Bestiaire des Royaumes d'Acier : Guide de conversion
pour Fantasy Craftsur Le Scriptorium au format (6.3 Mo)
Contient : troll (33)(...) Trésor : 1L, 1T, les trogs des marais peuvent être dépecés pour obtenir de quoi façonner une parka.Trolldes ponts : Letrolldes ponts est un monstre unique en son genre, car il s'est adapté à la civilisation humaine de façon remarquable. Bien qu'il demeure sauvage et cruel, letrolldes ponts élit souvent domicile, comme son nom l'indique, sous les ponts ou les quais, où il attend patiemment que des proies passent à proximité. Il bondit alors de sa cachette tel un diable et s'empare de son repas avant de disparaître. Untrolldes ponts ressemble énormément à untrollnormal, bien qu'avec une musculature plus développé, notamment aux niveaux des jambes, et une mâchoire disproportionnée. Toutefois, ils ne font pas réellement partie de la même espèce. (...)
On trouve des trolls des ponts essentiellement au Cygnar, au Llael et au Rhul, pour une raison très simple, parce qu'ils ne s'écartent jamais bien loin de la Rivière Noire. Ils n'ont pas de nid à proprement parler, mais certains témoins prétendent avoir aperçu une énormetrolldes ponts donnant chaque année naissance à plusieurs de ces monstres. Quoi qu'il en soit, les trolls des ponts chassent le plus souvent dans les zones urbaines, causant bien des tracas aux villes et villages proches de la rivière. (...)
Le Llael promet d'ailleurs une récompense permanente de 10 bustes (l'équivalent de 100 pièces d'argent) pour chaque tête detrolldes ponts. En plus de ses formidables capacités de régénération et de sa force surhumaine, letrolldes ponts a deux atouts dans sa manche : sa gigantesque mâchoire dont on dit qu'elle peut briser un bouclier rhulique d'un seul coup, et son épiderme mimétique capable d'imiter la dureté de la pierre. Au corps-à-corps, c'est donc un adversaire mortel pour qui n'est pas bien préparé, surtout s'il parvient à prendre sa proie par surprise. (...)
Un groupe de chasseurs de trolls bien préparés peut donc facilement leur tendre un piège, ce qui ne leur épargnera sans doute pas âpre combat. Letrolldes ponts en tant que PNJ : Letrolldes ponts vit et chasse seul. Il se trouve un domaine sous un pont, quitte à devoir se battre pour le réclamer à lui seul, et ne le partage en aucun cas. Encore heureux, car un seultrolldes ponts est déjà un adversaire redoutable. Type de PNJ : spécial. Une rencontre avec untrolldes ponts est un défi en soi.Trolldes ponts (Grand Humanoïde Marchant — 96 PX) : For 16, Dex 10, Con 18, Int 4, Sag 10, Cha 6 ; Tai G (2×2, Allonge 2) ; Vit 8 cases au sol ; Init II ; Att III ; Déf III ; JS IV ; Santé VIII ; Comp II ; CS : Athlétisme IV, Camouflage III, Intimidation IV ; Options : amphibien II, don (Attaque en puissance), grand nageur I, réduction des dégâts 2, régénération 5, sens aiguisé (odorat), sort naturel (Muscles II), vision dans le noir II. Attaques : Griffes I ×2 (1d8+3 létaux ; crit 20), Morsure IV (2d10+3 létaux ; crit 16-20). (...)
Mais cette espèce assez unique mise à part, les trolls sont essentiellement de féroces guerriers, des prédateurs redoutables, dont la capacité à régénérer les pires blessures est légendaire. Plus choquant encore, les membres sectionnés d'untrollrégénèrent parfois d'eux-mêmes, pour donner naissance à une espèce detrollminiature, dégénéré et soumis à la volonté de l'originel : un trollion. La plupart des trolls vivent en familles, qu'ils appellent kiths. (...)
