Les Chasses du Comte Lassary
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Contient : maison (49)(...) Le conseil n°1 vous proposera deux bons moyens de mettre toutes les chances de votre côté lors de cette séquence initiale... Lenglumé demandera ainsi à chaque joueur d'accomplir durant son séjour à Fontainebleau un ou deux actes bien précis, destinés à faire croire que lamaisonest hantée (voir plus loin). Soyez prévenu, cependant, Meneur : vous ne leur referez pas ce coup-là une autre fois ! (...)
Il nous suffit de les conforter dans cette idée et de leur rendre palpable l'au-delà, de peupler lamaisonde Fontainebleau de spectres décharnés, d'y mijoter quelques apparitions, d'y concocter quelques phénomènes étranges dépassant l'entendement, et nous aurons lamaisondu comte pour une bouchée de pain. Enfin quand je dis nous, je parle de moi bien entendu !... Mais rassurez-vous, je ne suis pas un ingrat et vous toucherez votre commission... Voici mon plan. (...)
Il a simplement ajouté une petite clause au testament du comte... Dans cette clause, il est dit que pour pouvoir prendre possession de lamaison, les héritiers doivent y séjourner le temps d'un week-end. Ceux-ci étant tous des parents éloignés du comte, ne se connaissent pas... Donc rien de plus simple que de te faire passer pour l'un d'eux. (...)
Tu séjourneras en leur compagnie à Fontainebleau durant le week-end et, pendant leur sommeil, nous organiserons différents petits "phénomènes bizarres" destinés à faire croire que lamaisonest hantée... Je dis "nous", parce que mon patron n'étant pas tombé de la dernière pluie, tient à ce que je surveille la personne que j'aurai engagée, pour être certain qu'elle accomplisse la besogne qui lui aura été confiée... et pour laquelle elle sera grassement payée ! (...)
Alors posons nous une autre question : et si tous les joueurs, plus Lenglumé, étaient victimes d'une mystification de Massot ayant pour but d'attirer dans lamaisondu comte un certain nombre de personnes pour leur faire accomplir, à leur insu, un rite satanique, rite destiné à provoquer réellement des effets diaboliques ? (...)
Quelques mois avant sa mort, un soir de beuverie, il advint que le comte perdît au jeu sa demeure de Fontainebleau au profit de maître Massot. Les deux hommes étant de vieux amis, le notaire accepta de ne pas prendre possession de lamaisonavant la mort du comte. Il fut décidé que ce n'était qu'après cette date que le notaire en deviendrait propriétaire. (...)
Je ne vous le conseille pas d'ailleurs car, dans ce cas, vous courrez un péril mortel. J'ai perdu mamaison, je vous la cède comme il est de mon devoir, mais en revanche rien ne m'oblige à vous en faciliter l'accès... N'oubliez jamais que tant que je serai vivant vous serez toujours le bienvenu sous mon toit, mais à la minute même où je fermerai les yeux, vous ne pourrez plus en franchir le seuil qu'à vos risques et périls. (...)
Or, il y avait de fortes chances que le comte Lassary possède quelques papiers ou grimoires faisant mention de ces rituels : après tout, quand on sait confectionner un poison, on n'ignore en général rien de la préparation de l'antidote. Maître Massot continua donc à fréquenter assidûment lamaisondu comte et, chaque fois que celui-ci quittait la pièce où ils se trouvaient, ne serait-ce que quelques instants, le notaire en profitait pour fouiller consciencieusement les moindres coins et recoins. (...)
Important : Après lecture de ce qui précède, vous avez compris que la tâche qui vous attend risque d'être rude... En effet, à partir du moment où les personnages arrivent à lamaison, le scénario devient très ouvert... Vous vous doutez bien, en particulier, que la nuit du samedi au dimanche ne va pas être facile à gérer, parce que joueurs vont tous vouloir agir durant cette nuit. (...)
Le Conseil n°5 concerne précisément ce testament, qu'il serait bon que vous fabriquiez réellement... Le notaire leur fera la lecture du testament, et notamment de la clause qui stipule « qu'avant de prendre possession de leur héritage ils doivent obligatoirement séjourner ce week-end dans lamaisonde Fontainebleau. Naturellement, ajoute-t-il, ce séjour, outre qu'il est impératif pour que votre héritage soit validé, est aux frais du défunt, lequel a prévu nourriture et boissons en abondance... Mon client étant un chasseur et un épicurien, il y a dans la demeure de quoi soutenir un siège ! (...)
