Maraudeur n°4 : Elro les bons tuyaux 2 - maîtrisez
lightsur Studio09 au format (52.7 Mo)
Contient : idées (8)(...) Ces quelques paragraphes pourraient être destinés aux MJ débutants ; mais ils sont aussi bons à prendre pour tous les maîtres de jeu à court d'idées, qui souffrent d'un peu de trac, de démotivation, de manque d'enthousiasme, du syndrome de la routine, ou du vertige de la page blanche quand ils s'apprêtent à créer la prochaine aventure de leurs joueurs, ou simplement préparer la prochaine séance. (...)
Si vous lisez ceci, c'est que vous n'êtes probablement pas un rôliste débutant... Mais peut-être n'avezvous encore jamais mené une partie. Pensant avoir plein d'idées, vous voulez vous essayer au rôle du maître de jeu... Bravo à vous, c'est le premier pas vers une activité éminemment gratifiante ! (...)
N'hésitez pas à remplacer votre intrigue par la leur, ou à orienter dans un sens ou dans l'autre lesidéesque vous aviez eues tout seul, si les leurs vous semblent plus adaptées... Ou vice-versa. Si vous trouvez de bonnesidéesen construisant la partie du monde (au fur et à mesure, souvenez-vous !) dans laquelle vont atterrir les joueurs la prochaine fois, incluez-les. (...)
Si quelqu'un vous fait remarquer une erreur ou un problème de continuité, souriez d'un air machiavélique en disant «Eh oui, c'est étrange, hein !»... Cela vous vaudra au moins quelquesidéeslorsque les joueurs en discuteront entre eux, et ça vous laissera le temps d'inventer une explication. (...)
On dit souvent qu'un film n'est jamais meilleur que son grand méchant final. Eh bien justement, là, on n'est pas dans un film. Si vous avez desidées, tant mieux, mais, encore une fois, vous n'en aurez pas besoin immédiatement. Votre scénario, quel qu'il soit, sera bien plus efficace si vous ne révélez pas l'identité de «Celui-Qui-Est-Derrière-TouteL'Histoire» dés la première séance. (...)
Lorsque, après deux ou trois scénarios avec les mêmes personnages, vous en arriverez à avoir besoin d'un Grand Méchant, vous aurez déjà desidées. Eh oui, pensez-y : vous avez déjà fait un ou deux de ses serviteurs (les méchants locaux), vous savez ce qu'ils cherchaient à faire. (...)
Il vous suffit de trouver quel plan machiavélique les connectait entre eux. Et pour trouver ce grand plan d'envergure, n'oubliez pas que vous aurez accès auxidéesdes joueurs, qui feront eux-mêmes tous les liens nécessaires entre chaque scénario à force d'hypothèses ! (...)Aujourd'hui, c'est aux MJ que je m'adresse ; particulièrement aux MJ paresseux. Oui, je sais, il y a déjà des tas de gens qui conseillent les MJ sur la «bonne» façon de jouer, sur Internet et ailleurs... Mais là, je ne vais pas vous faire la leçon sur ce que vous devez faire pour «bien» jouer. Je vais vous apprendre (ou vous rappeler) comment en faire moins dans un scénario pour arriver au même résultat, ou mieux. Je suis sérieux ! Maîtriser une partie de ce genre est comme un art martial ...