Les trolls ont enfin un estomac capable de résister aux pires poisons. Ils peuvent donc manger presque n'importe quoi, et tant mieux, car l'appétit d'untrollest paraît-il insatiable. Ces créatures passent l'essentiel de leur journée à se remplir le ventre. (...)
Toutes ces propriétés extraordinaires font du sang des trolls une substance prisée par les alchimistes, qui parviennent à en extraire un excellent anti-poison et des beaumes aux propriétés régénératives.. Les trolls en tant que PNJ :Trollcommun : Les trolls communs sont de grandes brutes de plus de trois mètres. Ils vivent au sein de clans barbares incapables de rester en paix avec d'autres espèces que des trolls, et encore. (...)
Rencontrés en kiths ou clans, la plupart des trolls seront des PNJ courants, mais leurs chefs ou représentants hors du commun seront plutôt des PNJ spéciaux.Trollcommun (Grand Humanoïde Marchant — 105 PX) : For 16, Dex 12, Con 18, Int 7, Sag 9, Cha 8 ; Tai G (2×2, Allonge 2) ; Vit 8 cases au sol ; Init IV ; Att V ; Déf III ; JS V ; Santé VIII ; Comp II ; CS : Athlétisme III, Détection III, Intimidation V ; Options : aptitude de classe (Explorateur : bonne étoile), fission critique, immunité aux maladies, réduction des dégâts 2, régénération 7, sans peur I, sens aiguisé (odorat), vision dans le noir II. (...)
Attaques : Griffes II ×2 (1d8+3 létaux ; crit 19-20), Morsure II (1d10+3 létaux ; crit 17-20), épée large (1d12+4 létaux ; crit 20 ; massive). Trésor : 2L, 1T.Trolldes glaces (+8 PX) : Les trolls des glaces sont une sous-espèce des trolls communs à la peau blanchâtre, habitués aux grands froids. (...)
Leur exposition prolongée les a dotés d'une sorte de souffle de givre qui donne à la chair de leurs victimes un aspect croustillant. Avantages : Letrollacquiert un Souffle de givre (attaque de dégâts II : cône de 4 cases ; 1d6 froid par 2 NO ; Réflexes DD 15 pour demi-dégâts).Trolldes rochers (+2 PX) : Les trolls des rochers sont une autre sous-espèce de trolls communs à la peau rougeâtre qu'on trouve dans les régions les plus chaudes et non loin de volcans. (...)
Ils sont agressifs, plus encore prêts à manger n'importe quoi et dégagent une odeur repoussante. Avantages : Letrollacquiert l'option puanteur. Trollion : Les trollions ne sont pas des trolls à proprement parler, plutôt une étrange progéniture dégénérée, asservie à son créateur, et qui se meurt au bout de quelques mois, voire plus tôt. (...)
Attaques : Griffes I ×2 (1d4+2 létaux ; crit 19-20), Morsure I (1d6+2 létaux ; crit 18-20). Trésor : 1T. * Un trollion atteint une taille M à maturation.Trollsanguinaire : Les trolls sanguinaires sont encore plus grands que leurs congénères. Ils atteignent facilement cinq à six mètres de haut et ont très mauvais caractère. (...)
Les trolls sanguinaires sont de formidables adversaires qui vivent seuls ou en couple, avec souvent quelques trollions.Trollsanguinaire (Très Grand Humanoïde Marchant — 159 PX) : For 18, Dex 13, Con 20, Int 5, Sag 7, Cha 10 ; Tai TG (3×3, Allonge 3) ; Vit 8 cases au sol ; Init V ; Att V ; Déf III ; JS VII ; Santé X ; Comp II ; CS : Athlétisme VII, Détection III, Intimidation V ; Options : aptitude de classe (Explorateur : bonne étoile), don (Attaque en puissance), fission critique*, immunité aux maladies, réduction des dégâts 3, régénération 15, sans peur I, sens aiguisé (odorat), vision dans le noir II. (...)
