Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : aventures (8)(...) Ces personnages sont le plupart du temps, à l'origine du moins, des gens très ordinaires, des « vrais gens », que lesaventuresqu'ils vont vivre au Club Pythagore et ailleurs vont peu à peu modifier et faire évoluer. Quelques idées pour rendre vos parties, et l'interprétation de vos joueurs, plus cohérente. (...)
), les joueurs ont le privilège de pouvoir incarner des personnages différents au sein du même jeu, et sans pour cela que leur personnage précédent soit forcément « mort »... Un personnage du Jeu qui sent le Soufre peut donc vivre de nombreusesaventures, est donc susceptible d'évolution, ne fût-ce que dans sa progressive connaissance de l'occulte. (...)
Il est normal que les parties qui s'enchaînent renforcent ces liens, ces relations sociales, ces sentiments éprouvés, qui peuvent se conforter ou se modifier au fil desaventureset des dangers partagés... C'est pour cela que l'on peut s'ingénier à Maléfices, et ce des deux côtés du paravent, à enrichir « la vie » des personnages joués. (...)
Je suis bien conscient, naturellement, qu'on ne peut pas faire cela pour chaque scénario, mais je préconise que quand c'est possible, on le fasse !... B/ Relier lesaventuresentre elles : Dans le même ordre d'idées, on peut essayer de rendre les scénarios proposés aux joueurs plus « cohérents », plus liés les uns aux autres, ce qui permet une meilleure transition de l'un à l'autre. (...)
Au départ, nous pensions ces scénarios indépendants, et les avons donc fait jouer comme tels... Et puis, en lisant « La Musique... », voilà que nous découvrons que Michel Gaudo a relié cesaventurespour en faire une sorte de Campagne non-dite, ce qui n'était pas vraiment prévu au départ (par nous, en tout cas ! (...)
Appuyez-vous sur tout ce qui est paru pour le jeu qui sent le soufre (scénarios du commerce et des revues, inédits de votre cru, adaptations personnelles...), afin que lesaventuresfinissent par composer une trame cohérente, comme cela pourrait se passer dans « la vraie vie ». (...)
» Oui et non ! Je ne me défile pas !... je m'explique et je réponds : 1/ certes, si l'on veut enchaîner desaventuresles unes dernières les autres, il est nécessaire de les jouer dans l'ordre chronologique ! (...)
2/ mais on n'est pas « prisonnier » du système : si on le souhaite, on peut aussi créer de nouveaux personnages pour un groupe à qui on fera vivre un autre « bouquet » d'aventuresqui peut-être « ne colleraient plus » avec le vécu du groupe de personnages initialement créés ! (...)