Trois petites notes de Musique...
S'il est vrai que pour les Meneurs (et les joueurs !) de Maléfices, la Musique adoucit les meurtres , il n'en reste pas moins vrai qu'elle fait aussi pleinement partie de la panoplie du Meneur de Jeu pour renforcer l'ambiance de ses parties. Musique ou pas Musique lors des parties de Maléfices ? La sonorisation a ses fervents partisans... et ses farouches détracteurs !... Faisons le point... et tentons - évidemment ! - de nous accorder sur le sujet... Ouverture... Nous commencerons par ...Contient : aventures (5)(...) ) ceux qui ont assisté à une telle séance, disais-je, n'auront pas manqué d'être frappés par l'apport indéniable de la musique à la seule projection de ces premièresaventurescinématographiques... J'en ai vu plusieurs, et je vous garantis que j'ai gardé un souvenir ému du Nosferatu de Murnau, projeté dans ces conditions. (...)
Nous n'avons jusqu'ici parlé que de musique. Mais avez-vous pensé aussi aux bruitages ? Et pourtant, réfléchissez-y en repensant à quelquesaventuresque vous connaissez bien et vous verrez que l'on peut parfois, plus encore avec les bruitages qu'avec la musique, créer - ponctuellement, évidemment ! (...)
Après ce petit détour qui n'était pas inutile, revenons à notre sujet général, la sonorisation de nosaventures... Un autre aspect intéressant, a contrario : utiliser une bande sonore permet... de jouer sur les silences. (...)
Dernier argument, mais non des moindres, avancé par l'infâme Daniel Dugourd : « utiliser une bande sonore permet au meneur mélomane de se distraire pendant que ses joueurs partent dans de fumeuses théories qui ne tiennent pas la route... ». C'est sur cette pirouette que nous clôturerons cette défense de l'illustration sonore desaventuresde Maléfices. Partition inquiétante... Mettons un bémol... Naturellement, certains Meneurs avancent des objections à ce qui vient d'être dit, et nous allons les examiner maintenant. (...)
Vous trouverez des prolongements de ce qui n'est ici qu'une simple remarque en vous intéressant à un article d'Hervé Fontanières , auteur de plusieurs scénarios de Maléfices, qui s'était en son temps penché sur cet intéressant jeu de balancier entre rationnel et irrationnel, qui nourrit lesaventuresdu Jeu qui sent le Soufre... Quant à répondre à ceux qui trouvent que voilà bien du tintouin, bien du travail et bien du matériel pour une « simple » partie de Jeu de Rôle, ce sera facile : côté travail, nous avons déjà répondu ailleurs à l'exigence d'un scénario de Maléfices. (...)