La chute de l'Empereur
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (9.3 Mo)
Contient : montaigne (53)La chute de l'Empereur Charousse, 24 septimus 1668. LaMontaigne, patrie resplendissante, terre des lettres et des arts, chancèle. L'arrivée d'un seul homme fait basculer le pays dans son crépuscule. (...)
L'acte premier, "Charousse embrasée", verra vos PJ participer au déclenchement de la Révolution montaginoise et traquer l'Empereur dans toute la cité. L'acte deux, "A la poursuite du roi déchu", emmènera vos héros à travers laMontaignejusqu'à la ville de Lierre-Vallée, où l'Empereur s'est réfugié. Enfin, dans l'acte trois, "Dechaine la convoitée", les personnages assureront la sécurité de Léon Alexandre XIV jusqu'à ce qu'il quitte laMontaignesur un navire qu'il croit sûr. Navire que des Kreuzritter araisonneront finalement pour juger l'Empereur comme il se doit. (...)
Il y a de grandes chances qu'il ait constaté les abus de l'Empereur, à plus forte raison s'il a vécu plusieurs aventures enMontaigne. Le patriotisme ou l'esprit pratique devraient donc guider ce personnage. S'il prend fait et cause pour la Révolution, il pourra se sentir concerné par le sort de l'Empereur, pour éviter que le tyran ne fomente d'odieux complots depuis sa future retraite. (...)
Indépendamment de cela, l'acharnement de l'Empereur et les privations qu'il a infligées à la Castille sont autant de raisons de lui faire payer son joug. Si le héros est vodacci. Traditionnellement, la Vodacce et laMontaignesont alliées, du moins en ce qui concerne les domaines culturels et artistiques. Il semble donc délicat de motiver un héros originaire de cette nation. Le mieux dans ce cas est de faire appel à l'impératrice Morella deMontaigneet à sa soeur Béatrice. Les deux femmes, avant de se suicider, ont tissé de complexes fils du destin, mettant en jeu sans le vouloir, votre héros. (...)
Une piste à exploiter peut être le gouvernement en exil. Emmené par le capitaine des mousquetaires Jean-Marie de Tréville de Torignon et son épouse Anne deMontaigne, ce gouvernement part se réfugier à Siegsburg, en Eisen. Léon étant en fuite, le récupérer permettra de lui faire rejoindre les siens. (...)
Si le héros est avalonien. Depuis de nombreuses années, les relations sont assez distantes entre l'Avalon et laMontaigne. Intercepter l'Empereur est l'occasion de remettre l'Avalon sur le devant de la scène et de se faire apprécier du nouveau régime montaginois. (...)
Si le héros est vendelar. Les Vendelar sont un peuple de commerçants. Le vent est en train de tourner enMontaigneet la Révolution n'est qu'un acte parmi tous ceux qui opposent les ligues aux princes marchands vodacci. (...)
Si le régime se révèle chancelant, la Ligue n'aura fait qu'octroyer un refuge à son estimé partenaire. Si le héros est vesten. LaMontaigneest traditionnellement l'alliée de la Vendel pour toutes les relations commerciales. Se débarrasser de l'Empereur porterait donc un grand coup à cette alliance et serait, à n'en pas douter, un exploit digne d'être chanté par les skaldes. (...)
Mais Théah est votre monde et si vos héros remplacent les acteurs principaux de la Révolution, qui s'en plaindra ? Certainement pas votre groupe. Si vous ne désirez pas confier la destinée de laMontaigneà vos joueurs, vous pouvez bien entendu recourir aux PNJ de la Révolution pour orienter la storyline. (...)
Prologue : Note : La présentation ci-dessous est sensiblement similaire à celle de La Crux Occidentalis puisque, dans ma campagne, les deux scénarios s'enchaînent. Cela fait plusieurs jours que vos PJ voyagent sur les routes deMontaigneet ils ont pu constater combien la situation politique et économique se dégrade. Les récoltes ont été mauvaises et les prix de la nourriture grimpent en flèche. (...)
