Bréviaire V : Utopia
sur Les 12 Singes au format
Contient : trinités (25)(...) S'il n'a pas survécu, considérez que Frère Claude travaillait secrètement en duo avec un de ses comparses de la Loge à qui il avait transmis l'essentiel de ses informations et utilisez ce deuxième Frère de la Loge à la place du défunt. UTOPIA : Frère Claude contacte lesTrinités. Il leur explique que l'affaire des esquisses de Léonard de Vinci, à l'origine de leur rencontre, connaît un rebondissement. (...)
Il est facile de le trouver, en version anglaise ou dans une forme traduite, et donc de découvrir que son éditeur, et détenteur des droits, est la maison londonienne Ralph Robinson & Sons. Avant d'aller plus loin, il est vraisemblable que lesTrinitésdésireront se renseigner sur l'écrivain, sur le livre et sur l'éditeur qui les intéressent. (...)
Le livre raconte l'histoire d'un héros, Utopus, qui s'empare d'Abraxa, une terre peuplée de sauvages et la transforme en Utopia, une île, où il établit une société idéale de paix et d'égalité. Le seul élément que lesTrinitéspeuvent relever - test d'Erudition (Esotérisme)/+3, Erudition (Religion)/0, ou Erudition (Histoire)/-3 - est le terme Abraxa, proche d'Abraxas, nom parfois utilisé dans d'obscures traditions ancestrales pour désigner un seigneur du mal absolu, voire un pendant maléfique du Dieu unique des juifs, chrétiens et musulmans. (...)
Ralph Robinson & Sons, l'éditeur qui mettrait en vente le manuscrit d'Utopia auquel s'intéresse la Ligue, se trouve à Londres. LesTrinitésvont donc devoir se rendre dans la capitale anglaise. RALPH ROBINSON & SONS : L'éditeur se situe dans Ludgate Hill street, à proximité de la Tamise, non loin de la cathédrale saint Paul. (...)
Il explique qu'il est nécessaire que l'employé en charge de cette transaction les reçoive personnellement : il leur donne un rendez-vous pour le lendemain - réussir un test d'Empathie/+3 ou Art (Théâtre)/-3 permet auxTrinitésde douter de la crédibilité du rôle joué par leur interlocuteur. Quand les personnages reviennent chez l'éditeur le lendemain, ils tombent dans un traquenard - cf. Guet-apens ! GUET-APENS ! LesTrinitéssont agressées par six hommes - le Damné et les cinq Familiers -, armés d'épées, vêtus de toges noires, chacun portant autour du cou un crucifix retourné. La surprise est gérée avec les paramètres suivants : * Vigilance desTrinités: Tests individuels de Vigilance/-3 ou de Vigilance/+3 pour ceux qui réussissent au préalable un test de Clairvoyance/0 et ressentent ainsi le Karma (Ténèbres) du Damné. (...)
L'objectif des attaquants est d'éliminer les personnages, à l'exception d'un seul pour l'interroger. A l'issue de l'affrontement, lesTrinitéspeuvent tenter de faire parler les éventuels survivants. Le Damné ne dira rien mais laissera échapper qu'il sert un puissant sorcier allié du Diable en lutte contre l'Eglise ; le Damné ne craint pas la mort car il est persuadé qu'une place de choix l'attend en enfer. (...)
Le Damné se demandait finalement si cette histoire de vente n'était pas un canular ou une escroquerie. * Avant lesTrinités, deux personnes sont pourtant venues elles aussi se renseigner sur le manuscrit. Il s'avéra qu'il s'agissait d'envoyés du Vatican qui refusèrent de parler et dont les cadavres croupissent désormais au premier étage. (...)
* Enfin, ils peuvent témoigner, de façon enjolivée, de pouvoirs dont dispose le Bouc : la capacité à changer de visage et à tuer quiconque en le désignant de la main, Il s'agit manifestement des Versets Celui que je désire et Serres de faucon. LE BOUC : Le Bouc est un Archonte-roi présenté dans le livret accompagnant l'écran deTrinités. Depuis la présentation effectuée, il s'est doté de trois Liges supplémentaires pour harceler l'Eglise. (...)
La scène est difficilement soutenable : ils ont été crucifiés contre les murs. Dans les poches de deux d'entre eux, lesTrinitéspeuvent trouver des papiers d'identité italiens - ces deux victimes sont des émissaires de la Ligue - et un passe magnétique sur un porte-clé marqué des initiales L, C et H. (...)
Si les joueurs ne décèlent pas par eux-mêmes cette curiosité, demandez-leur un test d'Intellect/0 pour que leurs personnages s'en aperçoivent. LES PISTES : LesTrinitéspeuvent suivre deux pistes. LCH : les trois lettres sont les initiales de London Capitole Hostel, un hôtel de la ville. (...)
