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JDR Brumaire

Brumaire

Univers : Historique-fantastique

Référence GROG pour Brumaire 

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Quelques avis des visiteurs du Grog - Guide du rôliste galactique
Brumaire
Ah, combien de meneurs apeurés de modifier la forme du moindre bouton de manchette sur l'uniforme d'un
officier prussien sous prétexte de jeu historique ! Rien qu'en repeignant la Révolution française aux couleurs de l'ésotérique et du surnaturel, Cédric Ferrand aura déjà accompli un acte thérapeutique : pour commencer cette critique, je m'empresse de recommander la lecture de ce jeu à tous ceux qui se sont sentis bridés par un cadre historique. Ils découvriront une réécriture à coups de ciseaux qui leur fera le plus grand bien, d'autant plus que le ton est empreint d'une sympathique ironie qui joue en sourdine au fil de l'ensemble de la lecture. Et maintenant, la vraie question : Obéron, Cagliostro et le Comte de Saint-Germain rencontrent Danton, Marat et Robespierre, c'est porteur, ça se joue ? Sans hésiter, oui. L'idée de croiser les conflits entre royalistes et révolutionnaires aux conflits entre Lumières de la Raison et Ténèbres de l'ésotérisme est une matrice à aventures très fécondes. D'ailleurs, la lecture de Brumaire est très inspirante, elle donne des idées de scénarios à toutes les pages, que ce soit dans la description de l'univers ou même dans la chronologie, pleine de rumeurs délirantes qui sont autant de synopsis. Cela vient heureusement compenser l'absence de scénario dans l'ouvrage (hélas ! mille fois hélas). En outre, certains mélanges ont beau être complètement surréels, ils tournent. La rencontre de Sade et d'Obéron (je n'en dis pas plus, spoiler) est aussi belle que la rencontre fortuite, sur une table de dissection, d'un parapluie et d'une machine à coudre, mais le MJ a les clés pour s'en servir en jeu. Globalement, tout ce qui a trait à l'ésotérique, qui est pourtant traversé d'éclairs de géniale folie, est parfaitement exploitable par un MJ. En effet, Cedric Ferrand a eu l'heureuse initiative de décrire de nombreux goupes et ce que pouvaient y faire les PJ - des Nobles en quête de puissance, un comité révolutionnaire infiltré chez les royalistes utilisant secrètement la magie (une excellente idée, abondamment décrite), des loges maçonniques (un peu plus confus), un club politique recevant le journal du lendemain (époustouflant !)... et j'en passe. A ce chapitre, j'ai un regret : il manque des groupes défendant la Raison. Seuls les ecclésiastiques et les Inquisiteurs, paradoxalement, semblent lutter contre les menées du comte de Saint-Germain. Les Révolutionnaires tentent d'utiliser les mêmes armes, c'est ce qui fait tout l'intérêt du comité révolutionnaire infiltré, mais j'aurais aimé, par exemple, un groupe de savants et de philosophes réunis, au hasard, autour de Lavoisier, luttant contre "l'obscurantisme médiéval" du comte de Saint-Germain. Je développe l'idée : parmi ces gens qui défendraient la Raison, tous ne seraient pas du même bord politique, ce qui pourrait créer des tensions au sein du groupe, et donc des leviers pour des intrigues supplémentaires. Au delà de cet exemple, je pense que les camps auraient gagné à être affinés et complexifiés. Peut-être aurait-il fallu, par exemple, que les Nobles soient décrits de façon moins monolithique (ils sont tous, ou presque, royalistes et ésotéristes). Cela aurait créé d'autres lignes de faille, d'autres pistes pour un MJ retors. Il ne s'agit pas là d'un défaut