L'expérience dans Ambre
sur La Page à Papat
Il n'existe pas réellement de système d'expérience pour Ambre. Après plusieurs parties, je me suis retrouvé avec le problème suivant : que donner aux joueurs ? Mes premières parties furent du type : ' si vous trouvez quelque chose, vous pouvez le garder ! ' Un personnage avec le pouvoir Art des Atouts, dessinait donc des Ombres, dans lesquelles il pouvait se rendre. Un conjurateur invoquait créatures et objets. Et quand les personnages de mes joueurs se retrouvaient en face d'une Marelle (j'estimais ...Contient : dernier (7)(...) Décompte des points d'Expérience : *Le mauvais Karma : il permet à peu de frais d'engranger une quantité non négligeable de points. Reste à préciser pour le maître de jeu à quoi correspond ce mauvais Karma. On peut subdiviser cedernieren plusieurs catégories, dans lesquels le joueur répartira ses points positifs/négatifs : Chance/Malchance : c'est l'utilisation la plus courante, qui peut aussi être la plus amusante : un prince gaffeur et maladroit risque de déclencher des ouragans de rires et des avalanches de problèmes. (...)
Le choix de l'ennemi est à la charge des joueurs, les détails étant à l'approbation du maître de jeu. Ennemi Ambrien (10 points) : Le personnage s'est fait un ennemi d'un prince d'Ambre. Cedernierusera de ses pouvoirs et de son influence pour nuire au personnage. A moins d'être publiquement humilié, le prince d'Ambre préférera manipuler puis humilier le jeune présomptueux. (...)
Ennemi seigneur du chaos (10 points) : Le personnage s'est fait un ennemi d'un seigneur du Chaos. Cedernierusera de ses pouvoirs et de son influence pour nuire au personnage. A moins d'être publiquement humilié, le seigneur du Chaos préférera manipuler puis humilier le jeune présomptueux. (...)
Le degré d'inimitié peut aussi se quantifier : X1: L'ennemi ne s'intéressera au personnage que si cedernierse rappelle à son bon souvenir (Ils doivent donc se voir ou être présent dans la même Ombre, la même ville) ou si le personnage à des relations avec l'entourage de l'ennemi. (...)
Cette dernière option est peu jouable : la campagne ou le scénario tourne vite autours des problèmes entre le joueur et son ennemi. Les grouillots : le joueur peut prendre avec lui un grouillot. Cederniern'a aucune capacité particulière et il est uniquement là pour se fourrer dans les emmerdes et y entraîner le personnage. (...)
Les modifications de ces caractéristiques, les achats de pouvoir, etc, seront donc débités du Karma du personnage. Cedernierdonnera au Maître de jeu une limite minimale pour son Karma. Ainsi, au fur et à mesure de ses aventures, le Karma d'un personnage connaîtra des variations -des hauts et des bas-. (...)
) et cela en dépensant le nombre de points adéquats. Bien entendu, là aussi, il faut trouver des raisons à ce revirement de situation (Dans cederniercas, une partie de role-playing est généralement nécessaire : de simples excuses ne sauraient suffire à effacer des années de rancune). (...)