Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : pris (14)(...) Ce test sera résolu comme une prouesse (-2), et même comme un exploit si le personnage est complètementprispar surprise. Il représente la chance de pouvoir se raccrocher in extremis à quelque providentielle branche, anfractuosité ou aspérité, situation classique à l'origine du terme cliffhanger ) ou même de « freiner sa chute » de façon acrobatique - comme le fait Kane dans le passage cité ci-dessus. (...)
Si cette opportunité ne se présente pas, un nouveau test d'Endurance devra être effectué à intervalle régulier, jusqu'à ce que le personnage soit secouru ou se noie, avec à chaque fois une pénalité de -1 par rapport au test précédent... Tempêtes : Un personnage sur le pont d'un navireprisdans une tempête particulièrement violente devra mettre à l'épreuve sa Rapidité (laquelle est un mélange d'Adresse et d'Instinct) pour éviter de passer par-dessus bord. (...)
S'il s'agit de tromper la vigilance d'un groupe de personnes, un seul lancer de dés devra être effectué et son résultat devra être comparé aux valeurs de perception des différents individus (en prenant en compte les éventuelles pénalités). Lorsqu'un personnage attaque un adversaire totalementprispar surprise, il bénéficie d'un bonus de +2 sur son test d'Attaque. En outre, si sa victime possède un score de Défense, elle subira une pénalité de -2 contre cette attaque. (...)
Effet de surprise : Un assaillant qui bénéficie de l'effet de surprise (embuscade réussie, attaque furtive etc) reçoit un bonus de +2 sur sa première Attaque. Quant à son adversaire, il seraprisde court pendant ce premier assaut : il ne peut attaquer et subit en outre une pénalité de -2 en Défense. (...)
Ce test représente une esquive, une parade ou toute autre action visant à éviter une attaque : quelle que soit la nature de cette manoeuvre, la valeur mise à l'épreuve est toujours la Défense et la procédure de jeu reste la même Si ce test de Défense est manqué, l'attaque porte et le défenseur est blessé. Si le test est réussi, l'attaque a été esquivée ou parée. Un personnageprispar surprise ne peut pas attaquer au cours du premier assaut ; il peut, en revanche, tenter d'esquiver ou de parer, mais avec une pénalité de -2 sur ses tests de Défense. (...)
A la base, le nombre d'assaillants pouvant ainsi attaquer le même adversaire au cours du même assaut ne peut dépasser trois... à moins que le défenseur isolé ne soitprisà revers. Dans ce cas, il pourra être attaqué par un assaillant de plus et sera mêmeprisde court , avec les mêmes effets qu'en cas de surprise (+2 en Attaque pour l'assaillant, -2 en Défense etc). Un combattant confronté à une horde d'adversaires devra donc toujours veiller à couvrir ses arrières - ce qui, selon la situation, ne sera pas toujours possible. (...)
S'il fait face à plusieurs adversaires à la fois (voir p 13), il pourra attaquer chacun d'entre eux, alors qu'un combattant normal est limité à une seule attaque par assaut. Enfin, le combattant ne sera jamaisprisde court . Dès la fin du combat, les forces du personnage l'abandonneront et il devra tester son Endurance affaiblie pour ne pas s'écrouler inconscient. (...)
1589-1590 : Kane traque Jonas Hardraker alias l'Epervier des Mers, dont il retrouvera la trace en Angleterre (Les Epées de la Fraternité) 1591 : Kane accompagne Sir Richard Grenville à bord du Revenge. Il est présent à ses côtés lorsque le navire estprispar les Espagnols après des heures de combat acharné. Capturé, Kane est ramené en Espagne où il est emprisonné et torturé dans les geôles de l'Inquisition. (...)
Là, ses armes à feu et à ses talents de prestidigitateur lui ont permis de se faire passer pour un puissant sorcier aux yeux des indigènes qui font fait de lui leur roi. Mais leur grand prêtre, jaloux du pouvoir que Hawk avaitprissur son peuple, a fomenté une rébellion, obligeant l'Anglais à abandonner son trône en catastrophe. (...)
Il reçoit un bonus de +2 en Attaque lorsqu'il utilise une dague pour frapper par surprise (soit +4 au total) et possède en outre quelques connaissances sur les poisons. Fils du Diable : Ce terme peut êtreprisau sens propre ou au sens figuré - une ambiguïté qui s'applique également aux effets de cette Fortune. (...)
En cas d'échec, le personnage sera si fasciné que tous ses tests d'Instinct subiront une pénalité de -2 (le rendant ainsi plus susceptible d'êtreprispar surprise, piégé etc). Cette pénalité s'appliquera tant que le personnage sera en présence de Nakari. (...)
Selon les règles d'empoignade (p 15), la victime peut encore tenter de se dégager de l'étreinte de l'Akaana grâce à sa Force (voir p 15) ou l'attaquer (avec une pénalité de -2) pour tenter de le tuer ou de le mettre hors de combat. Dans les deux cas, la créature ailée auraprissuffisamment de hauteur pendant la lutte pour que la « victoire » de sa proie se solde par une chute mortelle, sauf intervention providentielle du Destin, comme dans le cas de Kane : « A travers une brume rouge, Kane vit les branches ondoyantes monter vertigineusement à sa rencontre... Il les sentit fouetter son visage et déchirer ses vêtements, tandis que, toujours prisonnier de la créature morte, il était précipité brutalement vers le sol, à travers le feuillage qui se dérobait à ses mains tendues en vain ; puis sa tête heurta violemment une grosse branche et un abîme infini de ténèbres l'engloutit. (...)
Les animaux qui perçoivent cette odeur feront tout pour fuir la présence du personnage et montreront des signes évidents de panique ; les humains, quant à eux, serontprisd'une indéfinissable sensation de malaise. Regard de Mort : Le regard du sorcier est anormalement fixe ou perçant ; la plupart de ceux qui croisent son regard détournent immédiatement les yeux et les esprits superstitieux (fort nombreux en ces temps obscurs) ne manqueront pas de reconnaître en lui un porteur du mauvais oeil. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...