La Crux Occidentalis
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (29.2 Mo)
Contient : enquête (27)(...) Mais elles peuvent également être jouées de concert, chacune disposant de connexions avec les autres pour permettre la résolution d'une mini-campagne. Intrigues de cour,enquête, manipulation, dilemmes et combats échevelés seront le lot de ceux que Théah acclame déjà : vos héros ! (...)
Après les arcs, vous trouverez les annexes dont deux vous seront particulièrement utiles. La première, la chronologie, reprend tout ce que les héros peuvent découvrir dans leurenquête. Elle sera donc votre pierre d'angle pour gérer la partie. La seconde, les données techniques, reprend toutes les caractéristiques des PNJ dont vous pourriez avoir besoin en jeu. (...)
Malheureusement, Pierre Martin s'est très vite rendu compte que ses affinités castillianes pouvaient être un frein dans sonenquête. Il a donc décidé de faire infiltrer la Crux Occidentalis par un homme de confiance. Son choix s'est rapidement porté sur Jean-Marie La Plume, un fervent vaticin doué dans le domaine des lettres et de la philosophie. (...)
Pierre Martin sut cependant se faire discret et Marie dut reporter son attention sur Jean-Marie. Lorsqu'elle commença à mener uneenquêteplus approfondie sur lui, Jean-Marie prit peur. Il rédigea à la hâte une lettre à l'adresse de son épouse, la conjurant de le rejoindre à Charousse avant qu'il ne soit trop tard. (...)
En effet, Pierre Martin n'est pas le seul à s'être montré actif à l'égard des héros : la dame blanche a aussi progressé à pas de géants dans sonenquête. En recoupant les bribes de révélations de Jean-Marie La Plume et ses allées et venues au sein de la Crux Occidentalis, elle a abouti à la conclusion que Le Drakkar de Légion servait de plaque tournante au transfert d'informations. (...)
Dans ce cas, le résultat est simple : Claudia ET le bébé meurent. Les talents de Marie : Après de telles épreuves, l'enquêteprend un goût bien amer. Si toutes les pistes dont ils disposaient jusque-là semblent mener à des impasses, les PJ peuvent néanmoins rebondir de deux manières. (...)
Si les PJ n'ont pas perdu de vue leur vengeance, ils reprendront très probablement leurs recherches sur Marie. Malheureusement pour eux, cette dernière essaye de se faire oublier afin de reprendre sonenquêteen toute discrétion. Elle n'apparaîtra donc plus pendant quelques jours, le temps pour elle de soigner ses blessures et de réfléchir à la situation. (...)
Il s'était précédemment mis en retrait pour mieux jauger les héros mais, avec ce qui s'est passé au Drakkar de Légion, il estime devoir se mettre en avant. Un(e) innocent(e) est morte par la faute de sonenquêteet il s'estime redevable à Jean-Marie de toutes les informations qu'il lui a transmises. Pierre Martin décide donc d'entrer en contact avec les PJ pour leur révéler le fond de l'histoire. (...)
Il se renseignera tout particulièrement sur Monseigneur et le message qu'il portait. Pendant ce temps, Marie a progressé dans sonenquêteet obtenu le nom de Pierre Martin. Un interrogatoire circonstancié de soeur Eloïse lui a indiqué l'existence du lavoir des Ecorchées et du rendez-vous nocturne. (...)
En premier lieu, il exacerbe les rancunes de Marie. Même si elle ne le montre pas, la jeune femme est psychologiquement éreintée par sonenquêteet plus sensible à certains arguments. Pierre Martin frappera donc là où ça fait le plus mal, arguant que Marie arrive toujours trop tard pour empêcher l'inéluctable : Jean-Marie a révélé ses secrets avant de mourir, Claudia n'a pas été tuée de ses mains et la rencontre entre Pierre Martin et les héros a finalement eu lieu. (...)
A vous de déterminer si ces hommes de main ne sont que de la chair à canon, ignorante de la personne pour qui ils travaillent ou au contraire des membres peu influents de la Crux Occidentalis et qui pourraient donner des miettes supplémentaires à l'enquêtede vos joueurs. Une variante est de considérer que, en plus d'hommes de main de la Crux Occidentalis, Marie s'est alliée à quelques truands de sa connaissance. (...)
En abordant ce versant de l'histoire, les PJ auront l'occasion d'en apprendre un peu plus sur Jean-Marie La Plume, son décès et son assassin. Plus court que les autres arcs, il peut se glisser n'importe où dans l'enquête, soit pour la faire avancer de manière transversale soit pour varier les plaisirs. A l'instar des autres intrigues, cet arc est conçu pour s'axer autour d'un personnage précis de votre groupe. (...)
Il peut être reconnu comme tel, être membre d'un cercle qui en dit long sur ses motivations (comme les Rose+Croix), etc. Si vous avez un religieux dans votre groupe, vous pouvez également exploiter cetteenquêtesous l'angle de la confession vaticine. L'essentiel étant que La Karine, celle par qui tout arrive, ait des raisons de s'épancher auprès de quelqu'un digne de confiance. (...)
Depuis que Jean-Marie a infiltré la Crux Occidentalis, le chevalier inquisiteur se fait discret pour ne pas attirer l'attention sur lui et poursuivre sonenquêtesereinement. L'homme semble être un fantôme parmi les ombres et personne ne sait où le trouver. (...)
