Les Chasses du Comte Lassary
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Contient : lenglumé (46)(...) Enfin, la petite, c'est comme ça que je vous appelais quand vous aviez 12 ans... Vous vous rappelez pas de moi ?Lenglumé, Lucien, Lulu, quoi, le vieux poteau à votre père !... Ben dites donc, ça a pas l'air de trop rigoler pour vous, en ce moment ! (...)
Ici encore, la différence d'âge est non seulement possible mais recommandée. C'est à réserver à un personnage plutôt jeune, vu l'âge deLenglumé... 5. L'ami de la famille (deLengluméou de celle du joueur, ça marche dans les deux sens !) est une astuce qui peut aussi être utilisée... Elle a aussi l'avantage de ne pas être liée à l'âge des personnages... Voici donc quelques idées de base. Vous aurez sans nul doute d'autres idées, peut-être plus adaptées à ce que vous savez de VOS joueurs (grâce à la Fiche indiscrète de personnage, par exemple) alors je vous en prie, ne vous privez pas d'utiliser ces autres idées qui vous viendraient. (...)
) : Le rideau se lève, nous nous trouvons à Paris en 1903, un jeudi 5 novembre, dans un petit mastroquet du côte de la Contrescarpe, où monsieur AlfredLenglumé, clerc de notaire, la petite quarantaine (adaptable à vos personnages) se rend chaque soir à la fermeture de l'étude. (...)
La partie de manille fait rage, il est dix-huit heures trente et l'un de vos joueurs pénètre dans l'établissement.Lenglumélève la tête et reconnaît immédiatement la personne... Ils sont allés au lycée ensemble - quelle coïncidence !Lengluméinterrompt immédiatement la partie, (peut-être était-il en train de perdre !) et invite cordialement le joueur à prendre l'apéritif, en souvenir du bon vieux temps. Deux ou trois consommations plus tard, - que le joueur se rassure c'estLenglumé, en veine de générosité, qui paie ! -, le clerc de notaire propose une combine facile qui, contrairement au loto, si elle ne doit pas rapporter gros, permettra cependant au joueur de toucher une somme substantielle (200 francs de l'époque, soit près de 500 uros actuels). NOTE POUR LE MENEUR DE JEU : Conseil ludique important :Lenglumérencontre donc séparément chaque joueur et lui fait cette proposition. Mais il est essentiel, je le redis, que chacun d'entre eux soit persuadé qu'il est le seul à être dans la combine : il vous faut donc contacter vos joueurs de manière individuelle certes, mais aussi le plus possible "cloisonnée", et insister sans trop insister - oui je sais, c'est bien là la difficulté ! (...)
Le conseil n°1 vous proposera deux bons moyens de mettre toutes les chances de votre côté lors de cette séquence initiale...Lenglumédemandera ainsi à chaque joueur d'accomplir durant son séjour à Fontainebleau un ou deux actes bien précis, destinés à faire croire que la maison est hantée (voir plus loin). (...)
Après cette histoire, ils seront devenus très méfiants... Dernière chose : Pour des raisons de mentalités, deux versions sont prévues : une destinée aux personnages masculins et une autre pour les personnages féminins... Reprenons le fil de notre introduction et revenons donc à ce que va dire ce braveLenglumé... « Pour gagner cette somme, ajouteLenglumé, je ne te demande pas de tuer père et mère ! Il ne faut pas faire grand-chose, il suffit de passer un week-end à la campagne... (...)
... Mais rassurez-vous, je ne suis pas un ingrat et vous toucherez votre commission... Voici mon plan... » « Et je reconnais, ajouteLenglumé, que l'idée de mon patron est assez géniale et fort simple : il suffit de faire croire aux héritiers que la baraque est hantée ! (...)
Le Conseil n°2 expliquera en détails comment se servir de cette feuille et comment "désamorcer" une éventuelle méfiance des joueurs quant à cette "petite affaire" qu'on leur propose... et qu'ils doivent accepter si vous ne voulez pas replier votre paravent en moins de temps qu'il n'en faut pour lire ce scénario ! EnsuiteLengluméreprend la parole pour aller au bout de son "affaire" : « J'insiste sur le fait que, la clause stipulant que le séjour est un simple week-end, tous ces actes doivent être impérativement accomplis dans la nuit du samedi au dimanche si on veut les voir produire leur effet sur les héritiers... En ce qui concerne les effets spéciaux, apparitions et autres phénomènes étranges, je m'en charge. (...)
