Brumaire - Le livret de base : Les Règles
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Contient : marier(...) Voici quelques exemples de compétences qui peuvent définir un personnage : Fils de paysan ayant grandi à la campagne ; Fille de ferme ayant servi comme servante ; Fils de marquis ayant épuisé trois précepteurs ; Fille illégitime d'un curé promise au couvent ; Traîne-savate élevé à l'école de la rue ; Apprenti boucher devant épouser la fille de son maître ; Etudiant en Droit reconverti en comédien ; Séminariste faisant le mur pour s'encanailler ; Détrousseur de cadavres ayant fait une mauvaise rencontre nocturne ; Petit noble fréquentant les bas-fonds pour connaître le grand frisson ; Voleur à la tire fraîchement évadé de prison ; Crieur des rues cherchant à semarier; Député provincial perdu dans Paris ; Grand lecteur de journaux d'opinion ; Fonctionnaire royal profitant grassement de sa charge ; Boulanger désireux de devenir peintre ; Baron ruiné cherchant à louer son épée ; Rogneur de monnaie initié à l'alchimie ; Spectateur assidu des discours politiques de tous bords ; Adhérent d'un club politique à obédience jacobine ; Lecteur avisé de traités scientifiques théoriques ; Disciple d'un ordre religieux intégriste ; Défenseur des pauvres et des déshérités ; Sympathisant à la cause révolutionnaire ; Agent royaliste infiltré chez les sans-culottes ; Amateur de théâtre populaire ; Musicien amateur animant les mariages et les baptêmes ; Chef de la chorale de son église ; Journaliste politique dont la plume est redoutée ; Amant renommé en demande dans le voisinage. (...)Dans Brumaire, les personnages sont définis à la fois par des caractéristiques, qui représentent l'inné, et par des compétences, qui quantifient l'acquis. Quand un personnage tente une action au résultat incertain et qu'il est important de savoir si oui ou non il réussit, le MJ utilise une des douze caractéristiques pour déterminer les chances de succès, qui sont pondérées par l'utilisation éventuelle d'une compétence. Les douze caractéristiques sont regroupées en trois grandes familles : - le ...