L'intérêt se porte donc avant tout sur les convois de nourriture et ce ne sont plus les seules richesses matérielles qui sont dérobées mais également rations, bouteilles et miches de pain. Le climat politique n'est guère mieux car Dominique deMontaigne, la dernière fille de l'Empereur et épouse du bien-aimé Montegue, a donné naissance à un enfant mort en couches. (...)
La Révolution montaginoise p. 10). Il est désormais conduit à Charousse pour y être exécuté. Dans laMontaignede Léon, on ne s'en prend pas impunément aux nobles, surtout lorsque l'on est roturier ! Au crépuscule, alors que la populace de Charousse se traîne, hagarde et le teint hâve après une journée supplémentaire de privations, le chariot pénètre dans la capitale. (...)
Lorsque, grâce à eux ou à Jean-Marie, les mousquetaires baissent leurs armes comme un seul homme, une voix se fait entendre par-delà les rangs des soldats. Il s'agit de Rémy deMontaigne, l'âme damnée de l'Empereur, qui entend bien faire payer son affront au capitaine des mousquetaires. (...)
Croiser le fer et les mots : Si les mousquetaires se sont rangés du côté du peuple, ce n'est pas le cas de toute la garde soleil. Certains, sous la houlette de Rémy deMontaigne, s'interposent face à la foule pour permettre la fuite de l'Empereur et de la noblesse. C'est l'occasion pour vos héros de croiser le fer avec les plus fines lames deMontaigne, qui ont le seul défaut de croire que leur serment de garde soleil surpasse celui de mousquetaire. Faites-vous donc plaisir en leur opposant de réels adversaires, à la fois maîtres dans leur école d'escrime et disposant d'une Détermination sans égale. (...)
Pour cela, il lui faut choisir lui-même ses représentants et pouvoir les récuser quand il le souhaite. Bien sûr, ceux qui connaissent le mieux les rouages bureaucratiques de laMontaignesont les mieux placés pour tirer leur épingle de ce nouveau jeu mais n'est-ce pas après tout leur rôle de prendre la relève d'une classe déliquescente ? (...)
Parmi les nobles, ils reconnaissent une jeune femme d'une vingtaine d'années d'une grande beauté, et portant une étoile sous l'oeil droit. Il s'agit de dame Jamais Sicée de Sicée (cf.Montaignepp. 60-61), représentante emblématique du bel esprit montaginois. Un jet d'Esprit + Cancanier ND 10 permet même de savoir que ses saillies assassines ont déjà provoqué le suicide de plusieurs personnes. (...)
Il pourra paraître étrange à vos héros qu'un si haut lignage que la famille Sicée de Sicée souhaite se rallier au mouvement, pour des raisons autres qu'opportunistes. C'est pourtant la vérité. Dame Jamais ne s'est pas pardonnée le suicide d'un jeune noble (cf.Montaignep. 113) et voit dans le renversement de l'Empereur le moyen de faire amende honorable. Ses erreurs relèvent pour elle d'une autre époque, révolue, et elle espère que les temps nouveaux qui s'annoncent lui donneront l'occasion de le prouver. (...)
Ceux qui se sont récemment ralliés à la cause du peuple pourraient justement disposer de l'information et, en collaborant avec les PJ, prouver leur bonne foi. Jean-Marie de Tréville de Torignon les a assignés à résidence à la Fierté de l'Empereur (cf.Montaignepp. 128-130), autrement dit les quartiers des mousquetaires. Le trajet jusqu'aux bâtiments révèle cependant bien vite à vos héros combien l'insurrection a dégénéré en révolution. (...)