« Mon clerc Lucien Lenglumé, ici présent, vous y attendra à partir de six heures. » Le notaire présente alors son clerc "à la famille", donne l'adresse de lamaisondu comte de Lassary - Croix de Montmorin, en pleine forêt de Fontainebleau. A FONTAINEBLEAU, DANS LAMAISONDU COMTE LASSARY : Lamaisonest donc située à la Croix de Montmorin, en pleine forêt. Elle est composée d'un rez-de-chaussée, d'un premier étage, de caves et de combles aménagés (voir plan de lamaison). C'est une fort belle demeure, et l'on se rend compte tout de suite qu'elle a appartenu à un chasseur : des panoplies d'armes et des trophées de chasse sont accrochés aux murs, ainsi que des gravures et des tableaux traitant du même sujet. NOTE POUR LE MENEUR DE JEU : Ceci est VITAL pour la suite de l'histoire. (...)
NOTE POUR LE MENEUR DE JEU : Naturellement, vous décrirez les autres pièces au fur et à mesure de la "visite" des joueurs dans les lieux. Il est hors de question de leur imposer une "visite guidée" de lamaison, pièce par pièce, comme je l'ai fait ici par pure commodité... Mais vous pourrez ajouter ceci au fil des "explorations" de vos joueurs ; celle-ci a généralement lieu dès leur arrivée, pour ce qui concerne le rez-de-chaussée en tout cas... Une chaude ambiance se dégage de lamaisonoù cuirs, cuivres et acajous dominent, rien de sinistre ni d'inquiétant dans le décor, et on se dit qu'après tout l'épreuve imposée par feu le comte n'est pas bien terrible et les personnages peuvent se préparer à passer un agréable séjour à la campagne dans une demeure confortable. (...)
Cependant, si cela se passait, c'est à l'intérieur de cette écritoire que se trouve le double de la lettre par laquelle le notaire Massot et le comte de Lassary ont fait leur arrangement selon lequel Massot s'engage à laisser au comte la jouissance de lamaisonjusqu'à sa mort... La pièce sert également de bibliothèque. Ladite bibliothèque contient quasiment tout ce que la littérature dite "classique" a produit, ce qui prouve en passant que le comte était un homme de grande culture (le conseil n°7 vous parle des livres). (...)
On comprendra ici que le comte aimait la bonne chère, sa cave est particulièrement bien fournie et de nombreux placards dans l'office et dans la cuisine regorgent de conserves "faitesmaison" pâtés de lièvre, terrines de sanglier ou de chevreuil, confit de volaille, salmis de faisans, civets de sanglier, etc. (...)
Nous y reviendrons... Dès que quelques rituels sont accomplis, au petit matin : 1/ On entend brusquement des bruits de verrous, de volets : lamaisonse ferme et portes, volets et fenêtres deviennent indestructibles... Ceci sera développé plus bas. (...)
» La réaction des personnages à ce moment est souvent de penser d'abord qu'un des héritiers a eu la même idée que Massot et qu'il veut faire peur aux autres pour garder lamaisonpour lui seul... Il soupçonne alors tel ou telle, selon ce qui s'est passé... Ensuite viennent le soupçon plus général, les interrogations fondamentales... C'est souvent là qu'ils pensent "machination plus tordue" de la part du notaire. (...)
En d'autres termes, de jeu cette fois, comment le jouer ? - Durant toute la durée de son séjour dans lamaisonde Fontainebleau, Lenglumé a essayé d'être très avenant et serviable mais surtout le plus discret possible, surveillant simplement que chaque "héritier" effectue le travail qui lui a été assigné. (...)
Ne le faites pas partir tout de suite, mais attirez les soupçons sur ses agissements (qui se veulent subreptices, mais doivent être au moins soupçonnables) destinés à préparer une fuite en catimini... Il est en effet plus intéressant à mon sens qu'il soit présent quand arrive le Grand Veneur Noir, vous verrez pourquoi un peu plus tard... Cela dit, vous pouvez préférer lui donner une chance !... Par contre si Lenglumé ne parvient pas à quitter lamaisonde Fontainebleau, il finira, terrifié, pas avouer la vérité, tout en essayant cependant d'atténuer sa propre responsabilité dans cette affaire. (...)
Il en va de même pour les portes donnant sur l'extérieur. Par contre, on pourra aller et venir à sa guise à l'intérieur de lamaison. Sympathique, non ? Et ce n'est pas fini ! Quelles que soient les méthodes et les moyens employés pour tenter d'en sortir, rien n'y fera, portes et fenêtres sont devenus, à partir de cet instant, inviolables et indestructibles. (...)