qui affecte la jouabilité de l'ensemble, mais un meilleur équilibre des forces aurait fait franchir à ce jeu, au moins à mon goût, un pas supplémentaire. Le système, quant à lui, présente plusieurs qualités. Son coeur est efficace, et empêche le minimaxage. Ensuite, les compétences, freeform et descriptives, ont pour qualité de définir des points du background et de la personnalité du PJ en même temps que des aspects techniques. Le système de magie est efficace, et rend bien l'ambivalence de la magie, ce que peu de jeu ont réussi à faire. Je la trouverais presque "réaliste", au moins, elle correspond à l'idée que je me fais de la magie : le mauvais oeil, l'imposition des mains, et pas les boules de feu. Le plus gros point fort reste la règle de quantification de l'ambiance (plus ou moins surnaturelle, plus ou moins révolutionnaire). Les joueurs auront un moyen direct de vérifier l'impact de leurs actions en jeu, de savoir que ce qu'ils font a un effet sur le monde (mieux encore, sur sa nature !), et cette jauge peut structurer à elle seule une campagne. Là encore, je regrette que l'auteur ne pousse pas sa botte jusqu'au bout. D'autres mécaniques de ce type auraient peut-être encore enrichi le jeu. L'univers, très souple, permet toutes les fantaisies de système, dont la narration partagée - il y avait peut-être là une occasion de creuser dans ces directions. Côté forme, l'objet est fonctionnel une fois imprimé. On regrettera simplement l'absence de signets dans le pdf. et quelques maladresses, quelques emplois de termes anachroniques au mauvais moment, mais rien de bien méchant. Conclusion et notation : je crois qu'on aura compris tout le bien que je pense de Brumaire, qui est un jeu inspirant, tant par son univers, plein de charmants cocktails détonants mis en jeu avec maestria, que par son système original. Alors, si je mets une note de 4 et pas la note maximale, c'est que je souhaite une nouvelle édition, pourquoi pas sur papier, dans laquelle les petites réserves que j'ai formulées n'auront plus lieu d'être, et j'aurai grand plaisir à lui donner 5.
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Brumaire
J'avoue que j'ai été impressionné par le travil de sieur Cédric sur ce jeu. Après le teasing, je me suis
décidé à être mécène car l'idée de cette 'autre révolution' me plaisait. Je n'ai jamais aimé l'Histoire, mais certains jeux m'ont fait me plonger dedans. L'auteur ici nous invite à une relecture des enjeux de la Révolution à travers le prisme du fantastique. En à peine 50 pages, il nous offre un système de jeu simple et intelligent, une présentation de l'histoire de France revue et corrigée indiquant que "Toute ressemblance avec des personnes historiques ou des situations ayant existé dans un passé pas si lointain ne pourrait donc être que fortuite." Voilà, le mot est jeté, ce n'est pas un jeu sur l'Histoire mais un jeu qui permet de jouer avec. Et si vous voulez y mettre pour plus d'historique dedans, ne vous gênez pas. L'un des points intéressants du jeu est l'échelle de politique et de fantastique indiquant l'évolution du monde (enfin, la France révolutionnaire) en fonction des actions (ou non) des joueurs et de leurs avatars. Les pages fourmillent d'idées de scénarios. Ce qui fait qu'il n'y a pas de 5, pas de scénars à proprement parler, et on rêverait d'une mini-campagne écrite par le sieur Cédric lui-même. Et mon PDF n'a ni bookmark, ni table des matières, et même pour un livre de 48 pages, ça me manque un peu.
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  • Aides de Jeux