Quoi qu'il en soit, vos PJ apprennent, auprès de dame Jamais ou d'une autre personne que le duc dispose d'une résidence particulière dans le quartier noble, au sud-est du palais du soleil, en face d'un accès vers les égouts syrneth et à quelques mètres du mur d'enceinte de Charousse (cf. le plan de Charousse pp. 120-121 deMontaigne). Propriété privée : Pénétrer dans la demeure du duc sera particulièrement délicat. Avec les insurrections, la propriété a pris des allures de campement fortifié et cinq escouades de trois spadassins patrouillent le jardin, en prenant soin de rester en vue les unes des autres. (...)
Alors que la nuit tombe, les PJ découvrent une cinquantaine de paysans en proie à la plus vive des agitations : ils ont réussi à capturer Miriam deMontaigne, une des filles de l'Empereur ! Cette ambassadrice en Vendel a mal choisi son moment pour rendre visite à son père et les insurgés l'ont cueillie sans difficulté. (...)
Elle a été fondée par Guillaume Raphaël Lesarment il y a une dizaine d'années, suite à la découverte de passages Porté permanents communiquant entre eux en plusieurs endroits de laMontaigneet quelques capitales théanes. Guillaume Raphaël envisageait au départ de concurrencer les services de coursier traditionnels mais il apparut bien vite que cette activité ne suffisait pas à lui assurer un train de vie décent aussi décida-t-il de changer son fusil d'épaule. (...)
Dans ce cas-là, ils s'enquièrent très honnêtement du maître que servent ces "valets miséreux". Tous ignorent les troubles qui agitent laMontaigneet refusent de croire ce que vos héros leur révéleront. Aux yeux de ces nobles, l'Empereur ne saurait être démis de sa condition divine par de simples sujets. (...)
Il commence seulement à gagner les cités environnantes mais les esprits s'éveillent lentement. La province de Dechaine, située au nord-est de laMontaigne, se tient pour l'heure éloignée de toute cette agitation. Les utilisateurs de sorcellerie Porté n'ont divulgué l'information qu'à leurs proches et les rumeurs n'ont pas encore fait surface. (...)
Vos héros seront d'ailleurs accueillis comme des messagers et il ne sera pas rare qu'ils soient interpellés sur la route pour donner des nouvelles des autres régions deMontaigne. Libres à eux de relayer la révolte ou non, selon qu'ils l'estiment nécessaire ou pas. La ville de Lierre-Vallée (cf.Montaignepp. 25-26) semble, pour sa part, en totale contradiction avec l'agitation de Charousse. Elle se niche à l'intérieur des terres, tel un écrin de calme et de verdure. (...)
Dans ce cas, depuis leur arrivée à Charousse, ils ont certainement fréquenté La Lame enflammée, la cathédrale désaffectée servant de repaire à l'ordre. Ils ont sans doute également fait connaissance avec Alexis deMontaigne(cf. Die Kreuzritter p. 43), le chef des Croix noires de Charousse et propre cousin de l'Empereur. (...)
Ce dernier s'entretient avec votre ou vos PJ Kreuzritter et leur révèle que, malgré toute sa puissance, l'Empereur a fait preuve d'une très grande négligence. Persuadé d'être intouchable et le maître absolu de laMontaigne, il n'a jamais pris la peine de développer sa sorcellerie et de se créer des portails Porté. (...)
Vous pouvez, bien sûr, organiser quelques attaques de convoi venant de bandits de grand chemin ou de paysans affamés mais ces tentatives seront plus l'exception que la règle. Non pas que le calme règne enMontaigne, bien au contraire : le temps que vos héros retrouvent l'Empereur et se mettent en route, les soubresauts de Charousse se sont répandus comme une traînée de poudre, aidés par des coursiers hautement motivés par l'importance de leurs nouvelles. (...)
Léon interroge parfois également les héros sur quelques leçons d'histoire, qu'il s'agisse de grandes batailles ou de petites anecdotes. LaMontaigney a à chaque fois le beau rôle et l'Empereur interroge les PJ pour savoir s'il y avait un meilleur moyen d'obtenir une victoire plus éclatante ou une histoire plus croustillante. (...)
