Bestiaire des Royaumes d'Acier : Guide de conversion
pour Fantasy Craftsur Le Scriptorium au format (6.3 Mo)
Contient : trolls (40)(...) Mheahandarieth : Gorgolorbaramamiatt possède une légendaire épée connue sous le nom de Mheahandarieht, la Terreur desTrolls. C'est un artefact de grand pouvoir, une claymore géante de qualité et de garde, dotée des essences dégâts exotiques (feu) et critiques suprêmes, ainsi que de l'enchantement dégâts suprêmes (au niveau 20). (...)
Un troll des ponts ressemble énormément à un troll normal, bien qu'avec une musculature plus développé, notamment aux niveaux des jambes, et une mâchoire disproportionnée. Toutefois, ils ne font pas réellement partie de la même espèce. Lestrollsdes ponts sont infiniment moins évolués. Ce sont encore des prédateurs primitifs, sanguinaires et sans la moindre intelligence. (...)
Les plus vieux d'entre eux développent toutefois une forme d'instinct plus effrayant qu'autre chose. On trouve destrollsdes ponts essentiellement au Cygnar, au Llael et au Rhul, pour une raison très simple, parce qu'ils ne s'écartent jamais bien loin de la Rivière Noire. (...)
Ils n'ont pas de nid à proprement parler, mais certains témoins prétendent avoir aperçu une énorme troll des ponts donnant chaque année naissance à plusieurs de ces monstres. Quoi qu'il en soit, lestrollsdes ponts chassent le plus souvent dans les zones urbaines, causant bien des tracas aux villes et villages proches de la rivière. (...)
Au corps-à-corps, c'est donc un adversaire mortel pour qui n'est pas bien préparé, surtout s'il parvient à prendre sa proie par surprise. Lestrollsdes ponts ont cependant un défaut de taille : ce sont des abrutis finis. Guère plus évolués que les rats qui partagent leur habitat, ils attaquent à l'odeur, quand ils repèrent une proie, sans prendre le soin de préparer une embuscade digne de ce nom. Un groupe de chasseurs detrollsbien préparés peut donc facilement leur tendre un piège, ce qui ne leur épargnera sans doute pas âpre combat. (...)
Attaques : Griffes I ×2 (1d8+3 létaux ; crit 20), Morsure IV (2d10+3 létaux ; crit 16-20). Trésor : 2T, 1L.Trolls: Lestrollsfigurent parmi les figures les plus emblématiques des Royaumes d'Acier. Il en existe d'innombrables variétés, la plus connue étant celle des trollkins, étonamment civilisés, capables de faire preuve d'une grande intelligence et de ne pas céder aux impulsions belliqueuses de leurs ô combien nombreux cousins. Mais cette espèce assez unique mise à part, lestrollssont essentiellement de féroces guerriers, des prédateurs redoutables, dont la capacité à régénérer les pires blessures est légendaire. Plus choquant encore, les membres sectionnés d'un troll régénèrent parfois d'eux-mêmes, pour donner naissance à une espèce de troll miniature, dégénéré et soumis à la volonté de l'originel : un trollion. La plupart destrollsvivent en familles, qu'ils appellent kiths. Ces familles se réunissent en clans, eux-mêmes fédérés en une sorte de nation connue sous le nom de kriels. (...)
Les trollkins en particulier, se retrouvent souvent au sein de larges kriels, mais la plupart des autrestrolls, plus primitfs, s'en tiennent à la structure sociale du clan. Lestrollsont enfin un estomac capable de résister aux pires poisons. Ils peuvent donc manger presque n'importe quoi, et tant mieux, car l'appétit d'un troll est paraît-il insatiable. (...)
Ces créatures passent l'essentiel de leur journée à se remplir le ventre. Toutes ces propriétés extraordinaires font du sang destrollsune substance prisée par les alchimistes, qui parviennent à en extraire un excellent anti-poison et des beaumes aux propriétés régénératives.. Lestrollsen tant que PNJ : Troll commun : Lestrollscommuns sont de grandes brutes de plus de trois mètres. Ils vivent au sein de clans barbares incapables de rester en paix avec d'autres espèces que destrolls, et encore. Ils ne sont pas stupides pour autant et nombreux sont ceux qui ont péri non pas à cause de leur grande force, du moins pas seulement, mais parce qu'ils ont sous-estimé leur instinct. Lestrollsutilisent volontiers des armes lourdes et rudimentaires au combat. Type de PNJ : courant ou spécial. Rencontrés en kiths ou clans, la plupart destrollsseront des PNJ courants, mais leurs chefs ou représentants hors du commun seront plutôt des PNJ spéciaux. (...)
