L'angoisse de la feuille blanche
Contient : souviens (2)(...) La réussite de votre partie dépendra grandement de la qualité de l'histoire que vous proposerez à vos joueurs. Je mesouviensavoir un jour entendu Michel Gaudo répondre à un joueur qui lui avait demandé comment écrire un scénario : « d'abord, il faut avoir envie de faire quelque chose, il faut une idée ; ensuite, c'est du travail, du travail et du travail... » Cette réplique n'avait rien de provocatrice ; elle définissait pleinement toute la problématique de l'écriture d'un scénario. (...)
Judicieusement utilisé, il peut donc vous aider à situer à moindre peine un décor, dépeindre un personnage, voire à prévoir la réaction des joueurs. Je mesouviensavoir servi à mes joueurs la scène du wagon détaché de Tintin, le Temple du soleil ; c'était il y a bien une dizaine d'années, pourtant ils m'en reparlent encore ! (...)Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...