Le navire bat pavillon eisenör, ce qui est un quasi signe de neutralité compte tenu des relations de la nation avec laMontaigne. C'est un vaisseau rapide et maniable, plus taillé pour la rapidité que pour le combat. Bref, le candidat rêvé pour la fuite de Léon Alexandre XIV. (...)
Pour plus de sécurité, Der Kire donne rendezvous à vos héros dans une jetée à l'écart de Dechaine, près du village de Pêche-à-la-crique. Les contrebandiers les plus malins utilisent cette jetée pour débarquer enMontaigneen toute impunité. Le village, assez éloigné, n'est constitué que de pêcheurs peu regardants. (...)
Scène 4 : Verdict en haute mer. Le Trident eisenör profite du repos de l'Empereur pour s'éloigner de laMontaigne. Après quelques jours de bateau, il est censé arriver au large de la Castille et retrouver le navire abritant les Kreuzritter, venus à la fois de l'académie de Kippe et d'Altamira pour juger l'Empereur. (...)
Il raconte comment il a assisté à la mort du Hiérophante, malicieusement poussé par l'Empereur dans un escalier pour le faire taire. Il révèle comment le cardinal d'Argueneau a curieusement disparu deMontaigne, ne laissant comme signe de lui que son anneau, ostensiblement porté par l'Empereur à son doigt. (...)
Il dénonce les crimes de Léon à l'égard de l'Eglise du Vaticine, ignominieusement traînée dans la boue par sa tolérance de la sorcellerie Porté. Il l'accuse de trahison envers le peuple deMontaigne, par ses actes totalement déconnectés des réalités du monde et par son lunatisme. La liste est quasi sans fin et peut être prolongée selon votre bon vouloir. (...)
Puis c'est au tour du vicomte de prendre la défense de Léon Alexandre, ce qu'il fait en mettant en avant laMontaignecomme terre des arts et des lettres, le commerce florissant qu'elle a développé, ses relations cordiales avec la Vodacce ou encore son annexion d'une part de la Castille, pour son plus grand bien. (...)
L'heure est désormais venue pour les PJ de reprendre le cours de leur vie. Une fois Léon Alexandre XIV passé de vie à trépas, Le Trident eisenör repart vers laMontaigne. De nuit, il aborde une côte déserte et son équipage dépose la dépouille de l'Empereur à terre. Deux Croix noires se chargent de l'attacher à un arbre, prouvant à laMontaignequ'elle peut désormais vivre en paix. Le vicomte d'Ancelac et les dames de compagnie connaîtront pour leur part un sort à peine meilleur. (...)
Dans un bouge, une sombre ruelle ou au détour d'un chemin, on découvrira les corps sans vie de ces personnes qui s'étaient acoquinées avec le tyran. Mais quelques morts de plus dans le bain de sang qui secoue laMontaignepasseront probablement inaperçus... Et c'est tout ? La fin du scénario pourra laisser un goût étrange à vos PJ tournés vers l'action, surtout s'ils n'ont pas d'intérêt personnel à la disparition de l'Empereur. (...)
Enfin, si vous estimez que vos joueurs ont déjà accompli leur part d'action et qu'ils sont à bout de souffle, vous pouvez passer en mode narratif, autrement dit finir le scénario avec le départ du Trident eisenör. L'arrivée des Kreuzritter, la condamnation de Léon, la mise en scène de son corps sur les côtes deMontaigne, tout cela sera présenté aux PJ sous la forme d'un récit à la troisième personne, comme une sorte d'épilogue raconté par quelqu'un, à la manière des grands événements de l'Histoire auxquels ont participé les petites mains. (...)
Les premières dates sont les mêmes que celles de la gamme officielle mais dévient ensuite, pour des raisons de cohérence (on ne parcourt pas la moitié de laMontaigneen deux jours...). En italique, les événements liés à Premiers germes de sorcellerie. 24 septimus 1668 : Au soir, le soldat Jérôme arrive à Charousse où il doit être enfermé en attendant l'heure de son exécution. (...)
