Univers Science-fiction
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La création originale est de Jérôme Darmont. L'adaptation au système 10 ans est de Thomas Laborey. Version téléchargeable : Le fichier est à présent téléchargeable, Cliquez ici(fichier PDF). Le genre : Depuis la Renaissance, la recherche d'explications sur le fonctionnement du monde a pris un tour moins spirituel et plus scientifique. Il en est résulté un genre littéraire particulier qui s'efforce d'étudier, sous forme de fiction, les conséquences, notamment sociales, des découvertes scientifiques ...Contient : science (8)UniversScience-fiction La création originale est de Jérôme Darmont. L'adaptation au système 10 ans est de Thomas Laborey. (...)
Accélération du progrès technologique et massification des média aidant, c'est au début du XXème siècle que ce genre a reçu son nom : lascience-fiction. Les auteurs historiques en ont été des scientifiques désireux de jeter un regard nouveau sur leurs travaux... et des gens fascinés par la terminologie et la rigueur apparente du discours scientifique mais qui n'y connaissaient pas grand-chose. (...)
Un sous-genre passé de mode depuis la fin de la guerre froide est le post-cataclysmique, où les survivants de l'apocalypse nucléaire errent dans un monde en ruines ; - Lasciencedure s'efforce d'échafauder des théories plausibles des progrès technologiques futurs et écarte tout élément fantaisiste en matière de biologie, de physique ou de psychologie ; - L'uchronie s'intéresse à ce qui se serait passé si tel ou tel événement historique s'était produit différemment. (...)
Elle se marie souvent à l'anticipation en projetant dans l'avenir son postulat de divergence historique : quel futur pour ce passé ? - L'épopée fantastique, située dans un passé mythique ou un futur si lointain que lasciencey est devenue un savoir occulte indistinguable de la magie pour le profane et que la civilisation est retombée en barbarie, est plus fantastique que scientifique et explore une vision idéalisée des « âges sombres » où les héros étaient braves et rusés et leurs ennemis fourbes et lâches, avec une géographie riche de noms exotiques et l'omniprésence de la magie ; - La fiction interplanétaire, enfin, est souvent ce qui vient à l'esprit quand on parle de « SF ». (...)
Une fois cet axiome acquis, il est possible de concevoir une civilisation regroupant des dizaines de systèmes stellaires, voire plusieurs galaxies, et tant qu'à faire les peupler d'espèces extraterrestres aux aspects et aux capacités improbables. Et si lasciencea progressé au point de permettre ce miracle, rien n'empêche d'y ajouter qu'elle a découvert l'intelligence artificielle qui permet de concevoir des robots ou des hybrides organiques/ cybernétiques, l'anti-gravité, les armes à rayonnement, le clonage et les mutations génétiques contrôlées, le voyage dans le temps et les secrets de la télépathie. En pratique, la fiction interplanétaire reprend très souvent, sous un habillagescience-fictionnel, les trames narratives traditionnelles du western, de la légende traditionnelle ou de la mythologie plutôt qu'elle n'explore les conséquences réalistes de la déformation de l'espace-temps, de la cohabitation d'intelligences biologiques étrangères, de l'existence d'êtres artificiels ou de l'émergence de capacités parapsychiques chez l'humain. (...)
Cet appareil est soit un chasseur (rapide mais fragile) soit un transport léger (solide mais pataud) et possède 3 équipements : - une tourelle à rayons (laser, faisceau de particules, jet de plasma...) vaut un équipement, - une batterie de missiles vaut 2 équipements, - un blindage léger vaut un équipement, - un blindage lourd vaut 2 équipements, - un système de détection, de camouflage, de communication, etc. vaut un équipement. Et les robots ? Les robots sont monnaie courante enscience-fiction. Ils sont définis en termes de jeu comme des humains, mais sont assimilés légalement à des objets (comme les esclaves des temps jadis), ce qui rend difficile à un joueur de les incarner. (...)
Le jet est réussi, mais pas suffisamment pour contrer le pouvoir de Darwador. Ce dernier apprend tout ce qu'il souhaite ! Le surnaturel enscience-fiction : Il a plusieurs origines. La première est l'avancée incroyable de la technologie, qui permet de guérir n'importe quelle blessure, de régénérer des organes détruits, de sauvegarder la mémoire et de la télécharger dans un clone, de faire naître en cuve des hybrides génétiques, de replier l'espace-temps pour prendre des raccourcis par rapport à la lumière, de concevoir des androïdes pensants ou des ordinateurs omniscients, d'y interfacer des cerveaux conscients ou de greffer des prothèses bioniques. (...)