La chute de l'Empereur
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (9.3 Mo)
Contient : dernier (39)(...) Les deux femmes, avant de se suicider, ont tissé de complexes fils du destin, mettant en jeu sans le vouloir, votre héros. Lorsque cedernierdécouvrira le gâchis de leur vie, il se sentira pris d'une sourde colère à l'égard de Léon Alexandre XIV et réclamera vengeance. (...)
Dans ce cas-là, la motivation principale - sauver l'Empereur - est toute trouvée et n'a pas à être modifiée. Gardez simplement en tête que les Kreuzritter interviendront endernierressort pour le juger et que les tentatives de vos héros auront du coup un arrière-goût d'échec. (...)
Vos PJ saccagent une église car ils ont besoin de son mobilier ? La rumeur prétendra qu'ils sont allés chercher le secours de Théus et que cedernierle leur a offert. Ils tentent de s'infiltrer discrètement dans le palais du soleil pour repérer les lieux ? (...)
Il tient des propos semblet-il réfléchis sur la corruption du pouvoir et l'inanité de le laisser aux mains d'un seul homme. Il est persuadé que l'usage du pouvoir doit être collégial et que cederniern'est entre les mains des puissants que par un "accident de naissance". Interrogé plus avant, Paul Emmanuel ne fait pas mystère de la canalisation de la foule, même s'il récuse toute manipulation. (...)
Sortant du palais, une silhouette s'avance dans les jardins, porteuse d'un édit. D'une voix mal assurée, elle lit les volontés de l'Empereur. Cedernierordonne aux mousquetaires de tirer sur la foule par fidélité envers leur serment. C'est le moment pour vos héros diplomates de briller. (...)
S'il reste encore des blessures graves "inutiles", elles s'appliquent à une troisième personne et ainsi de suite. Premiers germes : le fantôme de Rémy. Lors du duel entre Jean-Marie et Rémy, cederniersurpasse son adversaire avec une force peu commune. Jean-Marie parvient cependant à le pousser dans ses retranchements et à l'occire en lui plantant sa lame dans le coeur. (...)
Enfin, si vos héros n'ont pas joué La Crux Occidentalis, ils découvrent un coffret dissimulé sous le lit de l'impératrice. Cedernierest facile à forcer et contient tout un tas d'objets étranges, vraisemblablement d'origine syrneth. (...)
Toutefois, si vos héros fouillent avec attention la maison, ils trouveront, perdu dans un tas de paperasserie prête à brûler dans la cheminée, un vieux livre de comptes. Cedernier, en plus des écritures comptables habituelles, est assorti de multiples commentaires de la main du duc. (...)
Les spadassins ignorent en réalité que leur maître s'est enfui et croient continuer à le protéger. Ils tiennent le duc en haute estime car cederniers'est toujours montré généreux envers eux et leur famille. En outre, cedernierleur a assuré que, si la défense de la maison tournait mal, il les ferait profiter de ses talents Porté pour les mettre à l'abri. Ce qu'il n'a bien entendu pas fait. (...)
Dans son esprit, si Miriam ne peut s'échapper par en haut, elle devra forcément le faire par en bas. Il n'y a donc pas besoin d'une garde importante audernierétage. Samuel est cependant loin d'être démuni. Outre ses talents de combattant émérite, il s'est assuré de toujours rester à proximité des canalisations qui constellent les murs de la Bastide. (...)
Ainsi, si vos PJ font valoir leur rôle dans la Révolution, ils pourront accéder sans difficulté jusqu'à Samuel. Cedernierrefusera cependant catégoriquement de leur ouvrir les geôles de Miriam et les siens. Mais, comme il porte les clés sur lui, des PJ astucieux pourraient les récupérer sans trop de difficulté. (...)
Toute tentative d'exfiltration, à moins d'être brillamment réussie, se solde irrémédiablement par une rencontre avec l'ennemi. Qu'il s'agisse d'une patrouille qui va faire son rapport à Samuel Cléry (de préférence si cederniera été maîtrisé par vos héros), de soldats qui s'inquiètent de la discrétion innacoutumée de vos héros ou même de paysans éméchés prenant à partie vos PJ, les occasions ne manquent pas d'impliquer ces derniers. (...)
Il dispose également d'un avantage non négligeable : en tant qu'île prisée par la noblesse montaginoise, le domaine dispose d'un accès direct depuis Charousse grâce à un passage Porté permanent. Cedernierse situe dans l'établissement le plus huppé fréquenté par la noblesse charoussienne, à savoir La Carte à jouter. (...)
Si vos héros n'ont jamais entendu parler de cette maison de jeu, ils peuvent néanmoins disposer de rumeurs concernant son portail Porté permanent. Ainsi, un jet d'Esprit + Occultisme ou Cancanier ND 20 voire, endernierressort, Esprit + Contact ou Orientation citadine ND 30 leur permettra de se rappeler des bribes de conversation entendues dans différents lieux montaginois. (...)