Ne pouvant trouver son suzerain, la foule se venge sur l'une de ses filles. Des émeutiers capturent Miriam deMontaigne(ambassadrice de Vendel, rendant visite à son père pour discuter de sa liaison avec Joris Brak) et l'emmènent à la Bastide où elle doit être exécutée le lendemain matin. 26 septimus 1668 : Pendaison de Miriam deMontaigneau pied de la Bastide 27 septimus 1668 : A Lierre-Vallée, l'Empereur charge Alban du Plessis de Saint-Arnaud, vicomte d'Ancelac, d'affréter un navire fiable pour l'emmener loin de laMontaigne. Compte tenu du prestige de son hôte et de sa nécessaire discrétion, le vicomte fait chou blanc. (...)
Lorsque vous mentez, faites une grimace, car on lit en vous comme dans un livre ouvert. N'hésitez pas à ponctuer vos phrases d'honneur, d'héroïsme et de devoir de gentilhomme. Rémy deMontaigne(vilain) : Arcane : Hédoniste : Les PJ peuvent activer ce travers pour forcer Rémy à relâcher sa vigilance et à profiter d'une occasion de s'amuser. (...)
Cela dure jusqu'à la fin du combat et le dé ne se transforme pas en point d'expérience. Empereur Léon Alexandre XIV deMontaigne(vilain) : Arcane : Hédoniste : Les PJ peuvent activer ce travers pour forcer Léon à relâcher sa vigilance et à profiter d'une occasion de s'amuser. (...)
Crédits : Crédits illustrations : Illustrations communes à toutes les pages Images de fond : © Mitch Foust (http://mitchfoust.deviantart.com/) Couverture © Eugène Delacroix. Acte I - Charousse embrasée : p. 7 : © AEG inMontaignep. 69 p. 9 : © Pachycocrutha (http://pachycrocuta. deviantart.com/) p. 11 : © Burningdreams76 (http://burningdreams76.deviantart.com/) p. 14 : © AEG inMontaignepp. 62-64 p. 16 : © A6A7 (http://a6a7.deviantart.com/) p. 19 : © AEG inMontaignep. 60 p. 20 : © myflickerdoh (http://www.flickr. com/photos/44452092@N06/4155334697/) p. 22 : © Syreene (http://syreene. (...)
deviantart. com/) p. 73 : © Gordon Napier (http://dashinvaine. deviantart.com/) p. 75 : © Terese Nielsen inMontaignep. 76 : © Emmanuel Michalak in Le Collège invisible p. 130 p. 79 : Cris Dornaus in Die Kreuzritter p. (...)
Crédits ludiques : Les Secrets de la Septième Mer est un jeu de rôle américain créé par John Wick, Jennifer Wick et Kevin Wilson, édité par AEG et traduit par Asmodée. Les termes 7th Sea, Avalon, Castille, Eisen, Inismore, Highland Marches,Montaigne, Ussura, Vodacce, Vendel, Venstenmannavnjar, Knights of the Rose and Cross, Invisible College, Rilasciare, Novus Ordum Mundi, Vaticine Church of the Prophets, Explorer's Society, die Kreuzritter, El Vago et toutes autres marques dérivées sont © et ™ 2001 de Alderac Entertainment Group, inc. (...)Charousse, 24 septimus 1668. La Montaigne, patrie resplendissante, terre des lettres et des arts, chancèle. L'arrivée d'un seul homme fait basculer le pays dans son crépuscule. À l'instar de Montegue, il ne s'agit que d'un simple soldat. Mais un soldat dont la volonté réveille l'espoir chez les rejetés, les démunis et tous ceux que le pouvoir a toujours regardé de trop haut. La Révolution montaginoise est en marche et vos héros en sont les fers de lance ! La Chute de l'empereur est un scénario ...