de s'évader ensemble de quelque geôle espagnole, française ou turque - cette évasion pouvant d'ailleurs constituer une excellente première aventure. (...)
Ses yeux perçants, jamais en repos, semblaient à la fois défier et se moquer. » Le Château du Diable : Ce robuste gaillard porte bien mal sonnom: il adore chanter, raconte volontiers ses prouesses comme ses mésaventures et possède toute une collection de jurons hauts en couleur. (...)
Ses yeux dansaient et étincelaient d'une sorte de moquerie téméraire. » Ombres Rouges L'homme connu sous cenomest un brigand français, qui terrorisa les campagnes de France à la tête d'une des plus féroces compagnies d'écorcheurs que le pays ait jamais connues. (...)
Points de Destin : 3 La Fortune Aigle des Mers reflète la prodigieuse renommée de Drake, dont le seulnomsuffit à faire trembler les capitaines espagnols les plus aguerris. En termes de jeu, Drake a le pouvoir d'inspirer la terreur chez les Seconds Couteaux ennemis qui ratent leur test de Valeur. (...)
Pirate féroce et sanguinaire, renégat de la Fraternité des boucaniers, Jonas Hardraker est également connu sous lenomde l'Epervier des Mers - unnomqui suffit à faire trembler les marins les plus endurcis. Jonas Hardraker est entouré d'un équipage de franches crapules, parmi lesquels on trouve des hommes aussi redoutables que Ben Allardine, Bristol Tom et Mike le Noir... (...)
Nakari elle-même ne fait évidemment rien pour dissiper cette légende, qui renforce l'aura de terreur entourant sonnom... Force 5 Rapidité 8 Adresse 7 Endurance 7 Instinct 8 Attaque 6 Volonté 9 Défense Fortunes : Femme Fatale, Meneuse d'Hommes, Reine Vampire. (...)
En agissant ainsi, il vouerait définitivement son âme aux Puissances des Ténèbres - ce que le sage N'longa se refuse à faire dans Les Collines de la Mort, alors qu'il en a l'opportunité. Le Secret de la Chair : Contrairement à ce que sonnompeut laisser supposer, ce Secret ne concerne pas le corps, mais le pouvoir de l'esprit sur la chair, c'est à dire sur les êtres vivants. (...)
La réalité est en fait beaucoup plus complexe : certes, les nouvelles d'Howard étaient teintés de sexisme, mais beaucoup moins que la grande majorité des récits d'aventure publiés dans les pulps des années 30 (ou même longtemps après). Du reste, ceux qui sont si prompts à condamner Howard aunomdu « politiquement correct » ignorent généralement que le créateur de Conan et de Solomon Kane a également donné vie à une extraordinaire héroïne, dont la fougue et la bravoure dépassent souvent celles des hommes qu'elle rencontre au cours de ses aventures : l'impétueuse Agnès de Chastillon, plus connue des lecteurs américains d'Howard sous lenomde « Dark Agnes ». Le portrait de cette « femme d'épée » permet de définir les grands traits de l'héroïne howardienne et peut également être utilisé par le meneur de jeu (et les éventuelles joueuses) comme source d'inspiration, voire comme modèle de personnages. (...)
On trouve du reste de telles scènes ailleurs chez Howard, mais il est intéressant de constater que cet auteur savait aussi bien briser les clichés que les utiliser... Sonya la Rouge : Lenomde Sonya la Rouge (ou plutôt de Red Sonja avec un j ) est généralement associé à un personnage d'amazone rousse seulement vêtue d'un ridicule bikini métallique, maniant l'épée aux côtés de Conan le Barbare. (...)
On sait fort peu de choses de cette Sonya de Rogatino, en dehors du fait qu'elle est Russe et qu'elle est très vraisemblablement la soeur (et peut-être même la soeur jumelle) d'une des concubines du Grand Turc : « (...) la jeune Russe aux cheveux roux, Khurrem la Joyeuse, que l'Europe connaissait sous lenomde Roxelana ; des marchands d'esclaves l'avaient enlevée dans la maison de son père, à Rogatino, et elle était devenue la favorite du harem du sultan. (...)
La défaite de l'armada : Afin de mettre un terme aux incessantes attaques des pirates anglais contre ses navires marchands ainsi qu'au soutien militaire qu'apporte l'Angleterre aux rebelles protestants des Pays-Bas, Philippe II décide, en 1588, de lancer sa flotte à l'assaut des côtes anglaises. Lenomespagnol de cette flotte est « la felicissima armada », que l'on pourrait traduire par « la flotte la plus favorisée par la fortune » - unnomqui dut, après coup, paraître bien ironique, au regard du désastre qu'elle allait subir... Le plan d'invasion est simple : le Duc de Parme, qui commande les forces espagnoles des Pays Bas (alors placés sous la domination de l'Espagne), doit rassembler une force d'invasion sur la côte néerlandaise de la mer du Nord. (...)
Les rivalités étaient très fréquentes dans les rangs des privateers élisabéthains, que ce soit pour des questions d'honneur, de gloire ou d'or, et votre aventurier n'échappe pas à la règle Pour connaître l'identité de l'illustre chien de mer dont il s'est attiré l'inimitié, procédez de la même façon que pour l'allié. Si vous obtenez le mêmenom, pas besoin de relancer le dé : un tel résultat indique que l'allié d'hier est devenu un ennemi, suite à quelque sérieux contentieux. (...)
La référence à l'Ile de la Tortue (Tortuga), découverte dans les années 1630), n'est pas un anachronisme d'Howard mais bien une erreur de traduction : en effet, le texte original parle de « the Tortugas », au pluriel,nomqui désigne un groupe d'îles situées au large de la Floride, sans rapport avec l'Ile de la Tortue (située au nord ouest d'Haïti et également connue sous lenomd'Hispanòla). Or, ces Iles Tortugas, découvertes dès 1513 par l'explorateur Ponce de Leon, furent utilisées, dès les années 1560, par les boucaniers élisabéthains (dont le fameux John Hawkins, le cousin et associé de Drake ! (...)
L'allusion au Cap Horn est, en revanche, un indiscutable anachronisme : même si Solomon Kane pouvait connaître l'existence de ce cap, ayant accompagné Francis Drake lors de sa circumnavigation, lenom« Horn » ne lui fut donné qu'en 1616, date à laquelle le cap fut officiellement découvert et franchi par des marins néerlandais partis du port de Hoorn. (...)
En outre, les divers modificateurs d'armes ont été remplacés par un traitement plus simple et plus descriptif des différentes armes (voir p 14). Les « réussites doubles » sur des tests d'Attaque portent désormais lenomplus élégant de coups de maître. Un héros peut également obtenir un tel résultat en dépensant 1 point de Destin suite à une attaque réussie (voir p 18). (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...