Brumaire - Le livret de base : Les Règles
sur Le Ludiste au format (13.8 Mo)
Contient : journal (6)(...) Dans le brouhaha des demandes d'outre-tombe, un esprit insiste : « Le Comte de Saint-Germain possède la clef du pays des morts, il faut la lui voler si vous voulez avoir la paix. » Les Lecteurs : Tous les matins, les personnages reçoivent lejournaldu lendemain. Ils savent donc 24 heures à l'avance qui va être assassiné dans sa baignoire, qui va essayer de fuir Paris mais finir par se faire rattraper et fusiller, où va avoir lieu la prochaine émeute. (...)
Que faire de telles informations ? Surtout que les personnages ne sont pas du même bord politique. D'autant que lejournalne leur parvient jamais deux fois de la même manière : une fois c'est un gavroche qui leur vend la feuille de choux, une fois c'est une poissonnière qui s'en sert pour emballer le poisson qu'ils achètent, une autre fois c'est enveloppé autour d'une pierre qui a fracassé la vitre de leur logement... Qui rédige cejournal? Pourquoi vouloir qu'ils le lisent jour après jour ? Est-ce vrai que le logement dans lequel ils habitent abritait autrefois les locaux d'unjournal(Le Petit Témoin) qui a été fermé le jour où son unique propriétaire/rédacteur/imprimeur a été retrouvé assassiné ? Les Chasseurs : Qui dit monstre dans nuit dit aussi chasseurs implacables. (...)
Vouloir faire de l'argent avec la magie, c'est devoir prendre position dans les luttes occultes en cours et donc se faire plus d'ennemis que d'alliés. Mais le pouvoir est palpable, c'est certain. La magie : Extrait dujournalintime du Baronnet Alexandre de Guay, homme de science éclairé et citoyen du monde. 23 septembre 1789 : J'ai réussi ! (...)
10 octobre 1789 : Je vais devoir arrêter de me pratiquer sur des enfants car le bailli de la ville est venu me prévenir que les parents se sont se plaints à son office. Pardieu, sur qui vais-je pouvoir tester ce précieux sortilège désormais ? 24 octobre 1789 : Cherjournal, je suis resté bien longtemps alité et je n'ai pas eu la force de me confier à toi. Je ne me souviens pas de ce qui s'est passé. (...)Dans Brumaire, les personnages sont définis à la fois par des caractéristiques, qui représentent l'inné, et par des compétences, qui quantifient l'acquis. Quand un personnage tente une action au résultat incertain et qu'il est important de savoir si oui ou non il réussit, le MJ utilise une des douze caractéristiques pour déterminer les chances de succès, qui sont pondérées par l'utilisation éventuelle d'une compétence. Les douze caractéristiques sont regroupées en trois grandes familles : - le ...