Aujourd'hui, Guillaume Raphaël se fait vieux et il a légué la gestion de son héritage à son unique fils, Louis Sébastien Lesarment. Cedernier, fervent vaticin, parvint à concilier les appétits terrestres et les nourritures spirituelles de chacun en installant dans chaque maison une chapelle dédiée à Théus. (...)
Des renseignements pris auprès de la population expliqueront facilement cet état : la ville est sous la protection du duc Baudouin Armand Montmorency de Saint-Julien et cedernierest un philantrope reconnu. Il finance l'hospice de la ville et, en ces temps de disette, a même fait en sorte d'approvisionner de nombreux paysans en nourriture. (...)
Dans ce cas-là, profitez d'une visite à l'ordre pour confier à vos PJ une mission de la part d'Alexis. Cederniers'entretient avec votre ou vos PJ Kreuzritter et leur révèle que, malgré toute sa puissance, l'Empereur a fait preuve d'une très grande négligence. (...)
Peu après l'heure du rendezvous, cinq hommes entrent au Goret écorché. Vu leur mise, il ne fait aucun doute qu'il s'agit de quatre valets et de leur intendant. Cedernier, très bien vêtu, s'avance d'une démarche chaloupée et lance des oeillades de velours aux femmes présentes à l'auberge. (...)
Léon n'est pas pleinement conscient des réalités et il lui faut voyager dans un véhicule qui ait de l'allure ou, à tout le moins, donne le change. Lorsqu'il sera question du prix d'une telle prestation, laissez les PJ proposer leur tarif. Si cedernierne dépasse pas les 2000 guilders par tête, Alban les toise d'un air dédaigneux et leur souhaite le bonsoir. (...)
Une fois qu'Alban et vos PJ se sont entendus sur le prix, le vicomte les laisse avec l'un de ses valets, qu'il présente comme l'intendant en charge de l'organisation. Cedernierrègle donc les derniers détails avec votre groupe (heure du départ, logistique, consignes de sécurité supplémentaires) avant de conclure par un rappel du prix convenu. (...)
En reconnaissant les PJ, le duc a considéré que ses ennemis étaient là pour défaire l'Empereur et n'a fait que rassurer cedernierpour leur faciliter la tâche. Cependant, comme on n'est jamais trop prudent, Baudouin a prévu une solution de secours en missionnant Hans pour Dechaine. (...)
Si les spadassins et les dames de compagnie se comportent relativement normalement, exception faite de la tension palpable qui croît avec le voyage, il en va tout autrement du vicomte d'Ancelac. Cederniersemble nager dans un océan de félicité. Il ne s'émerveille certes pas autant que son suzerain des petites choses de la vie mais aucun des désagréments du voyage ne semble l'atteindre. (...)
Il prend les avis de recherche avec philosophie, estimant que, lorsqu'on convoie une personne de qualité et qu'elle se fait de plus en plus rare, il est tout à fait légitime que les gens soient prêts à payer davantage pour pouvoir la trouver. Si les PJ interrogent Alban sur sa bonne humeur, cedernierleur répond, de manière fort sybilline, que les astres leur sont favorables. Il leur montre également la nuit claire, où l'on peut profiter à l'envi des constellations théanes. (...)
Menez le combat avec hargne et bannissez toute hésitation de vos PJ en les empêchant d'agir durant leur phase s'ils ne se décident pas promptement. Si vous ne jouez pas les premiers germes de sorcellerie, cet affrontement est lederniercombat du scénario (le reste de l'intrigue se concentrant sur le jugement de l'Empereur par les Kreuzritter) et doit être épique et douloureux. (...)
Enfin, si votre groupe ne comprend aucune Croix noire et n'a pas joué la campagne d'Eisen, le seul lien qu'ils ont avec l'ordre est leur compagnon de route Kreuzritter. Dans ce cas-là, cedernierinsiste sur les talents de vos héros et leur aide indéniable dans la fuite et la capture de l'Empereur, certifiant qu'ils ignorent tout de la nature et des buts de l'organisation. (...)
C'est le moment que peuvent choisir vos PJ pour essayer de trouver des réponses à leurs questions. Par exemple, compte tenu de la fuite de Léon, ils croiront certainement que cederniera tué sa femme avant de s'enfuir. Ils pourront donc vouloir connaître ses raisons. La réponse aura cependant de quoi les décontenancer : Léon affirme qu'il n'est pour rien dans la mort de son aimée, qu'elle s'est pendue avant qu'il ait le temps de lui demander son aide. (...)
Le tyran s'exclame alors avec une voix emplie de folie, invitant les misérables mortels du navire à venir le défier. Au-dessus de lui, le ciel s'est embrasé et le Jugementdernierest en marche. La comète a envahi les cieux de Théah et bouleversera la Castille d'une minute à l'autre. (...)
Il jubile devant l'être qui émane de l'Empereur et hurle qu'enfin l'Agiotage tient sa revanche. Si vos héros s'attaquent à Léon, ils auront la désagréable surprise de constater que cedernierest particulièrement résistant. Protégé par le Séraphin - puisque c'est ainsi que la cosmogonie angélique nomme les anges à six ailes - qui le surplombe, il encaisse les attaques sans broncher. (...)