Ce qui est exact, puisque tous les joueurs ne sont que des "figurants", intimement persuadés au fond d'eux-mêmes qu'ils ne sont là que pour duper les quatre autres. Alors... Alors posons nous une autre question : et si tous les joueurs, plusLenglumé, étaient victimes d'une mystification de Massot ayant pour but d'attirer dans la maison du comte un certain nombre de personnes pour leur faire accomplir, à leur insu, un rite satanique, rite destiné à provoquer réellement des effets diaboliques ? (...)
Bien entendu, ce parchemin, si on suivait à la lettre ses directives, provoquerait un effet diamétralement opposé à celui escompté et décrit dans le texte... Parions qu'avant de quitter ce bas monde, le comte a dû se réjouir du mauvais tour qu'il venait de jouer au notaire... Alors, patiemment, le notaire mit sur pied un plan destiné à venir à bout d'éventuelles malédictions. Avec la complicité de son clerc, monsieurLenglumé, à qui il promit une forte somme, il inventa une histoire d'héritiers à qui on devait, grâce à une supercherie, racheter la demeure à bas prix. (...)
- le notaire, ne se trouvant pas sur les lieux, ne risquerait rien... Appâté par une somme d'argent assez rondelette, et peu superstitieux,Lenglumé(qui n'est pas au courant du vrai but de maître Massot), accepte d'accompagner sur les lieux les personnages, pour surveiller que le "rite" soit respecté et que tout s'est passé exactement comme il le fallait. (...)
En revanche certains connaissent le penchant de Lassary pour le jeu, d'autres son penchant pour les femmes...Certains connaissent aussi le fait qu'il jouait parfois au Cercle de Carreau. Rien de plus.Lenglumésait que son patron est joueur, et membre du Cercle de Carreau. Mais il ne parlera de cela que si on le questionne... Mais laissez-leur la possibilité - en solo ! (...)
Voyons maintenant la suite, c'est à dire le "vrai" début de l'aventure. SAMEDI 7 NOVEMBRE 1903. CHEZ MAITRE MASSOT, RUE DE LA BAUME :Lenglumé, le clerc de notaire, ayant trop abusé des spiritueux lors de ses diverses entrevues avec les personnages a fait une erreur sur l'étage quand il leur a fourni l'adresse du notaire. (...)
Donc, comme convenu, les personnages vont se présenter chez maître Massot le samedi 7 à 15 heures pour l'ouverture du testament du comte Lassary. C'estLengluméqui leur ouvre la porte et les mène au bureau de maître Massot. Il assistera à l'entretien... NOTE POUR LE MENEUR DE JEU : Bien entendu il leur est fortement conseillé de s'inventer un lien de parenté avec feu le comte avant cet entretien, mais vous aurez évidemment pris soin de ne pas leur y faire penser ! (...)
« Si c'est le cas , ajoute-t-il, vous acceptez de fait de renoncer à votre part d'héritage...» Gageons qu'aucun des héritiers ne se désistera ! Ils devront donc s'y rendre le soir même, en fin d'après-midi. « Mon clerc LucienLenglumé, ici présent, vous y attendra à partir de six heures. » Le notaire présente alors son clerc "à la famille", donne l'adresse de la maison du comte de Lassary - Croix de Montmorin, en pleine forêt de Fontainebleau. (...)
Voici donc ce que je vous propose : « Vous pénétrez dans ce qui est à la fois un pavillon de chasse et une villégiature bourgeoise.Lenglumé, qui vous attendait sur le seuil, ouvre la porte : passé la véranda, il vous fait entrer dans le salon. (...)
) pour la bibliothèque... Après ceci, ou dès leur arrivée, ils pourront se préoccuper de leurs chambres.Lengluméplacera les "héritiers" dans les chambres en tenant compte du "tableau de gestion", afin d'éviter les "impairs"... Il peut d'ailleurs ne pas leur laisser le choix, soi-disant pour « que les gogos n'en aient que plus peur », les phénomènes bizarres que lui doit faire étant prévus dans telle ou telle chambre (à dire à chacun séparément, évidemment ! (...)
Ensuite chacun vaque à ce qu'il veut, par exemple se reposer et profiter de la fin de la journée pour faire plus ample connaissance, ou... l'air de rien "prendre ses repères" pour agir au mieux le soir, et ceci jusqu'à l'heure du repas. A ce sujetLenglumé, conformément aux dires du notaire, ne verra aucun inconvénient à ce que l'on puise largement dans les provisions du comte si les "héritiers" s'en montrent d'accord. (...)