Ils peuvent remarquer - Fouille/-3 - la présence d'une bible dont de nombreuses lettres sont très légèrement soulignées. Si Frère Claude est présent, ou si lesTrinitéslui montrent ultérieurement la bible, il reconnaît un outil de communication cryptée de la Ligue. Il est capable de déchiffrer le message. Si lesTrinitésdécident de s'attaquer elle-même au travail, casser le code nécessite un test d'Intellect/-6. (...)
Il leur est demandé de retrouver et détruire le manuscrit d'Utopia car le texte aujourd'hui connu est une version de l'écrit de Thomas More expurgée des passages jugés à l'époque doctrinalement incorrects : pour la crédibilité de l'Eglise, il ne serait donc pas bon que l'écrit original ressurgisse. LesTrinitéspeuvent également noter - Fouille/0 - la présence d'un ordinateur portable flambant neuf, d'une facture de l'hôtel pour utiliser l'accès câblé à internet installé dans la chambre et un ouvrage technique sur la recherche d'images sur le web par mots-clés. (...)
Avant de se mettre au travail, ils ont néanmoins choisit d'opérer une vérification de routine en se rendant chez Ralph Robinson & Sons et cela leur fut fatal. En entamant des recherches d'images répondant aux mots clés fouines et poignard, lesTrinitéspeuvent accéder au site qui les intéresse. Là, elles arrivent au cours des derniers rounds de la vente du manuscrit d'Utopia. (...)
S'ils souhaitent récupérer l'ouvrage, les personnages ne vont pas avoir d'autre choix que de se transformer en pirates informatiques. PIRATAGE : Plusieurs solutions s'offrent aux personnages. Quelques unes sont énumérées ici. LesTrinitéspeuvent imaginer d'autres stratagèmes. Il vous revient d'improviser pour gérer leur tentative de récupération du livre. (...)
Le Bouc, par des réflexions proches de celles des personnages, est arrivé aux mêmes conclusions que lesTrinités. Il a donc dépêché un autre de ses Sabbats pour suppléer au groupe dont il n'a plus de nouvelles depuis quelques jours. (...)
Faîtes intervenir ce Sabbat - un Damné et cinq Familiers similaires à ceux décrits précédemment - au beau milieu de l'éventuel cambriolage desTrinitésou de leur possible raid contre les détectives privés du collectionneur... Acte 4 : Le manuscrit. A la fin de ce scénario, lesTrinitéssont en possession du manuscrit d'Utopia - enfin espérons-le. DA VINCI COTES : Sa lecture montre sans ambiguïté que Thomas More a observé les sculptures des étangs de Commelles et qu'il s'en est inspiré pour rédiger Utopia. La version en possession desTrinitésest effectivement assez éloignée des éditions actuelles du texte : à l'instar des esquisses de Léonard de Vinci pour Romorantin, le manuscrit comporte de nombreuses descriptions faisant allusion au millénium du Verseau. (...)
Il propose donc aux personnages d'étudier le livre et de leur faire part de ses conclusions. Si lesTrinitésacceptent, le Compagnon de l'Oblat se lance dans des travaux pour décrypter les signes de ses prédécesseurs. A SUIVRE : Pour l'heure, pendant que Linéa étudie Utopia, lesTrinitéspeuvent retourner à d'autres occupations : par exemple à des aventures impliquant les 8 grâce au Livre II qui sortira le mois prochain — en mai — ou à l'étude de secrets du christianisme avec Frère Claude grâce au Bréviaire VI disponible en juin. (...)
BREVIAIRE VII : L'HORLOGE DES PLANETES. Un scénario qui, suite aux premiers éléments décryptés par Linea, envoie lesTrinitésen Italie sur les traces de Lorenzo della Volpaia, un troisième protagoniste du projet secret de Léonard de Vinci et Thomas Moore. (...)
Un fascicule destiné, pour une part aux joueurs et pour une part aux meneurs de jeu, qui présente en détail les Compagnons de l'Oblat et inclut une scène clé en main pouvant même directement constituer une partie courte deTrinités. EXPERIENCE : * Anticiper le guet-apens du Damné et des Familiers : 1 point. * Tuer le Lige : 1 point. (...)Au commencement : Ce Bréviaire est destiné aux meneurs de jeu. Si vous projetez d'être joueur d'une Trinité, nous vous invitons à ne pas lire les pages qui suivent : elles présentent un scénario qu'un meneur de jeu pourra vous proposer. En prenant connaissance des textes, vous gâcheriez votre plaisir. Le scénario de ce Bréviaire fait suite à celui du Bréviaire III : Millénium da Vinci. Utopia part du postulat que Frère Claude a survécu à l'aventure et qu'il possède le moyen ...