La double vie de Théophraste Longuet... ou comment
créer et interprêter un « personnage complexe »Faisant suite à nos deux premiers articles concernant l'interprétation du personnage, celui-ci vous propose de réfléchir à des personnages « exceptionnels » non par les aventures vécues, mais par la vie « un peu particulière » que vous leur aurez choisie. Quand vous aurez dépassé « l'inquiétude du débutant » qui consiste à dire, avant de se lancer à accepter sa première partie « mais je ne saurai jamais faire ça ! » , quand vous aurez découvert la simplicité et la facilité avec lesquelles vous ...Contient : traumatisme (3)(...) Un jour ou l'autre, il faudra étancher leur curiosité... Et ce peut être un grand moment de jeu de rôle... Car si votre secret n'est pas un secret qui mette votre vie en jeu - je pense particulièrement ici aux criminels ou aux gros escrocs -, si votre secret n'est pas, en définitive, totalement inavouable, le fait qu'un jour, au cours d'une partie qui s'y prête, il soit découvert n'est pas forcément une catastrophe, au contraire : untraumatisme(ou un secret) plus ou moins avoué peut amener une belle scène de role-playing, d'abord puis, durant la partie ou juste après, ou plus tard, déboucher sur un épisode improvisé, plus ou moins long, au cours duquel ses amis (les autres joueurs) vont tenter de guérir ou de faire soigner leur ami(e) afin de le (ou la) retrouver lors d'une prochaine aventure, débarrassé(e) de ce handicap qui le (ou la) minait... Ceci n'est pas valable pour tous les cas envisagés au fil de cet article, mais c'est une possibilité que vous ne devez pas exclure... Et c'est alors du 100% jeu théâtral ! (...)
- mais un personnage qui a une « fêlure » plus ou moins importante et « pesante ». Attention toutefois, car on parle bien ici d'... Une forme de folie * untraumatismede l'enfance ; * untraumatismede l'âge adulte ; * une phobie très présente (la ou les causes sont évidemment à développer pour aboutir à un personnage complexe, certes, mais qui soit cohérent et surtout qui reste jouable et agréable à incarner...). un (grave) vice caché mais prégnant, dont la découverte ruinerait tout espoir d'échapper au mieux à la désapprobation de ses pairs, au pire à la rigueur de la Loi... Ce sont des notions à utiliser avec prudence pour qu'elles restent jouables, et surtout agréables à interpréter. (...)