L'angoisse de la feuille blanche
Contient : plans (2)(...) » En clair, un MacGuffin est un élément scénaristique après lequel courent les personnages et dont l'importance justifie tous leurs excès, mais qui n'a aucune importance pour le scénariste. Ce peut être lesplansd'une machine infernale, un scientifique enlevé, les bijoux de la Castafiore, voire un fil à couper le beurre révolutionnaire. (...)
Quand tout est enfin achevé, passez à l'élaboration des aides de jeu. Certaines sont incontournables, tels lesplans. Dans ce cas, il ne s'agit ni plus ni moins que de la mise au propre de vos premières ébauches. (...)Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...