Il suffit qu'une seule personne (deux ou trois si vous voulez que cela n'arrive pas trop tôt) ait rempli sa mission pour qu'au petit matin au plus tard, lamaisonde Fontainebleau se transforme en prison. QUE FAIRE ? Voici donc nos joueurs enfermés dans cettemaisonsans aucun moyen de sortir. Peuvent-ils espérer un quelconque secours venant de l'extérieur, franchement non ! (...)
Il évite également soigneusement de prévenir qui que ce soit et surtout pas la police, vu ses agissements délictueux ; - soit Lenglumé n'a pas pu parvenir à quitter lamaison, auquel cas le notaire ignore tout de ce qui se passe à Fontainebleau et il se contente d'attendre patiemment le retour des personnages. (...)
On ne peut même pas dire que l'ambiance soit particulièrement inquiétante, à une exception près, mais elle est de taille : on ne peut ni sortir de lamaisonni la détruite, on s'en apercevra si à l'aide d'un instrument quelconque on tente de s'attaquer à une porte ou une fenêtre ou même un mur, par exemple : l'outil "rebondit" sur le mur ou la porte, échappe des mains du personnage voire, si on insiste, se retourne contre lui... ALORS QUE FAIRE ? (...)
Pourtant, c'est ce qu'il va leur falloir faire, sans cela, ils le comprendront assez vite, ils ne pourront jamais quitter lamaison. Car seul le parchemin du crâne peut leur donner la clef de l'énigme, et il n'apparaît que quand tous les rituels ont été accomplis. (...)
Vous allez me dire que la (mauvaise) plaisanterie pourrait alors durer longtemps, très longtemps et que ce scénario qui commençait bien risque de s'enliser définitivement... Mais ce serait compter sans trois "petits détails" croustillants, détails sinistres au demeurant : - la tête de sanglier qui se trouve dans le salon s'est mise a saigner dès qu'un des joueurs y a planté un couteau de chasse, elle continue toujours à saigner et il en sera ainsi tant que lamaisonrestera close. On imagine aisément l'aspect que doit présenter la pièce en ce moment. C'est du plus mauvais effet sur le moral, ce genre de choses... Vider toutes les heures un seau de sang frais peut assez vite avoir les mêmes effets... - deuxième détail : à partir du moment où il n'est plus possible de sortir de lamaison, toutes les deux heures les personnages, A LEUR INSU , vieillissent d'un an. Au bout de quelques heures, cela devrait devenir perceptible : un(e) tel(le) remarque en se coiffant son premier cheveu blanc (à 36 ans, c'est un peu jeune ! (...)
" - troisième et dernier détail qui devrait les pousser à l'action, même si elle leur paraît risquée : à la cave, les conserves, les vivres commencent à moisir ; le lendemain matin, elles seront totalement moisies, et le problème de la faim, lamaisonétant devenue une prison dont on ne s'évade pas, va s'ajouter à tous les autres désagréments... Qu'on le veuille ou non, il FAUT aller au bout du rituel... Espérons donc pour les personnages qu'ils parviendront enfin à mettre la main sur le message post-mortem du comte. (...)
Ils sont libres, certes, et peuvent enfin quitter leur prison sans la moindre difficulté, mais cettemaisonqui, il y a quelques minutes à peine, constituait effectivement une prison, n'aurait-elle pas pu constituer un refuge contre les menées du Grand Veneur Noir ? (...)
Autant il était impossible d'ouvrir portes et fenêtres, autant maintenant il est tout aussi impossible de les fermer !... Lamaisonest donc grande ouverte, prête à accueillir tout visiteur qui se présenterait : mendiant, promeneur solitaire, voyageur égaré ou. (...)
Grand Veneur... Et vu les événements qui viennent de se dérouler ici, je n'irais pas jusqu'à dire que cettemaisonest lamaisondu Bon Dieu ! Le décor extérieur n'évoque pas non plus le jardin de l'Eden : la forêt de Fontainebleau a pris soudainement un aspect sinistre, une pluie fine s'est mise à tomber et un vent glacial est en train de se lever... De plus, la pénombre envahit petit à petit les alentours (et cela quelle que soit l'heure). Mais... Est-ce un effet de mon imagination ou... au loin des aboiements ne se font-ils pas entendre, ainsi que des sonneries de cor ? (...)
Les personnages devront prendre une décision rapide, d'autant plus que la chasse semble se rapprocher... Vont-ils rester dans lamaisondu comte ou tenter de fuir à travers bois pour rejoindre le village le plus proche ? Première solution : fuir, fuir FUIR ! (...)