Attaques : Griffes II ×2 (1d8+3 létaux ; crit 19-20), Morsure II (1d10+3 létaux ; crit 17-20), épée large (1d12+4 létaux ; crit 20 ; massive). Trésor : 2L, 1T. Troll des glaces (+8 PX) : Lestrollsdes glaces sont une sous-espèce destrollscommuns à la peau blanchâtre, habitués aux grands froids. Leur exposition prolongée les a dotés d'une sorte de souffle de givre qui donne à la chair de leurs victimes un aspect croustillant. (...)
Avantages : Le troll acquiert un Souffle de givre (attaque de dégâts II : cône de 4 cases ; 1d6 froid par 2 NO ; Réflexes DD 15 pour demi-dégâts). Troll des rochers (+2 PX) : Lestrollsdes rochers sont une autre sous-espèce detrollscommuns à la peau rougeâtre qu'on trouve dans les régions les plus chaudes et non loin de volcans. Ils sont agressifs, plus encore prêts à manger n'importe quoi et dégagent une odeur repoussante. Avantages : Le troll acquiert l'option puanteur. Trollion : Les trollions ne sont pas destrollsà proprement parler, plutôt une étrange progéniture dégénérée, asservie à son créateur, et qui se meurt au bout de quelques mois, voire plus tôt. En effet, quand les temps sont durs, lestrollsdévorent souvent leurs trollions. A part ça, les trollions sont des créatures stupides, affamées et couardes. Type de PNJ : courant. Chaque trollion n'est certainement rien de plus qu'un PNJ courant. Lestrollssont parfois accompagnés d'une petite suite de trollions. Trollion (Petit* Humanoïde Marchant — 54 PX) : For 14, Dex 12, Con 14, Int 5, Sag 4, Cha 6 ; Tai P* (1×1, Allonge 1) ; Vit 4 cases au sol ; Init III ; Att V ; Déf III ; JS V ; Santé VI ; Comp I ; CS : Camouflage III ; Options : couard, régénération 5, sens aiguisé (odorat), vision dans le noir I. (...)
Attaques : Griffes I ×2 (1d4+2 létaux ; crit 19-20), Morsure I (1d6+2 létaux ; crit 18-20). Trésor : 1T. * Un trollion atteint une taille M à maturation. Troll sanguinaire : Lestrollssanguinaires sont encore plus grands que leurs congénères. Ils atteignent facilement cinq à six mètres de haut et ont très mauvais caractère. (...)
Encore plus affamés que la normale, ils passent leurs vies extrêmement longues à chercher de la nourriture. Ils ne tolèrent aucune autre créature que lestrollspygmés, avec qui ils semblent s'accorder. Type de PNJ : spécial. Lestrollssanguinaires sont de formidables adversaires qui vivent seuls ou en couple, avec souvent quelques trollions. Troll sanguinaire (Très Grand Humanoïde Marchant — 159 PX) : For 18, Dex 13, Con 20, Int 5, Sag 7, Cha 10 ; Tai TG (3×3, Allonge 3) ; Vit 8 cases au sol ; Init V ; Att V ; Déf III ; JS VII ; Santé X ; Comp II ; CS : Athlétisme VII, Détection III, Intimidation V ; Options : aptitude de classe (Explorateur : bonne étoile), don (Attaque en puissance), fission critique*, immunité aux maladies, réduction des dégâts 3, régénération 15, sans peur I, sens aiguisé (odorat), vision dans le noir II. (...)
Attaques : Griffes II ×2 (1d10+4 létaux ; crit 1920), Morsure II (1d12+4 létaux ; crit 17-20), massue (2d10+4 létaux ; crit 19-20 ; massive), gros rocher (2d6+4 létaux ; crit 20 ; portée 2 cases × 2 ; massif). Trésor : 2L, 1T. * Les trollions issus detrollssanguinaires atteignent leur maturation instantanément. Troll pygmée : Lestrollspygmées sont nettement plus petits, hauts de guère plus d'un mètre, et moins agressifs que les autres espèces detrolls. Les humains tentant souvent de les chasser lorsqu'ils s'installent dans une région civilisée, ils ne se montrent pas forcément amicaux en retour et les escarmouches sont fréquentes. Lestrollspygmées utilisent des armes rudimentaires au combat. Type de PNJ : courant. Un troll pygmée seul n'est peut-être pas une grande menace, mais une nuée de PNJ courants l'est bien davantage. Les trollions pygmées grandissant et mourrant très vite, lestrollspygmées en créent souvent avant d'aller au combat. Troll pygmée (Petit Humanoïde Marchant — 60 PX) : For 10, Dex 12, Con 12, Int 8, Sag 9, Cha 6 ; Tai P (1×1, Allonge 1) ; Vit 4 cases au sol ; Init III ; Att V ; Déf V ; JS III ; Santé VI ; Comp II ; CS : Camouflage V, Détection III ; Options : aptitude de classe (Explorateur : bonne étoile), fission critique*, régénération 3, sans peur I, vision dans le noir II. (...)
