L'expérience dans Ambre
sur La Page à Papat
Il n'existe pas réellement de système d'expérience pour Ambre. Après plusieurs parties, je me suis retrouvé avec le problème suivant : que donner aux joueurs ? Mes premières parties furent du type : ' si vous trouvez quelque chose, vous pouvez le garder ! ' Un personnage avec le pouvoir Art des Atouts, dessinait donc des Ombres, dans lesquelles il pouvait se rendre. Un conjurateur invoquait créatures et objets. Et quand les personnages de mes joueurs se retrouvaient en face d'une Marelle (j'estimais ...Contient : marelle (11)(...) Un conjurateur invoquait créatures et objets. Et quand les personnages de mes joueurs se retrouvaient en face d'uneMarelle(j'estimais alors qu'ils avaient le droit à ce pouvoir), certains tentaient la traversée. Puis, je me retrouvais avec le problème suivant : ' mais qu'est ce que les personnages savaient faire avec laMarelle(ou tout autre pouvoir) ? ' La solution fut simple : à eux de chercher quelle possibilité leur nouveau pouvoir leur réservait. Et tôt ou tard, les joueurs essayaient des capacités de laMarelleAvancée, sans pour autant posséder ce pouvoir. La situation s'embrouillait et, pour ne pas devoir répondre ' Non tu n'as pas assez de points d'exp ! (...)
La possession d'un pouvoir ne coûte rien, mais les facultés qui en découlent, demandent expérience et connaissance : c'est cela qu'il faut acheter. Traverser unemarellene coûte rien, ce qui coûte c'est l'apprentissage de certaines de ces capacités. Il en est de même pour tous les pouvoirs. (...)
On peut ainsi décomposer les divers pouvoirs et répartir les points dans les différentes catégories. LaMarelle: voyager à travers ombre (10 points), descente aux enfers (5 points), la voie royale (5 points), contrôle des probabilités (5 points), contrôle du temps (5 points), contrôle de la matière d'Ombre (5 points), L'Ombre de ses désirs (5 points), invocation de l'image (défense magique) (5 points), malédiction d'Ambre (5 points).Marelleavancée : Vision de laMarelle(5 points), Modifier les lois d'Ombre (5 points), Créer des poches d'Ombres (5 points), Téléportation (5 points), réagencer/effacer les Ombres (5 points).MarelleBrisée : Ressentir les fissures entre les ombres (5 points), Voyager à travers les ombres (5 points). Adepte de laMarelleBrisée : Evoquer le puits sombre (vision magique) (5 points), Extensions de laMarelleBrisée (défense et manipulation) (5 points) ; Stockage et lancement de sortilège (5 points). Le Logrus : conjuration (10 points), déplacement (10 points), visions du Logrus (10 points), défense du Logrus (10 points), stocker des sorts (5 points). Logrus avancée : Voie d'Ombre (5 points), Altération d'Ombre (5 points), créatures du chaos (5 points), serviteurs du Logrus (5 points), chaos primordial (5 points). (...)
Les ombres, créatures et artefacts sont généralement achetés lors de la création. Mais que faire pour un joueur possédant laMarelleet désirant trouver une Ombre bien particulière ? Ou pour le cas d'un personnage possédant le pouvoir conjuration et voulant créer un animal fabuleux ou une arme magique ? (...)