Liber Fanatica - volume I : Le Manuel du Joueur
sur Vox Ludi au format (1.2 Mo)
Contient : aventures (3)(...) C'est ce qui le fait se lever le matin malgré une nouvelle aube morne dans un monde froid et sinistre rempli d'aventurespérilleuses. C'est également une tentative pour mettre une « étiquette » sur les diverses motivations qui poussent les gens à faire ce qu'ils font dans la vie. (...)
Vagabonds, filous et autres coquins peuvent mettre en oeuvre leurs trafics où bon leur semble, et alors que nul ne peut dire à un noble ce qu'il doit faire, chasseurs et autres habitants des forêts vivent peut-être chaque jour une aventure. Lesaventurespeuvent être encore plus gratifiantes si elles sont liées directement aux métiers des PJs. (...)
Il est aussi possible d'imaginer que les PJs ont tous un même maître qui les envoie accomplir une dangereuse mission liée à leur carrière. Une telle approche implique plus de travail pour le Meneur du Jeu car il doit adapter toutes lesaventuresaux carrières des PJs de manière à les impliquer systématiquement. Mais cela permet aussi d'obtenir des récits où les PJs font clairement partie de la société du vieux monde, leurs métiers et leurs histoires personnelles participent à la narration de l'aventure au lieu de n'être que des mécaniques abstraites. (...)Le Liber Fanatica est né dans les forums de tests de WJRF2, où les testeurs pouvaient se rencontrer, échanger leurs notes et discuter avec les concepteurs (qui quelquefois répondaient, mais passaient la plupart de leur temps sur leur jeu). Mettez 160 testeurs ensemble dans une pièce virtuelle, donnez-leur des règles autour desquelles discuter et vous serez étonné des résultats. Pour ma part, j'ai commencé avec les vocations. Les carrières de WJRF1 étaient divisées en 4 vocations façon ...