Dans ce cas, s'il parvient également à faire passer de vie à trépas l'un des personnages, il s'éloignera aussitôt, se contentant comme on l'a vu d'une seule âme. Si les joueurs ont eu la bonne idée avant de quitter lamaisondu comte, d'emporter des armes avec eux, ils pourront s'en servir avec autant d'efficacité que s'ils se trouvaient dans lamaison... sans cela...! Si, et je le leur souhaite, les personnages parviennent à occire le Grand Veneur, sa fin sera identique à celle décrite plus loin. (...)
... S'ils décident de rester chez le comte, c'est la situation la plus dangereuse - mais à mon sens la plus intéressante ludiquement parlant - car, petit à petit, la chasse va se rapprocher, les hurlements des chiens vont devenir assourdissants, et bien que curieusement on ne puisse les voir, il semblerait que maintenant ils rôdent autour de lamaison, une véritable meute de bêtes féroces qui n'attendent qu'un signe de leur maître pour se ruer à l'intérieur de lamaisonet mettre en charpie les malheureux personnages... On entend déjà les claquements de leurs mâchoires. Puis on perçoit un bruit de galop, un cheval vient de s'arrêter devant lamaison; un homme saute à terre, on peut l'apercevoir, il est vêtu d'une grande cape et un capuchon lui dissimule en partie le visage, pas suffisamment cependant pour qu'on ne puisse apercevoir un visage en lame de couteau et deux yeux brillants d'une lueur inquiétante. Sa stature est imposante, d'une démarche souple et féline il se dirige lentement vers la porte d'entrée et pénètre silencieusement dans la pièce. (...)
Le diable est rusé et affectionne tout particulièrement ce genre de plaisanterie... Après tout, le Grand Veneur n'a pas menti aux personnages en leur disant qu'il ne prenait qu'une âme par nuit... Ce soir-là sa chasse est terminée, et ce n'est tout de même pas de sa faute si lamaisonretient ses hôtes jusqu'à la nuit suivante !... Bien entendu, le Grand Veneur reviendra le lendemain et leur tiendra exactement le même discours que la veille, mais je doute que les personnages acceptent à nouveau sa proposition en désignant une seconde victime... La journée sera longue, longue, longue ! (...)
N'oublions pas que le comte, de son vivant, était un passionné de chasse et que des panoplies d'armes de toutes sortes sont accrochées au mur : couteaux de chasse, piques, fusils ne manquent pas. De plus, ce qui va jouer en faveur des personnages, bien qu'ils l'ignorent, c'est que, lamaisonétant devenue un lieu maudit, tous les objets s'y trouvant le sont également, y compris les armes, qui sont plus redoutables qu'elles ne le paraissent... Or il n'est pas interdit de s'en servir, surtout pour combattre le Malin et ses serviteurs, dont le Grand Veneur fait bien entendu partie (voir fiches techniques pour en savoir plus sur les avantages qu'offrent de pareilles armes). (...)
Quant au cheval qui attend devant la porte, il s'éloignera au grand galop. Les personnages, outre le fait qu'ils ne seront plus importunés et pourront quitter lamaisondu comte sans difficulté, auront de plus débarrassé la forêt de Fontainebleau d'une de ses plus anciennes et de ses plus redoutables créatures démoniaques. (...)
surtout si on lui en a parlé en ce sens ! Si on lui dit ça d'entrée de jeu, il le croira et proposera tout de suite lamaisonde la forêt. Les joueurs pourront l'accepter, s'ils sont sortis vainqueurs de l'affrontement... Dans le cas contraire, je doute fort qu'ils acceptent le «cadeau». (...)
Les chiens : CONSTitution : 14 APTitudes physiques :13 HABileté : 14 PERCeption : 17 Les crocs sont considérés comme des armes blanches courtes, mais (pour tenir compte de l'effet de meute), on ajoutera + 2 pts aux éventuels dommages. Les armes de lamaisondu comte : Comme lamaison, les armes sont maudites. Sans que les joueurs le sachent, elles leur fournissent un bonus. Considérez que tout personnage qui utilise une arme DE CELLES QUI " APPARTIENNENT " A LAMAISONa un bonus de + 2 en APT et un bonus de + 3 en H AB et ce, dès qu'il utilise cette arme, attaque ou parade.« Quand un homme désire tuer un tigre. Il appelle cela sport ; quand un tigre désire le tuer, il appelle cela férocité. » George Bernard Shaw - Maximes pour Révolutionnaires . PETIT PRÉAMBULE EN FORME DE MISE EN GARDE. Tout joueur de jeu de rôle est un honnête homme doublé d'un gentleman, c'est bien connu. Son esprit est vif, il a la repartie facile, le regard acéré et peu de détails échappent à son esprit, tant ses qualités d'observation et de déduction sont grandes. C'est pour cela ...