Créer, puis peaufiner un personnage
On peut le dire sans risquer d'être démenti, Maléfices, dans l'esprit même de ses auteurs, accordait une bien plus large place à l'interprétation du personnage qu'aux règles de simulation elles-mêmes. Cela lui fut reproché par certains... mais lui apporta aussi nombre de joueurs et de Meneurs tout de suite intéressés, puis passionnés par cet aspect ludique très original à l'époque. C'est ce parti-pris de l'interprétation poussée des personnages que se propose d'examiner cet article. 1/ Un ...Contient : aventures (9)(...) Ainsi, petit à petit, ce personnage va prendre vie, devenir un individu à part entière, ayant une existence réelle dans le cadre du jeu. Il va pouvoir alors commencer à vivre desaventures, tirer profit de ses expériences, lier des relations avec les autres personnages qu'il rencontrera au cours de ses pérégrinations, se créer de solides amitiés, ou aussi - tout est possible ! (...)
Nous vous incitons pour vous en persuader à aller lire un de ces jours un article destiné à vous montrer par l'exemple l'extrême facilité avec laquelle vous pouvez « donner de l'épaisseur » à votre premier personnage . Maléfices, c'est encore plus que cela... Car même si lesaventuresdu Jeu qui sent le Soufre peuvent souvent s'avérer dangereuses - côtoyer le surnaturel ou de « grands méchants » n'est pas une sinécure ! (...)
pour peu qu'il ne se mette pas systématiquement et « gratuitement » en situation périlleuse ! Outre cette « espérance de vie » intéressante, Maléfices offre dans sesaventuresmême des possibilités d'aller plus loin dans cette interprétation du rôle qui nous occupe ici. (...)
Idéalement, un joueur de Maléfices devrait à mon sens posséder deux personnages « habituels » : un pour jouer de 1875 à 1899, par exemple, et un pour jouer lesaventuressituées en 1900 et après... Ces deux personnages peuvent être totalement indépendants... Mais rien n'empêcherait, dans certains cas, que ce soit le même personnage, à des moments différents de sa vie. (...)
Vous le voyez, malgré cette restriction, Maléfices, plus encore que d'autres jeux de rôle, vous offre l'agréable possibilité d'incarner d'une aventure à l'autre des personnages fort différents, que vous retrouverez d'ailleurs, vous le verrez, avec joie au fil desaventures... C'est du reste l'un des plaisirs immenses que procure le jeu de rôle que cette possibilité de vivre desaventuresau travers de personnages tous originaux dans leur genre... ce qui ne signifie pas forcément qu'ils soient de super-héros ! (...)
Et il faut qu'il restent des personnages ordinaires, afin que leur destin fictionnel devienne, au fil desaventures, totalement extraordinaire... C'est souvent le Hasard (« pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer », comme l'écrivait Anatole France) qui va pousser ce petit professeur à la retraite à se lancer soudain à la poursuite de cette étrange statuette dont il vient de lire l'histoire dans la Chronique qu'il a découverte au fin fond des rayons oubliés de la bibliothèque de sa petite ville de province. (...)
C'est un premier point de réflexion au moment du choix... 3/ Quand votre premier personnage sera créé, quand il aura vécu une ou deuxaventures, vous pourrez lui donner encore plus « d'épaisseur » grâce à la « Fiche indiscrète de personnage » concoctée par le Club Pythagore de Provins afin de vous faire réfléchir à tout un tas de choses telles que la famille de votre personnage, son itinéraire personnel, ses opinions politiques affichées ou non, et ses éventuels petits secrets. (...)
Car lorsque vous aurez bien intégré le plaisir d'incarner des personnages variés point trop n'en faut, tout de même, il est intéressant aussi de jouer plusieursaventuresavec un même personnage pour le voir « évoluer » au fil des parties ! quand vous serez un vieux routard du Jeu de Rôle, disais-je, vous pourrez passer à des personnages plus « particuliers », plus « complexes » encore. (...)