, y figurent en abondance, il y a bien là de quoi soutenir un siège. On dispose donc de tout ce qu'il faut pour confectionner le repas du soir, etLengluméfera, sans aucun scrupule, largement honneur à ce repas. Ensuite à chacun d'agir selon sa guise, sachant qu'il lui faut "discrètement" durant la nuit remplir la mission qui lui a été confiée. (...)
Mais que les personnages ne se hâtent pas trop car ils ont la nuit entière pour effectuer le travail pour lequel ils ont été payés Et vouloir faire ça au plus vite risque d'aboutir au résultat inverse : si chacun sort en même temps que tous les autres, il sera impossible d'agir sans se faire prendre !Lenglumé, prétextant une insomnie, n'ira pas se coucher, du moins pas tout de suite, ce qui lui permettra de surveiller, sans en avoir l'air, le comportement de chacun. (...)
A vous de gérer tout cela le mieux possible grâce à la feuille récapitulative... Curieuse nuit donc que cette nuit-là, d'autant plus que chaque fois que l'un des personnages aura rempli sa mission, à son insu, un phénomène inattendu va se produire, soit immédiatement, soit avec un léger temps de retard. Note importante, pour chacun des 'héritiers' : a/ accomplir les rites magiques demandés parLenglumé, constitue un événement de force 1 : jet/SPI avec Confrontation. b/ Assister aux phénomènes déclenchés par les personnages (tête de sanglier qui saigne, apparition du crâne, etc. (...)
La page suivante recense les diverses conséquences des actes commis : Salon : Si le poignard confié parLengluméest planté dans la tête du sanglier celle-ci, dès que le personnage aura quitté la pièce, se met à saigner abondamment et, à partir de cet instant, rien ne pourra endiguer cette hémorragie, tout du moins tant que les personnages se trouveront dans la demeure du comte. (...)
Très certainement aussi ils vont se demander si, après tout, les autres personnes qui se trouvent sur les lieux sont bien les héritiers du comte et si l'histoire que leur a racontéeLenglumén'a pas simplement servi de prétexte pour les attirer en cet endroit. Il se pourrait même qu'un ou plusieurs joueurs, pris de soupçons, avouent la vérité aux autres, ne serait-ce que pour savoir si, après tout, ils n'ont pas tous été victimes d'une machination. (...)
Un moment jouissif, et qui se répète plusieurs fois au cours de la partie, est celui durant lequel un personnage s'isole avecLengluméet lui dit, par exemple : « Bravo pour le coup du sang dans la tête du sanglier ! » Auquel cas ma réponse est toute prête : je prends mon air le plus ahuri - je sais très bien le faire ! (...)
Dès que la vérité - ou une petite part de vérité - éclatera, l'ensemble des personnages va demander des comptes à LucienLenglumé. Mais au fait, que devient-il, ce charmant clerc de notaire ? En d'autres termes, de jeu cette fois, comment le jouer ? - Durant toute la durée de son séjour dans la maison de Fontainebleau,Lengluméa essayé d'être très avenant et serviable mais surtout le plus discret possible, surveillant simplement que chaque "héritier" effectue le travail qui lui a été assigné. (...)
- Au début, passe encore, il a mis cela sur le compte de l'initiative qu'un ou plusieurs joueurs à l'esprit inventif auraient pu prendre. - Mais plus les choses prennent une tournure dramatique, plusLenglumécommence à avoir des doutes, doutes qui se transformeront bien vite en inquiétude, celle-ci faisant place ensuite à la panique la plus totale.Lenglumécommençait à croire à l'irrationnel... Et si, après tout, le comte Lassary était réellement capable, de l'au-delà, de faire intervenir des forces mauvaises ?Lenglumén'aimait pas cela du tout. - C'est pour cette raison que, profitant du moindre moment d'inattention des personnages, il va (tenter de) prendre la poudre d'escampette et abandonner les joueurs à leur triste sort. (...)
Ne le faites pas partir tout de suite, mais attirez les soupçons sur ses agissements (qui se veulent subreptices, mais doivent être au moins soupçonnables) destinés à préparer une fuite en catimini... Il est en effet plus intéressant à mon sens qu'il soit présent quand arrive le Grand Veneur Noir, vous verrez pourquoi un peu plus tard... Cela dit, vous pouvez préférer lui donner une chance !... Par contre siLengluméne parvient pas à quitter la maison de Fontainebleau, il finira, terrifié, pas avouer la vérité, tout en essayant cependant d'atténuer sa propre responsabilité dans cette affaire. (...)
