La Viole noire
sur Vox Ludi au format (25.7 Mo)
Contient : nuln (11)La Viole noire Le scénario propose de résoudre les mystères d'une série de morts inexpliquées parmi les musiciens du conservatoire deNuln. Cette enquête est plutôt conseillée à des PJ expérimentés, mais peut-être adaptée en diminuant les caractéristiques et le nombre de protagonistes en jeu. (...)
v=BiwA0H14HWk&feature=related Pour la musique d'ambiance plus générale, vous pouvez aussi utiliser un fond sonore rappelant le thème des instruments à corde, pour rester dans le ton. L'intrigue en quelques mots : Alors qu'ils sont en route vers la cité deNuln, les personnages sont confrontés à une étrange et mystérieuse musique qui provoque des phénomènes sanglants. (...)
Phénomène tout aussi inquiétant, un ou plusieurs personnages pourraient fredonner cette musique, et même se répondre dans leur sommeil. Si vos joueurs sont déjà àNulnet n'ont aucune raison d'aller et venir à l'extérieur, la mésaventure décrite plus haut pourra leur avoir été contée par des voyageurs qui viennent d'arriver en ville. (...)
Toujours est-il que la musique se manifeste à la nuit tombée, semant le trouble parmi les membres du bivouac ou, s'ils dorment dans une auberge, attisant la curiosité et la confusion des PJ, s'ils dorment dans une auberge... La musique pourrait faire des apparitions étalées sur plusieurs jours, instaurant ainsi un climat oppressant, et se montrer étonnamment silencieuse le dernier soir, juste avant l'arrivée des personnages àNuln. Voici plusieurs pistes que le MJ pourra utiliser à sa guise pour que les PJ soient intéressés par l'intrigue et s'y investissent pleinement : - Attrait pour le morbide : ne lésinez pas sur les détails macabres, et sur la liberté que vous accordez aux PJ pour s'approcher du lieu des « crimes » ; au début on ne sait pas encore qu'il s'agit de meurtres. (...)
La rencontre avec Victor Hüle est un des événements clefs pour la suite de l'intrigue. C'est un vieux musicien relativement connu àNuln, et il s'intéressera très vite aux drames qui frappent sa profession car un certain nombre de victimes sont de ses amis (et que l'histoire le touche d'une autre façon, comme nous le verrons plus loin). (...)
Aux dires des luthiers : Questionnant sans succès un premier luthier (Otfried Widmer), les PJ seront rapidement orientés vers Isadora Haintz, la plus ancienne représentante de la profession encore en vie àNuln. Au prix d'une certaine insistance, elle leur conte la véritable histoire de la viole de « Heinrich Zeit ». (...)
Une course contre la montre commence : quand les personnages arrivent au port alors que la nuit tombe, ils apprennent que le navire, l'Empereur Wilhelm (pour plus de précisions, voir les Forges deNuln) est parti il y a maintenant trois quarts d'heure. A eux d'essayer de le rattraper par le moyen de transport de leur choix (ce n'est pas réellement important). (...)
Pour donner encore plus d'intérêt à ce début de course poursuite : le bateau part des docks sud où il est amarré, remonte le Reik pour passer sous tous les ponts de la cité, profitant ainsi du spectacle des illuminations deNuln. Il redescend ensuite le fleuve le long des berges de la nouvelle ville. Avant même que les personnages aient pu monter à bord, ils entendront les premières notes du concert et au moment même où ils atteindront la salle dans laquelle se donne le récital, ils se rendront compte qu'un des musiciens joue de manière de plus en plus décalée par rapport au reste de l'orchestre... et que sa musique se transforme en celle qui les obsède depuis tant de jours déjà. (...)
Le fait que ce soit un pied de nez provocateur de Zefsta à l'égard des PJ n'est qu'accessoire et involontaire de sa part (après tout il n'en a pas vraiment après eux). Si le musicien maudit a été emprisonné, la scène se passe dans sa cellule de la prison deNuln. S'il a été tué, elle se déroule alors dans la pièce où se trouve son corps dans un petit oratoire de Morr juste au-delà des murs. (...)
V - Option : Vous pouvez transformer ce scénario indépendant en début de campagne en imaginant que Zefsta ne meurt pas et qu'au contraire, il reçoit même le soutient d'une importante secte de Nurgle basée àNuln. Au fur et à mesure des meurtres, celleci manipule l'opinion populaire qui se met à voir en lui un héros, et même un leader charismatique. (...)
Des affiches et des slogans à la gloire de cet anarchiste d'un genre nouveau, contre l'hypocrisie et la corruption des grandes instances deNuln, sont placardés et peints un peu partout sur les murs de la ville. Les autorités réagissent du mieux qu'elles peuvent, mais semblent légèrement dépassées par le phénomène. (...)Le scénario propose de résoudre les mystères d'une série de morts inexpliquées parmi les musiciens du conservatoire de Nuln. Cette enquête est plutôt conseillée à des PJ expérimentés, mais peut-être adaptée en diminuant les caractéristiques et le nombre de protagonistes en jeu. La localisation de l'intrigue n'a pas été définie avec précision de manière à donner toute latitude au MJ, pour jouer dans une autre cité de l'Empire. La musique ne s'inscrit pas qu'en toile de fond pour ...