Pirates & Vaudou
sur FFJDR
La création originale est de Laurent Barbero, Jérôme Darmont, Ludovic Lemonon, Patrice Mermoud, Julien Queinnec, Nicolas Stampf et Vincent Vandemeulebrouck. L'adaptation au système 10 ans est de Thomas Laborey. Version téléchargeable : Le fichier est à présent téléchargeable, REVES_Pirates_et_Vaudou. Le genre : Depuis que le commerce existe, l'eau est une route fréquentée. Et depuis que des marchandises transitent, des malandrins essaient de s'en emparer ! La piraterie maritime est ainsi ...Contient : barbe (18)(...) Chaque personnage est noté pour chaque caractéristique de la façon suivante : Faible, Moyen, Bon, Excellent. Exemple de personnage : NOM :Barbeverte. METIER : Pirate (combat au sabre d'abordage, navigation, acrobatie dans les hunes, résister à l'alcool, chansons de marin, connaissance des bars locaux). (...)
Si tout est identique, le coup est nul (chacun force en vain) et on recommence : les circonstances (donc la difficulté) peuvent changer et surtout les jets. Exemple :BarbeVerte et Jambe-de-Bois s'affrontent dans un bras de fer.BarbeVerte est Bon en Force, mais Jambe-de-Bois est Excellent. Notre pirate a affaire à forte partie. Chaque joueur lance deux dés. Celui jouantBarbeVerte obtient un 9. Réussi de justesse (difficulté Moyenne) ! Celui jouant Jambe-de-Bois obtient un 6. Réussi aussi, mais pas aussi bien que son adversaire... Contre toute attente,BarbeVerte remporte le concours ! Note : Lorsqu'une action entre dans le domaine de compétences du métier du personnage, celle-ci est d'un niveau de difficulté plus simple par rapport à son niveau normal. Par exemple, SiBarbeVerte devait réparer son navire, le Serpent de Mer, endommagé par les Espagnols, la difficulté serait Moyenne pour lui, qui ne connaît pas grand chose en charpenterie. (...)
Cette perte est alors définitive. 2 séquelles simultanées peuvent ainsi entraîner la perte d'un avantage double. Exemple :Barbeverte est touché par une balle d'arquebuse. Il perd 3 niveaux de Santé. Il était Bon, il passe un niveau sous Faible. (...)
Mais si les soins sont interrompus (le personnage quitte l'hôpital...), sa Santé et ses caractéristiques cessent de remonter. Exemple : L'affrontement au bras de fer enBarbeVerte (Force : Bon) et Jambe-de-Bois (Force : Excellent), dégénère en rixe au sabre (dégâts : 2 niveaux de Santé). Le joueur interprétantBarbeVerte obtient un 6 aux dés, celui jouant Jambe-de-Bois un 7. CommeBarbeVerte ne porte pas d'armure, il perd deux niveaux de Santé (sa Santé tombe à Faible). Il comprend alors qu'il n'aura pas le dessus et tente de rompre le combat avec une esquive. (...)
Son joueur obtient un 7 aux dés (Agilité : Bonne) alors que celui de Jambe-de-Bois n'obtient que 5.BarbeVerte saute par la fenêtre et peut ainsi s'enfuir. Véhicules : Poursuite : Comme un combat, une poursuite se divise en tours. (...)
La réparation d'un niveau prend une journée et un jet d'Education Moyen. Exemple de combat naval : Au détour d'un archipel, le Serpent de Mer deBarbeVerte se retrouve nez à nez avec le navire de Jambe-de-Bois. Le MJ détermine la distance entre les deux navires : Moyenne. (...)
Le bateau de Jambe de Bois étant plus gros (Solidité : Bonne) que le Serpent de Mer (Solidité: Moyenne),BarbeVerte (Apparence : Moyenne) tente d'échapper à son rival. Le joueur qui l'incarne obtient un 10 aux dés : raté ! (...)
La distance passe à Proche : feu ! Le canonnier de Jambe-de-Bois (Perception : Moyenne) obtient un 12 aux dés : raté ! Celui deBarbeVerte (Perception : Moyenne) riposte. Son joueur obtient un 4 aux dés : le navire de Jambe-de- Bois perd 2 niveaux de Solidité (il passe à Faible). (...)
Au tour suivant, Jambe-de-Bois, échaudé, décide qu'il est trop dangereux de continuer à traquer cette proie coriace. Peu désireux de poursuivre son ennemi,BarbeVerte reprend son cap initial. Pouvoirs spéciaux : Les véritables maîtres du surnaturel maîtrisent des domaines de pouvoirs dans lesquels ils peuvent improviser tout pouvoir de leur choix. (...)
Les pouvoirs sont classés selon leur puissance, qui indique le niveau de difficulté (Facile, Moyen, Difficile ou Très difficile). Exemple :BarbeVerte, qui est Bon en Pouvoir, veut paralyser Jambe-de-Bois grâce à la magie vaudou, afin d'être certain de remporter une course en haut des gréements. Paralysie est un sort de difficulté Moyenne. Le joueur deBarbeVerte jette les dés et obtient un 8. Il réussit à lancer son sort ! L'utilisation du surnaturel est fatigante, aussi on ne peut pas lancer sortilèges sur sortilèges sans prendre de repos. (...)
Exemple : Jambe-de-Bois peut essayer de résister à la paralysie en réussissant un jet de Pouvoir (il est Moyen). Il obtient un 6. Le jet est réussi, mais pas suffisamment pour contrecarrer le pouvoir deBarbeVerte (jet : 8). Jambe-de-Bois ne peut plus bouger ! Le surnaturel chez les pirates vaudous : L'homme a toujours peuplé de monstres les environnements qui lui sont hostiles. (...)