Trésor : 2L, 1T. * Les trollions issus de trolls sanguinaires atteignent leur maturation instantanément.Trollpygmée : Les trolls pygmées sont nettement plus petits, hauts de guère plus d'un mètre, et moins agressifs que les autres espèces de trolls. (...)
Les humains tentant souvent de les chasser lorsqu'ils s'installent dans une région civilisée, ils ne se montrent pas forcément amicaux en retour et les escarmouches sont fréquentes. Les trolls pygmées utilisent des armes rudimentaires au combat. Type de PNJ : courant. Untrollpygmée seul n'est peut-être pas une grande menace, mais une nuée de PNJ courants l'est bien davantage. (...)
Les trollions pygmées grandissant et mourrant très vite, les trolls pygmées en créent souvent avant d'aller au combat.Trollpygmée (Petit Humanoïde Marchant — 60 PX) : For 10, Dex 12, Con 12, Int 8, Sag 9, Cha 6 ; Tai P (1×1, Allonge 1) ; Vit 4 cases au sol ; Init III ; Att V ; Déf V ; JS III ; Santé VI ; Comp II ; CS : Camouflage V, Détection III ; Options : aptitude de classe (Explorateur : bonne étoile), fission critique*, régénération 3, sans peur I, vision dans le noir II. (...)
Attaques : Griffes I ×2 (1d3 létaux ; crit 19-20), Morsure I (1d4 létaux ; crit 18-20). Trésor : 1T.Trollnoir : Les trolls noirs sont une aberration, une parodie de leurs congénères, à l'intelligence et aux pouvoirs démoniaques. (...)
Les trolls noirs sont des créatures éminemment solitaires. Chacun est un PNJ spécial redoutable en soi.Trollnoir (Grand Mort-vivant Marchant — 127 PX) : For 16, Dex 12, Con 18, Int 12, Sag 12, Cha 12 ; Tai G (2×2, Allonge 2) ; Vit 8 cases au sol ; Init IV ; Att V ; Déf III ; JS V ; Santé VIII ; Comp III ; CS : Athlétisme IV, Détection IV, Intimidation V ; Options : aptitude de classe (Explorateur : bonne étoile), don (Attaque en puissance), réduction des dégâts 3, régénération 1, rejetons d'outre-tombe*, renvoi des trollions†, sans peur II, sens aiguisé (odorat), terrifiant, vision dans le noir II. (...)
Attaques : Griffes II (1d8+3 létaux ; crit 19-20), Contact corrupteur (tentacule II : 1d10+3 létaux plus puissant poison affaiblissant ; crit 19-20 ; allonge +2, empoisonné), Morsure II (1d10+3 létaux ; crit 17-20), Absorption de sang (attaque absorbant la vie III : Vigueur DD 20 ou 1 létaux par NO, letrollnoir étant soigné d'autant ; attaque surnaturelle (morsure)), masse (1d12+4 létaux ; crit 20 ; PA 4). (...)
* Cette option ne fonctionne que sur les autres trolls, à l'exception des pygmées. † Sur un Renvoi réussi, les trollions ciblés passent sous le contrôle dutrollnoir au lieu d'être renvoyés. Fission critique : Tous les trolls possèdent une variante de fission critique. Au lieu de créer deux trolls diminués, cette variante laisse letrolld'origine intact et donne naissance à un trollion, qui lui n'arrive pas instantanément à maturation. La fission nécessite toujours 2 actions complexes pour que letrollsépare totalement son membre tranché. S'il n'en fait rien, le membre reste en place et se ressoude instantanément. (...)Ce document présente une conversion des monstres pour les Royaumes d'Acier présentés dans le Monsternomicon I à Fantasy Craft. Les textes sont inspirés mais non des traductions littérales de la version originale. Seules les informations les plus cruciales ont été reprises. Pour le reste, vous trouverez des descriptions nettement plus détaillées de chaque monstre dans le Monsternomicon I par Privateer Press, sans compter des informations supplémentaires sur les Royaumes d'Acier et de nouvelles ...