La Grosbillite
sur L' Omnirêve
Moitié coup de gueule, moitié suggestions de règles, cette aide de jeu vous aidera peut-être vous aussi à régler les augmentations de puissance qui découlent inévitablement d'une forte consommation de notre jeu préféré. Extraits d'une conférence donnée par Archiben le moraliste dans le cadre du cycle 'Pour que le jeu de rôle reste toujours un plaisir' patronné par la Faculté de Pinaillerie exploratoire de Bagdol. NOTRE ETUDE DU JOUR : La Grosbillite, maladie frappant de manière endémique ...Contient : groupe (8)(...) Et c'est peu de dire que les bonus de cases n'arrangent rien... Les principaux défauts du système étant pointés, l'observation clinique récente d'ungroupede très bons joueurs, habituellement bien pourvus en vrais morceaux de rôle et d'astuce, nous permettra de mieux visualiser les symptômes des premières atteintes, de poser un diagnostic, et enfin de proposer des remèdes avant qu'il ne soit trop tard. DES SYMPTOMES : Tout se passe comme s'il n'existait plus de vrai danger pour cegroupe, qui peut se promener désormais à travers les scénarios sans gros effort de role-playing ou de réflexion, un peu comme certains touristes visitent des contrées lointaines en char à boeufs climatisés, sans en descendre, sauf pour s'attabler à l'auberge. (...)
Nous reparlerons de la place à réserver aux gags un peu plus loin. Un jour cela devient plus grave. Legroupese trouve en situation de danger potentiel, et tous les indicateurs sont au rouge. Le matin, l'information de la proximité de créatures de cauchemar n'empêche pas certains haut-rêvants de pratiquer sans état d'âme jusqu'à conserver très peu de rêve actuel. (...)
Le soir, à la tombée de la nuit, et sur des lieux dangereux (nombreuses traces de passage), scission dugroupesur le coup de tête de l'un des persos, malgré la proposition d'un autre de rester dans la grotte où ils se trouvaient et de la piéger pour se protéger. (...)
S'ensuit un double combat critique, qui aurait certainement été beaucoup moins dangereux si toutes les erreurs précédentes n'avaient pas été commises (on peut ajouter qu'ungroupede débutants intégrant la peur dans les sentiments encore accessibles à leur persos s'en seraient donc peut-être mieux tirés, et ce paradoxe est très révélateur des ravages que peut causer la maladie, même à ses premiers stades). (...)
Elles relèvent indiscutablement d'une responsabilité partagée entre certains joueurs, un peu trop enclins à privilégier les intérêts et la puissance de leur personnage, et des gardiens parfois un peu trop désolés de devoir léser les persos de leurs petits camarades, qui après tout sont là pour se faire plaisir. Ces deux aspects, associés à un manque de rigueur de tous dans le suivi inter-scénarios (legroupeétudié est composé de gens très occupés par les contraintes de leur vie quotidienne), sont probablement à l'origine d'une atténuation de la notion de risque dans le jeu, essentiellement basée sur: Des points de destinée attribués en trop grand nombre, sans vérifier si les persos en ont encore à leur disposition (sans parfois pouvoir le faire, cf. (...)
DES RISQUES ENCOURUS EN CAS DE NON-TRAITEMENT : La possibilité d'une démotivation progressive d'un gardien qui a pris beaucoup de plaisir jusqu'ici avec legroupeétudié, et qui invitera peut-être un jour ou l'autre les joueurs les plus affectés à le remplacer dans ce rôle, lui continuant, au mieux, à jouer (je vous prie de croire que ce n'est pas du chantage, loin de là). (...)
Peut-être d'ici-là une perte d'amusement perceptible aux joueurs eux-mêmes, les amenant à réfléchir dans le même sens (là, ce serait l'idéal). NB : après l'envoi de cette ' circulaire ' à tout legroupe, et des discussions parfois délicates, les choses ont repris leur cours avec l'adoption de certaines des propositions, et une meilleure rotation des gardiens, plus vigilants. (...)