Le château de l'horreur
sur Solomon Kane au format (1 Mo)
Contient : déesse (8)(...) Malheureusement, cette femme, la vieille Dergah, était bien plus qu'une simple « sorcière des bois », puisqu'elle était en réalité la dernière grande prêtresse d'un ancien culte ténébreux voué à laDéesseNoire de la Lune (voir Dergah la Sorcière pour plus de détails à ce sujet) : l'infortune de la baronne allait lui offrir l'occasion de mettre à exécution un projet aussi horrible qu'insoupçonnable - obéissant ainsi à la volonté de sadéesseou, peut-être, à sa seule démence. Jouant son rôle de vieille femme-sage, Dergah donna à Elizabeth une mystérieuse décoction censée la rendre « richement fertile » et même certaine de donner naissance à un rejeton mâle. (...)
On craignit pour sa vie ; à la demande de la baronne, on alla chercher Dergah et celle-ci veilla à ce que la mère survive à la naissance de son enfant... lequel s'avéra être une horrible larve blanchâtre, n'ayant absolument rien d'humain - il était le « fils de laDéesse», le « rejeton de la lune » voulu par Dergah, laquelle exultait en exhibant l'enfant monstrueux sous les yeux de sa mère, horrifiée et au bord de la démence ! (...)
Plus précisément, Dergah est une des dernières prêtresses d'un culte païen particulièrement ténébreux, voué à la «DéesseNoire de la Lune » (peut-être la « Nigra Mulier » évoquée dans les règles de Solomon Kane p 55 ou une version à la fois primitive et dégénérée de la Magna Mater ou de la Diane des anciens Romains). (...)
Si le test est réussi, ils sentiront que les menaces de la sorcière ne sont que de simples paroles... Si le test est manqué, ils se penseront confrontés à l'Indicible et devront alors réussir une épreuve de Volonté pour pouvoir agir à leur guise. Les effets de leur peur se dissiperont dès qu'ils réaliseront que Dergah bluffe. Si le culte de laDéesseNoire de la Lune fut jadis fortement implanté en Forêt-Noire, il se réduit désormais à la seule personne de Dergah. (...)
Cette dernière, aussi âgée que démente, voit dans la Chose du puits une sorte de « messie » envoyé par ladéesseafin de restaurer son pouvoir sur la Terre, une fois qu'il se sera « révélé dans toute sa gloire » - une métamorphose qui, semble-t-il, tarde à se réaliser et n'aura peut-être jamais lieu. (...)
Les aventuriers n'auront aucun moyen de savoir avec précision si les desseins déments de Dergah servent effectivement la volonté d'une entité invisible ou s'ils ne sont que le produit de son esprit malade, rendu fou par sa longévité anormale et par la disparition de sa religion. Le même mystère entoure la nature exacte de la Chose : est-il vraiment le « fils de laDéesse», un « Enfant de la Lune » ou le simple résultat d'une hideuse mutation provoquée par la « potion de mandragore » administrée par Dergah ? (...)
Le meneur de jeu pourra décider de lui ajouter la connaissance d'un second Secret la rendant plus directement dangereuse pour les héros : le choix le plus approprié semble être le Secret de la Chair mais si Dergah disposent effectivement de tels pouvoirs, le meneur de jeu devra veiller à intégrer les possibilités qu'ils lui donnent dans le cours du scénario ainsi que dans son arrière plan : la mort du baron, par exemple, pourrait vraiment résulter d'un sortilège et non d'un mélange de poison et de choc psychologique. Le même raisonnement peut être appliqué au culte de laDéesseNoire de la Lune : tel que le scénario le présente, ce culte est moribond et n'existe plus qu'à travers Dergah... mais rien n'empêche le meneur de jeu de décider que ce n'est pas le cas et que la vieille sorcière est en contact avec d'autres adorateurs, dispersés un peu partout dans la contrée : ceci pourrait alors constituer le point de départ d'une véritable « chasse aux sorcières », fertile en découvertes macabres et pouvant éventuellement impliquer la (décidément inévitables) Sainte-Vehme. (...)Ce troisième et dernier scénario va de nouveau mettre à rude épreuve les nerfs de nos héros, en les confrontant à une situation non seulement fort périlleuse et plutôt terrifiante - mais qui cache aussi une réalité plus complexe que celles des aventures précédentes. Ayant accepté l'hospitalité de la belle et solitaire baronne d'Aschenbach, les aventuriers vont se retrouver impliqués dans l'acte final d'une tragédie tissée de sang, d'horreur et de démence, avec en toile de fond la survivance ...