Reste le notaire maître Massot mais, à la place des joueurs, je ne compterais pas trop sur lui, car : - soitLenglumé, ayant pu s'échapper, est allé le prévenir qu'il se passe de curieuses choses chez le comte et dans ce cas le notaire se garde bien d'aller voir de plus près, étant bien trop peureux pour cela ! (...)
Il évite également soigneusement de prévenir qui que ce soit et surtout pas la police, vu ses agissements délictueux ; - soitLenglumén'a pas pu parvenir à quitter la maison, auquel cas le notaire ignore tout de ce qui se passe à Fontainebleau et il se contente d'attendre patiemment le retour des personnages. (...)
Il regarde chacun des personnages tour à tour, les dévisageant lentement et, d'une voix sourde, prononce ces simples mots : « Je n'emporte qu'une âme par nuit et je consens à ce que vous me désigniez celle que je dois emporter... Choisissez, j'attends, mais faites vite, car je ne suis guère patient... » SiLenglumé, le clerc de notaire, est resté avec les personnages, il y a de (très) fortes chances que vous voyiez soudain, avec une étonnante coordination, cinq doigts se pointer spontanément vers lui... et qu'il soit ainsi désigné par les joueurs pour endosser le rôle de la victime expiatoire. (...)
Les personnages, à l'exception du pauvre bougre désigné par ses "bons camarades", se trouveront soudainement paralysés, incapables de faire le moindre geste.Lenglumé, qui de terreur s'était jeté au sol et se balançait d'avant en arrière, comme font certains aliénés, ne croit pas ce qu'il vient d'entendre... Il se relève par petites étapes timides, comme s'il pensait qu'à chaque mouvement il risquait d'être foudroyé sur place... Mais lorsqu'il constate que le Grand Veneur est vraiment décidé à le laisser partir, il se saisit de son sac d'affaires personnelles, ne prend même pas le temps de le fermer et sort en courant, sans demander son reste... On l'entendra rire, pleurer, crier son soulagement, rire encore... Il est parti... Le Grand Veneur reprend alors la parole : « Alors qui me désignez-vous ? (...)
On s'étonnera sans doute de trouver la porte déjà ouverte, et même (jet/PERC) "un peu" forcée... On s'étonnera plus encore de se cogner à quelque chose qui "flotte" en l'air... à moins qu'on ait de suite repéré le pendu qui tourne au bout d'une corde, accrochée au lustre... C'estLenglumé, affolé et désespéré, qui est venu ici mettre fin à sa triste vie... A ses pieds, sa dernière lettre. (...)
tout ce que les joueurs ont fait s'ils en sont à ce stade de l'aventure!... VISITE DE JOUR CHEZ MAITRE MASSOT : 1. SiLenglumés'est sauvé du pavillon, on constatera son absence à l'étude. Maître Massot a l'air plus qu'embêté - on le serait à moins, vous allez comprendre ! (...)
- et ce n'est pas seulement de revoir les joueurs : son cabinet vient de "subir"une visite de la police, carLenglumé, qui a complètement craqué, est venu se pendre dans le cabinet du notaire ! Il a rapporté l'argent qu'il avait touché - 30 louis d'or -, et a mis fin à ses jours. (...)
Le Grand Veneur n'aura pas attendu longtemps son âme ! La police est présente, entre ses mains se trouve le dernier mot deLenglumé. Massot a réussi à convaincre la police queLenglumésemblait dépressif...Lengluméà propos duquel les personnages, "puisqu'ils sont là", seront interrogés par routine... (écoutezles mentir !)... Ensuite la police quitte les lieux et enfin, "on va pouvoir causer !" Massot est un petit malhonnête, mais ce n'est pas un dangereux criminel... Si on a fouillé son bureau (voir § ci-dessus) et qu'on a trouvé des "munitions" pour le faire craquer, il craquera vite. (...)
Vous ne pouvez rien contre moi, vous n'êtes pas plus nets dans cette affaire que moi... Alors voilà : l'argent deLenglumé(une belle somme !) est à vous... » Si les joueurs refusent ou demandent plus, Massot leur proposera carrément le pavillon de chasse, qu'il croit toujours ensorcelé. (...)« Quand un homme désire tuer un tigre. Il appelle cela sport ; quand un tigre désire le tuer, il appelle cela férocité. » George Bernard Shaw - Maximes pour Révolutionnaires . PETIT PRÉAMBULE EN FORME DE MISE EN GARDE. Tout joueur de jeu de rôle est un honnête homme doublé d'un gentleman, c'est bien connu. Son esprit est vif, il a la repartie facile, le regard acéré et peu de détails échappent à son esprit, tant ses qualités d'observation et de déduction sont grandes. C'est pour cela ...