Habité par la vision de la comète, son but est d'aider l'Empereur et de rester en vie jusqu'à la destruction de la Castille. Ledernieradversaire est le Séraphin lié à l'Empereur. Cette créature dispose de deux capacités. En premier lieu, de par son origine étrangère à Théah, elle est capable de faire naître la Peur chez ses ennemis. (...)
Léon est redevenu mortel et vos PJ peuvent enfin lui rendre la monnaie de sa pièce. Sur les flots, le jugementdernier: Une fois le sort de l'Empereur réglé, il reste un léger détail à régler à vos PJ : survivre ! (...)
Epuisés par la fatigue et les derniers événements, tentant tant bien que mal de survivre sur des lames qui les dépassent de plusieurs mètres, vos héros perdent peu à peu conscience, ignorants du sort qui les attend... Deus ex machina : La chute de la comète interrompant la toute puissance de Léon et de son séraphin sera certainement perçue par vos héros comme un deus ex machina, une solution dedernierrecours sur laquelle ils n'avaient pas prise et qui leur donne l'impression de ne pas être au coeur de l'action. (...)
Métiers : Courtisan : Danse 4, Diplomatie 4, Eloquence 4, Etiquette 3, Mode 5, Politique 3, Sincérité 3. Feinte (escrime) : Si vous réussissez votre feinte avec Esprit de l'adversaire augmentations, cedernierne peut utiliser sa défense active pour parer cette attaque. Marquer : Si vous réussissez votre jet d'attaque, soit vous gagnez un dé d'héroïsme soit votre adversaire en perd un. (...)
Maître : +1 en Panache. Feinte (escrime) : Si vous réussissez votre feinte avec Esprit de l'adversaire augmentations, cedernierne peut utiliser sa défense active pour parer cette attaque. Marquer : Si vous réussissez votre jet d'attaque, soit vous gagnez un dé d'héroïsme soit votre adversaire en perd un. (...)
Conseil d'interprétation : Vous êtes un opportuniste. Vous vous êtes rallié à Baudouin car il avait les oreilles de l'Empereur mais, maintenant que cedernierest à portée, vous comptez bien en profiter et lui témoigner directement votre dévouement. Vous êtes également un joli coeur et ne négligez jamais la gent féminine. (...)
138 Polyglotte : avalonien (L/E), castillian (L/E), eisenör (L/E), haut eisenör (L/E), montaginois (L/E), théan, vendelar, vodacci. Feinte (escrime) : Si vous réussissez votre feinte avec Esprit de l'adversaire augmentations, cedernierne peut utiliser sa défense active pour parer cette attaque. Marquer : Si vous réussissez votre jet d'attaque, soit vous gagnez un dé d'héroïsme soit votre adversaire en perd un. (...)
Corps gazeux : Les armes normales n'infligent que Gaillardise g1 dommages. Immunité humaine : Tant que le Séraphin est en contact avec son hôte humain, cedernierest protégé comme s'il était doté d'un Corps gazeux. Peur : Le Séraphin a un niveau de peur de 5. (...)
Malakus : singulier de malakim Médiation : acte permettant d'appliquer une affinité sur deux corps distincts en passant par l'intermédiaire d'un troisième. Par exemple, l'eau ne peut dissoudre le cuivre mais cedernier, s'il est fondu avec du soufre (le médiateur), peut alors être dissous dans l'eau. Mercure philosophal : produit découvert par Isaac Newton permettant d'entrer en résonnance avec l'éther et de tirer parti de sa puissance. (...)
En premier lieu, ma femme pour me laisser poursuivre mes rêves autour d'une table de jeu et écouter stoïquement mes explications et mes doutes, En deuxième lieu mes joueurs et plus particulièrement Antoine "Hagaär Dunor", Sébastien "Ludivine Martise", Christine "Boris Valentinof Ivitch", Guillaume "Faust Stark" et Jean-Philippe "Juste Lelong", qui ont eu la patience de jouer ce scénario et d'essuyer les plâtres des premiers essais, Et, endernierlieu, Grolf et Lledelwin, qui ont bien voulu me faire part de leur avis. Dédicace : Enfin, je dédie tout particulièrement ce scénario à Jean-Philippe « Juste Lelong » (oui, le même que ci-dessus), pour avoir pris un Castillian sans la moindre idée de ce qui attendait sa patrie, pour avoir su trouver sa place au sein d'un groupe qu'il ne connaissait pas et pour avoir joué le jeu du teaser de fin de scénario. (...)Charousse, 24 septimus 1668. La Montaigne, patrie resplendissante, terre des lettres et des arts, chancèle. L'arrivée d'un seul homme fait basculer le pays dans son crépuscule. À l'instar de Montegue, il ne s'agit que d'un simple soldat. Mais un soldat dont la volonté réveille l'espoir chez les rejetés, les démunis et tous ceux que le pouvoir a toujours regardé de trop haut. La Révolution montaginoise est en marche et vos héros en sont les fers de lance ! La Chute de l'empereur est un scénario ...