Mis au courant que les héros le recherchent, Pierre Martin tâchera dans un premier temps de déterminer dans quel camp ils sont, leurenquêtesur Jean-Marie La Plume l'incitant à la plus extrême prudence. Il ne cherchera pas à les rencontrer car il estime que ce serait s'impliquer de manière inconsidérée. (...)
Bien entendu, ces derniers propos sont purs mensonges mais le chevalier ne va pas révéler à des inconnus qu'ilenquêtesur une société secrète ! Et si vos PJ ont suivi soeur Eloïse ? Des héros particulièrement sagaces auront certainement décidé d'enquêter sur soeur Eloïse voire de la suivre. (...)
Surtout, le chevalier préfère passer pour un fidèle de Théus corrompu plutôt que de révéler sa nature d'inquisiteur. Que lui importe le dégoût des PJ si cela lui permet de poursuivre sonenquêteet d'empêcher le schisme qui se prépare ! Dans tous les cas, ses aveux sur Jean-Marie La Plume ne révèleront rien de bien croustillant aux PJ. (...)
Deux augmentations permettent même de constater que la mort n'est pas due à la noyade mais à une perte de sang liée à ces blessures. Si vos héros veulent honorer la mémoire du défunt, il va leur falloir mener l'enquêteet retourner à La Courtisane vodacci.Enquêtemaritime : La maison de joie est toujours amarrée au même endroit et les héros pourront y pénétrer sans problème. S'ils font valoir une quelconqueenquête, les filles ne se sentent guère rassurées et les orientent vers la dame au visage de porcelaine. Cette dernière se montrera très collaborative, à la fois parce qu'elle est persuadée que ses pupilles sont de grandes filles et parce qu'elle ne veut pas d'ennuis avec les forces de l'ordre. (...)
Cette dépense faramineuse a néanmoins un revers : elle attire l'attention sur le nouveau venu et le personnel de la maison de jeux ne se privera pas de mener uneenquêteapprofondie sur les origines du nouvel arrivant. Si vos héros estiment qu'il est plus aisé de pénétrer de jour dans ce lieu de vie nocturne, ils se rendront compte que de magnifiques barreaux de fer forgé protègent les fenêtres de toute intrusion et que des gardes sont postés nuit et jour à l'entrée et à l'intérieur du bâtiment. (...)
Toutefois, quelques talents de diplomate (comme le fait que la réputation de La Carte à jouter pourrait pâtir d'uneenquêteau grand jour) lui délieront la langue. Le noble avouera donc que Jean-Marie disposait bien d'une ardoise gratuite, dans la limite de 50 000 guilders (en plus des 50 000 guilders de droit d'entrée). (...)
La réaction de Marie : Toutefois, si Hubert se montre un peu trop prévisible dans ses réactions, il en est tout autrement pour Marie. La dame blanche, de par ses origines et sonenquêtesur Claudia Sangiovese, a déjà eu l'occasion de se frotter, de près ou de loin, aux PJ. Elle sait qu'ils ne doivent pas être sous-estimés mais que, dans le même temps, ils ne constituent pas pour elle son objectif principal. (...)
Il est à noter que les brutes sont équipées d'armes contondantes comme des gourdins car Marie leur a expressément demandé de briser quelques articulations. Si les héros se déplacent moins bien ou ne peuvent se servir de leurs bras, leurenquêteavancera d'autant plus difficilement. En termes de jeu, considérez que pour chaque tranche de 2 blessures graves subies, votre PJ a une jambe ou un bras fracturé. (...)
Retour à la mission principale Une fois ses forfaits accomplis ou en passe de l'être par ses sous-fifres, il est temps pour la dame blanche de se concentrer à nouveau sur le commanditaire de Jean-Marie La Plume, en reprenant l'enquêtedepuis La Carte à jouter. La torture de l'espion avait d'emblée orienté Marie sur Claudia Sangiovese mais elle se rend compte qu'elle a probablement laissé de côté des éléments importants en oubliant de commencer par les origines de Jean-Marie. (...)
Il acceptera néanmoins favorablement toute intercession de leur part si cela peut régler son dilemme avec Paul Duchemin. Il les laissera donc mener leurenquêtedans son imprimerie et pourra même les laisser interroger Paul dans une pièce à l'écart des autres ouvriers (tant que cela ne dépasse pas les bornes de la décence, bien entendu). (...)
L'ouvrier refusera néanmoins d'en révéler davantage, à moins que des méthodes plus expéditives (intimidation, violence, pression sur son entourage...) ne soient exercées. L'entourage de Paul Duchemin : Si l'enquêterévèle peu de choses en interrogeant le principal intéressé, elle peut néanmoins grandement progresser pour peu que les héros prêtent attention à celles et ceux qui gravitent autour de Paul. (...)Charousse, 1668. La pénurie alimentaire est à l'oeuvre, la famine menace. Dominique de Montaigne n'a pu accoucher de son fils et l'Empereur passe sa frustration sur l'Église et sur ses sujets. La Révolution montaginoise est sur le point de faire des ravages. Au milieu des événements tragiques qui se préparent, une jeune Vodacci est en quête de son mari, une cabale cherche à concilier sorcellerie et religion et les imprimeries clandestines tournent à plein régime. Emportés dans la tourmente ...