Attaques : hache médiocre (1d8 létaux ; crit 20 ; PA 4), javelot médiocre (1d6-1 létaux ; crit 19-20 ; allonge +1, lancer). Trésor : 2L, 1T. * Les trollions issus detrollspygmées (voir ci-dessous) atteignent leur maturation instantanément. Trollion pygmée (Très Petit Humanoïde Marchant — 24 PX) : For 10, Dex 11, Con 11, Int 3, Sag 3, Cha 3 ; Tai TP (1×1, Allonge 1) ; Vit 4 cases au sol ; Init III ; Att III ; Déf III ; JS III ; Santé IV ; Comp I ; CS : Camouflage III ; Options : couard, vision dans le noir I. (...)
Attaques : Griffes I ×2 (1d3 létaux ; crit 19-20), Morsure I (1d4 létaux ; crit 18-20). Trésor : 1T. Troll noir : Lestrollsnoirs sont une aberration, une parodie de leurs congénères, à l'intelligence et aux pouvoirs démoniaques. (...)
Ces morts-vivants en décomposition sont des buveurs de sang insatiables qui passent leur temps à remplir leur réserve de chair fraîche en capturant des humains ou, comme ils le préfèrent, d'autrestrolls. C'est pourquoi ils s'installent souvent non loin de telles communautés. Type de PNJ : spécial. Lestrollsnoirs sont des créatures éminemment solitaires. Chacun est un PNJ spécial redoutable en soi. Troll noir (Grand Mort-vivant Marchant — 127 PX) : For 16, Dex 12, Con 18, Int 12, Sag 12, Cha 12 ; Tai G (2×2, Allonge 2) ; Vit 8 cases au sol ; Init IV ; Att V ; Déf III ; JS V ; Santé VIII ; Comp III ; CS : Athlétisme IV, Détection IV, Intimidation V ; Options : aptitude de classe (Explorateur : bonne étoile), don (Attaque en puissance), réduction des dégâts 3, régénération 1, rejetons d'outre-tombe*, renvoi des trollions†, sans peur II, sens aiguisé (odorat), terrifiant, vision dans le noir II. (...)
Attaques : Griffes II (1d8+3 létaux ; crit 19-20), Contact corrupteur (tentacule II : 1d10+3 létaux plus puissant poison affaiblissant ; crit 19-20 ; allonge +2, empoisonné), Morsure II (1d10+3 létaux ; crit 17-20), Absorption de sang (attaque absorbant la vie III : Vigueur DD 20 ou 1 létaux par NO, le troll noir étant soigné d'autant ; attaque surnaturelle (morsure)), masse (1d12+4 létaux ; crit 20 ; PA 4). Trésor : 3T. * Cette option ne fonctionne que sur les autrestrolls, à l'exception des pygmées. † Sur un Renvoi réussi, les trollions ciblés passent sous le contrôle du troll noir au lieu d'être renvoyés. Fission critique : Tous lestrollspossèdent une variante de fission critique. Au lieu de créer deuxtrollsdiminués, cette variante laisse le troll d'origine intact et donne naissance à un trollion, qui lui n'arrive pas instantanément à maturation. La fission nécessite toujours 2 actions complexes pour que le troll sépare totalement son membre tranché. (...)Ce document présente une conversion des monstres pour les Royaumes d'Acier présentés dans le Monsternomicon I à Fantasy Craft. Les textes sont inspirés mais non des traductions littérales de la version originale. Seules les informations les plus cruciales ont été reprises. Pour le reste, vous trouverez des descriptions nettement plus détaillées de chaque monstre dans le Monsternomicon I par Privateer Press, sans compter des informations supplémentaires sur les Royaumes d'Acier et de nouvelles ...