    jdr BrumaireBrumaire - Le livret de base : Background

    sur Le Ludistejeu de role au format zip (13.8 Mo)

    Brumaire - Le livret de base : Background

    Une brève histoire du temps jadis : Ma très chère Sophie, J'aurai dû écrire bien plus tôt, mais les choses à Paris ne se déroulent pas comme je les avais prévues. Tout à fort mal débuter pour moi depuis mon arrivée à la capitale. Dès mon premier jour à Paris, je me suis empressé d'aller me présenter à Maistre Poncardier pour lui montrer la lettre de recommandation de Monsieur de Chouard, J'ai hélas découvert que son étude de notaire venait d'être totalement dévorée par un incendie. Les gens du ...

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  • Accessoires pour Meneurs de Jeu

    jdr BrumaireCarte de Paris

    sur La Dépouillejeu de role

    Carte de Paris

    J'suis un provincial qui connaît pas bien la géographie parisienne. Alors j'ai besoin (et je dois pas être le seul) d'une carte de Paris à l'époque de la Révolution, pour situer un peu où se passent les divers évènements. Et puis j'imagine qu'en jeu se sera pratique... Voici ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant. Ok, c'est une carte anglaise, mais presque tout est en français. Carte de Paris sous la Révolution. ...

  • Accessoires pour Meneurs de Jeu

    jdr BrumaireBrumaire - Le livret de base : Les Règles

    sur Le Ludistejeu de role au format zip (13.8 Mo)

    Brumaire - Le livret de base : Les Règles

    Dans Brumaire, les personnages sont définis à la fois par des caractéristiques, qui représentent l'inné, et par des compétences, qui quantifient l'acquis. Quand un personnage tente une action au résultat incertain et qu'il est important de savoir si oui ou non il réussit, le MJ utilise une des douze caractéristiques pour déterminer les chances de succès, qui sont pondérées par l'utilisation éventuelle d'une compétence. Les douze caractéristiques sont regroupées en trois grandes familles : - le ...

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  • Critiques

    jdr BrumaireBrumaire

    sur Dicepowerjeu de role

    Brumaire

    Encore un autre bon jdra !!! Dans Brumaire, les joueurs incarnent des personnages dans le Paris révolutionnaire. Cependant, le Fantastique n'est pas loin puisque la Magie Noire est à l'oeuvre dans les rues de la Capitale. En effet, les Sans Culottes, comme la noblesse, usent et abusent des pouvoirs surnaturels pour essayer de gagner la bataille politique en cours. Il est difficile d'en dire plus sur ce jeu sans en dévoiler l'intrigue majeure. Mais, sachez que dans cette uchronie Louis XVI est ...

  • Lieux Mythiques

    jdr BrumaireLa Sainte-Chapelle

    sur La Dépouillejeu de role

    La Sainte-Chapelle

    Edifiée au milieu du XIII° siècle à l'intérieur du palais royal de l'Île de le Cité par Saint Louis, notamment pour abriter des reliques saintes, et pas les moindres: la couronne d'épine de Jésus Christ, ainsi que la Vraie Croix (croix sur laquelle il est crucifié), la Lance de Longin (qui perça le flanc de Jésus), les Clous, le Suaire, et quelques autres jolis artéfacts mythiques. Le tout fut enfermé dans un gigantesque cercueil-reliquaire. Bien évidemment, ces reliques disparaissent durant la révolution ...

  • Aides de Jeux

    jdr BrumaireLe vin des quatre voleurs

    sur La Dépouillejeu de role

    INGREDIENTS : Absinthe, romarin, sauge, menthe, lavande, cannelle, girofle, calamus, muscade, ail, camphre, beaucoup de vinaigre âpre. PREPARATION : Faire macérer les plantes dans le vinaigre pendant une dizaine de jours, puis filtrer. UTILISATION : Ce vinaigre trouve son utilité dans la prévention des maladies contagieuses. On s'en frotte les mains et le visage, on en brûle dans les chaumières. On peut, par ailleurs, garnir de petits flacons pour en respirer les vapeurs en cas de ...
  • Aides de Jeux

    jdr BrumaireLe vin du Roi Stanislas

    sur La Dépouillejeu de role

    (Décoction rendue célèbre par le roi Stanislas Leczinski de Pologne, qui affirmait devoir sa forme et sa robustesse à cette boisson) Un véritable breuvage miracle au parfum de miel et de vanille ! Utilisé pour mettre un terme aux spasmes, parfait pour évacuer tous les troubles par sécrétions urinaires, idéal pour ceux qui ont le sang trop dilué, qui stimule le corps et l'esprit. Egalement recommandé pour les affections concernant l'appareil digestif, en plus de ses vertus de gourmandise qui en ...
  • Accessoires pour Joueurs

    jdr BrumaireLa feuille de personnage

    sur Le Ludistejeu de role au format zip (13.8 Mo)

    La feuille de personnage

    La feuille de personnage recto/verso incluse dans le Livret de Base.

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Articles du Grog :

  • Ouvrage : Brumaire
  • Après les crédits et un texte d'ambiance (1 page), Brumaire s'ouvre sur une chronologie (3 pages) mettant
    en lumière les principaux événements français entre 1789 et 1792. ...
    (...)
  • Actualité : Le Grumph se met à la rançon
  • Après le succès de la rançon de Brumaire, Le Grumph, un autre auteur francophone, se lance lui aussi
    dans l'aventure. Ainsi, contre rançon, il propose le jeu Mahamoth. Un jeu de Space & Sorcery tournant sous DK system, mais qui sera également proposé sous le futur moteur de la nouvelle édition de Bloodlust.Une description plus détaillée du jeu peut se trouver sur le forum Casus No. Pour participer à la libération, la rançon se tient sur Fundable.
    (...)


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