Mener une partie de Maléfices
Contient : scénarios (5)(...) La réponse idéale, contrairement à ce que certains ont peut-être pensé d'abord, n'est pas « tout le temps » ou même « n'importe quand » ! D'abord parce que lesscénariosparus et à paraître n'y suffiraient pas mais encore, mais surtout, parce qu'une partie de Maléfices doit rester, quelque part, un moment rare. (...)
J'ajouterai simplement que dans cette étape, j'inclus que le Meneur gagne aussi à réfléchir à l'avance à sa façon d'interpréter les personnages non-joueurs, à imaginer dans certains cas des répliques possibles, à penser à ses descriptions de lieux, etc. Ici encore, - et cela est de nombreuses fois suggéré dans lesscénariosde Maléfices, reportez-vous-y - il est souvent intéressant de prévoir du temps AVANT la partie elle-même : soit pour créer un peu à l'avance les personnages spécifiques qu'elle exige, quand c'est le cas, et laisser ainsi les joueurs repenser un peu, après coup, à la façon dont ils vont le jouer ; soit pour pouvoir envoyer personnellement aux joueurs, à leur adresse, (M. (...)
------------------------------------------------------------------------------- Les aides de jeu : Maléfices a pris à sa sortie nombre de rôlistes de l'époque à contre-pied - Michel y tenait ! - en fournissant certes desscénarioscharnus et à la qualité littéraire et esthétique certaine, mais aussi en y ajoutant des aides de jeu soignées, prêtes à l'emploi : lettres et articles de journaux étaient déjà assez courants, mais des illustrations pleine page tirées à part (Récollets) , un plan de ville format A3 en encart (Les Brasiers) , des planches de bande dessinée (Le Dompteur) , une statuette à monter (Le Dompteur, toujours) , des partitions musicales originales composées spécialement pour le scénario (La Musique) , tout cela était nouveau. (...)
Et cela m'a convaincu de la nécessité, - c'est mon avis ! - de soigner les aides de jeu que j'allais à coup sûr fabriquer, soit pour desscénariosoù il n'y en avait pas (pour des raisons de place, ceux des revues et des fanzines sont rarement accompagnés d'aides de jeu...), soit pour lesscénariosqui en proposaient, mais pour lesquels on pouvait en créer d'autres... En effet, je crois qu'il faut insister (et j'y reviens dans un article plus poussé que je vous invite à aller lire un de ces jours) sur l'intérêt de passer du temps à la fabrication d'aides de jeu : d'une part ça fait toujours plaisir aux joueurs, surtout si certaines sont « un peu » frappadingues, mais surtout, d'autre part, une aide de jeu c'est un peu une immixtion de la réalité dans le monde fictionnel de l'Aventure. (...)Je tiens pour commencer cet article à demander aux Meneurs chevronnés de m'excuser si je leur donne parfois l'impression ici « d'enfoncer des portes ouvertes ». S'ils ont cette impression, c'est tout simplement que cet article ne leur est pas destiné... Il n'a pour seul objet que de faire gagner aux Meneurs débutants un peu de temps, en leur évitant certaines erreurs (que nous avons tous faites !), lorsqu'ils vont se lancer dans leur(s) première(s) parties de Maléfices... et à donner aux autres quelques ...