Aventurières, Amazones et Femmes d'Epée
sur Jeux d'Ombres
Contient : récit (3)(...) Trois nouvelles mettent en scène le personnage d'Agnès de Chastillon : Agnès la Noire, Des Epées pour la France et La Maîtresse de la Mort (ce dernierrécitayant été achevé par Gerald W. Page). Elles se déroulent en France et, bien que l'auteur ne donne ni dates ni indices historiques précis, ces nouvelles se situent manifestement pendant la Renaissance - probablement au début du XVIème siècle, sous le règne de François Ier. (...)
On ne peut qu'être surpris, à la lecture des aventures d'Agnès la Noire, par la finesse psychologique avec laquelle Howard dépeint ce personnage de femme d'épée, y compris dans ses contradictions et ses ambiguïtés - comme en témoigne ce passage où Agnès se trouve amenée à secourir la belle Françoise de Foix, maîtresse du roi victime de ténébreuses machinations. Dans unrécitd'aventure classique, les damoiselles en détresse sont secourues par des héros chevaleresques, qui peuvent ainsi prouver leur vaillance et leur virilité, en opposition à la grâce et à la fragilité de la « faible femme ». (...)
» Nous n'en saurons pas beaucoup plus, et l'on se prend à regretter qu'Howard n'ait pas développé sonrécitsous forme de roman - la lecture de cette nouvelle est en tout cas fortement recommandée, ne serait-ce que pour sa formidable évocation du siège de Vienne, où l'on retrouve le souffle épique des meilleurs récits howardiens. (...)Solomon Kane n'est pas qu'un jeu pour historiens et l'inclusion d'héroïnes capables de manier l'épée fait partie de ces libertés qu'un meneur de jeu doit savoir autoriser, conformément à l'esprit des récits d'aventure en général - et des nouvelles de Robert E. Howard en particulier. Agnès la Noire : Robert E. Howard est surtout célèbre pour ses héros masculins ; il est même régulièrement taxé de machisme ou de sexisme, les comics de Conan le Barbare ayant popularisé l'image du surhomme viril ...