Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : sauvage (18)(...) Il s'agit souvent de scènes assez spectaculaires, dont le style se situe à mi-chemin entre le duel d'escrime typique des récits de cape et d'épée et l'approche beaucoup plus sanglante etsauvageemployée par Howard dans les aventures de héros plus barbares, comme l'illustre Conan. Mais la violence de cet univers ne se limite pas aux seules scènes de combat : elle est également présente de façon plus diffuse, à travers l'utilisation d'une imagerie résolument sinistre, dont on peut citer quelques motifs récurrents : le noir et le rouge, la lune et les ombres, les crânes et les ossements. (...)
Dans les situations les plus extrêmes, une telle folie pourrait, comme dans le cas de Kane, plonger ces personnages en état de Fureur Guerrière : le pirate dément défendant son trésor comme une bêtesauvage, le fou de guerre se ruant l'épée à la main face à une ligne de mousquets ennemis (et vers une mort presque certaine), autant de scènes classiques que ces règles peuvent contribuer à mettre en scène... vi : ennemis et compagnie. (...)
Sabre : Rapidité 8, Attaque 8, Défense 6 Poignard : Rapidité 8, Attaque 8, Défense 6 Pistolets : Rapidité 8, Tir 8 Points de Destin : 2. Gulka, le Tueur de Gorilles : « Unsauvagegigantesque s'avança vers eux. C'était l'homme le plus immense que Kane ait jamais vu ; pourtant il se déplaçait avec une aisance et une souplesse félines. (...)
Guerrier Infatigable : Cette Fortune a les mêmes effets que Vétéran Aguerri , dont elle est en quelque sorte la version «sauvage». Nakari, Reine de Negari : « C'était une femme à la peau basanée, d'une beauté de tigresse. (...)
Howard : dans ces récits, les animaux sauvages « exotiques » (lions, tigres, gorilles etc) sont souvent représentés comme les incarnations d'une naturesauvageet primitive les rendant intrinsèquement plus redoutables que les bêtes du Vieux Monde. Tout comme un personnage, un animalsauvagepossède des scores de Force, d'Adresse, d'Instinct et de Volonté, permettant de calculer ses valeurs d'Attaque, de Rapidité et d'Endurance. Capacités Spéciales : En plus de leurs Traits, les animaux peuvent posséder certains avantages particuliers. (...)
Protection : Certaines bêtes, comme le crocodile ou le rhinocéros, possèdent des peaux ou des écailles particulièrement dures, qui les rendent très difficiles à blesser. En termes de jeu, cette protection équivaut à une armure (voir p 16). RageSauvage: Un animal avec cette capacité spéciale se bat généralement jusqu'à la mort et est souvent encore plus dangereux une fois blessé. (...)
S'il est blessé et que son test d'Endurance est réussi avec un double, il entrera dans un état de ragesauvagequi lui confèrera les mêmes avantages qu'à un personnage en état de fureur guerrière, à une différence près : sa première blessure mortelle lui sera immédiatement fatale, sans qu'il ait droit à un ultime test d'Endurance. (...)
Ours : Force 12 Rapidité 7 Adresse 6 Attaque 9 Instinct 7 Endurance 10 Volonté 8 Capacités spéciales : RageSauvage, Etreinte. Lion : Force 10 Rapidité 10 Adresse 9 Attaque 10 Instinct 10 Endurance 10 Volonté 9 Capacités spéciales : Prédateur, RageSauvage. Panthère : Force 8 Rapidité 10 Adresse 10 Attaque 9 Instinct 10 Endurance 9 Volonté 9 Capacités spéciales : Prédateur, RageSauvage. Gorille Tueur : Force 12 Rapidité 9 Adresse 9 Attaque 11 Instinct 9 Endurance 11 Volonté 9 Capacités spéciales : Etreinte, RageSauvage. Serpent Monstrueux : Force 12 Rapidité 9 Adresse 8 Attaque 10 Instinct 9 Endurance 10 Volonté 7 Capacités spéciales : Etreinte (Le Serpent ne peut attaquer sa victime qu'une fois qu'il l'a étreinte, avec l'habituel bonus de +2 ; contrairement aux autres animaux dotés de cette capacité, il inflige les mêmes dommages qu'une attaque à mains nues, son but étant de mettre sa proie hors de combat avant de la dévorer. (...)
Cette réaction de fuite ne vaut que pour les véritables blessures et non pour les simples coups. Les animaux dotés de la capacité RageSauvagefont exception à cette règle et se battront à mort malgré leurs blessures. En outre, ils peuvent, une fois blessés, entrer dans un état de furie qui les rend encore plus dangereux (voir p 47). (...)
Ainsi, un loup-garou capable d'adopter la forme d'un loup n'aura pas les mêmes caractéristiques qu'un loup ordinaire : il aura plus de Force, plus de Volonté et sera animé d'une terrible RageSauvage. En outre, une telle créature pourra, conformément aux croyances et aux légendes la concernant, n'être vulnérable qu'aux armes en argent ou investies d'un pouvoir particulier. (...)
Ne pouvant à la fois être femme et être libre, elle choisira d'être libre, devenant une véritable vierge guerrière - mais une vierge guerrière à la Howard,sauvage, sombre et tourmentée. Rien à voir avec Jeanne d'Arc ! Ce n'est d'ailleurs pas à la Pucelle d'Orléans que les compagnons d'armes d'Agnès la comparent mais à une certaine « Margot la Sombre d'Avignon », figure manifestement inventée de toutes pièces par Howard et dans laquelle nous devons probablement voir l'archétype de cette « maîtresse de la mort » dont Agnès deviendra, elle aussi, l'incarnation. (...)
Certes, l'aventurier Guiscard de Clisson lui a enseigné l'art du combat, mais il est évident que les fulgurants progrès d'Agnès reflètent avant tout sa naturesauvageet indomptable : « Cette semaine avait été bien remplie. Chaque jour, plusieurs heures durant, Guiscard m'avait appris l'art de l'escrime. (...)
Les règles sur les Bêtes Féroces ont été largement remaniées et étoffées, afin de mieux restituer le danger, la sauvagerie et le côté spectaculaire des combats contre les animaux dans les nouvelles de Robert E. Howard. Une bêtesauvageest donc désormais beaucoup plus dangereuse qu'un Second Couteau, conformément à l'esprit du jeu. (...)
Dans ses yeux étranges et froids une lueur vagabonde brillait, entêtée et aveugle. Et Solomon prit congé des gens pour s'en aller dans la nuit. Une lunesauvagechevauchait les nuages blancs et fougueux, les vagues aux crêtes blanches battaient avec fureur, Lorsque Solomon Kane repartit à nouveau et personne ne connaissait sa route. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...