Les objets de magie
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Contient : eclat (59)(...) Introduction : Cette aide de jeu a pour but de faire le tour des influences que peut subir la matière inanimée. Pouvoirs saisonins ou liés à la Flamme, Emprise,Eclat, Ténèbre, etc...., peuvent transformer objets et bâtiments et en faire ce que l'on pourrait appeler des objets magiques ou encore ‘de magie'. Les différentes influences sont : - L'enchantement de l'Eclat- La création d'Artefact - La Cyse - L'Emprise - L'Accouchement (uniquement pour les fées noires) - Les objets végétaux (uniquement pour les lutins) - L'architecture élémentaire (Aide de jeu officieuse, uniquement pour les nains) - L'Art sombre (uniquement pour les nains) - Le Pestemétal (uniquement pour les nains noirs) - La Ténèbre Cette aide n'est pas fermée, toute contribution est le bienvenue. L'existant : L'Eclat: Références principales : - AGONE (p. 204). - Art de la Magie (p. 37). Description : L'Eclatest la solidification de la Magie au moment de l'Eclipse. Métal de couleur cuivrée, parfois rainuré d'or, il est en ‘quantité' finie. (...)
On peut cependant le trouver ailleurs, dans la nature, dans le squelette des Danseurs (Voir Art de la Magie p.37 ‘Les Traces d'Eclats'). L'Eclatpermet d'accorder des pouvoirs à la structure ou objet qui en est pourvu (sans compter les bonus pour les Arts Magiques voir AGONE p. (...)
233 ‘Modificateurs au potentiel d'Arts Magiques' et la fin de ce document...), mais cependant il est transporteur d'émotions qui peuvent influencer les personnes qui sont à sa portée (voir AGONE p.205, ‘Nature' et ‘Pouvoirs'). De plus une personne en contact avec l'Eclatrisque de développer une accoutumance qui l'empêchera de se séparer de la source... Heureusement pour les Inspirés, on ne peut développer une accoutumance qu'avec une seule source d'Eclat(voir Art de la Magie p.38, ‘L'accoutumance émotionnelle', et p.114 ‘L'Accoutumance à l'Eclat'). Il est possible de réutiliser l'Eclatpour l'intégrer dans un objet ou une structure : - L'architecture ésotérique l'utilise (voir Art de la Magie p.31, ‘Les trois pratiques modernes'). - Un groupe fermé sait aujourd'hui récupérer l'Eclatet l'intégrer dans un objet. Ils sont appelés les Alchimistes et il faut en passer par eux pour apprendre cet artisanat (voir Art de la Magie p.38, ‘Les Alchimistes'). - Les Tableaux Mondes et les Ergastules utilisent l'Eclatpour pouvoir activer leur pouvoir (voir AGONE p.204 ‘Ergastule', et Art de la Magie p.37 ‘Les Traces d'Eclats'). Cependant, il est difficile de récupérer l'Eclatet encore plus difficile de le réutiliser... (voir AGONE p.205, ‘Nature'). Règles : Les règles existantes et régissant l'Eclat: - Les Emotions, les pouvoirs de l'Eclaten fonction de sa richesse (Voir AGONE p.204 et plus). - La perception de l'Eclatpar les Ternes et les Inspirés (Voir AGONE p.206). - Les Danseurs et l'Eclat(Voir AGONE p.205, ‘Les émotions et le Danseur'). - L'Accoutumance à l'Eclat(Voir Art de la Magie p.38). - L'extraction de l'Eclat(Voir Art de la Magie p.38). Il manque cependant des règles précises quant à la réutilisation de l'Eclat, à son intégration qui est dite dangereuse et uniquement possible à la chaleur d'un feu magique ou de la Flamme d'un Inspiré. Compétences : La compétence ‘Harmonie' est primordiale quant on veut frayer avec l'Eclat, car il est la base de la perception de l'Eclat, de son extraction, et de la résistance à l'accoutumance. Exemples : Exemples de Reliques et de Vestiges : Les bâtiments de la Flamboyance, tout objet datant de cette époque, des objets auxquels on aurait intégré l'Eclat... (Les tours de Lorgol en sont un bon exemple : Tour dont les pièces se réagencent, dont la porte n'est visible que si l'on est invité par le maître de maison, etc.... Les objets quant à eux peuvent être porteurs de pouvoirs : Epée donnant des bonus au combat, médaillon donnant des bonus dans les interactions sociales, etc....) Les OEuvres d'Arts Magiques et l'Eclat: Il existe au moins deux OEuvres liées à l'Eclat. Il s'agit de deux OEuvres de Cyse présentes dans l'Art de la Magie (p.126 et p.127) Perception des Enchantements (p. (...)
127) permet de percevoir si un objet est sous l'effet de la Magie. En fonction de la Marge de Qualité choisie, il permet de savoir si cela provient de l'Eclatou d'une autre source, ce qu'il est capable de faire, voire tout savoir ce qu'il y a à savoir sur l'objet en question. Enchantement de l'Eclat(p.126) permet d'invoquer de l'Eclatpour alimenter une OEuvre de Cyse afin de la faire durer plus longtemps. Les Artefacts : Références principales : - Art de la Magie p. (...)
La Cyse et l'Harmonie étant des compétences primordiales dans la réalisation d'un tel objet, cela peut être une autre raison pour déléguer la réalisation... Cependant ces deux compétences sont également importantes dans la ‘conception rêvée' de l'objet, et un Inspiré désirant se faire réaliser un Artefact dont il a envie ne pourra pas se passer de ces compétences même à bas niveau... Contradiction : Il est dit dans la description des Artefacts ne possèdent pas d'Eclat, et n'en n'ont pas besoin pour fonctionner (voir Art de la Magie p.39, l'introduction au chapitre). (...)
Cependant, il est dit aussi deux fois dans l'Art de la Magie que la création d'Artefact nécessite de l'Eclat(voir p.24, ‘La Cyse' où la création des Artefacts est décrit comme l'Art Ancien de la Cyse et consiste à manipuler l'Eclat, et p.41, ‘le Choix des Matériaux', où il est dit qu'il faut « ensuite créer la substance choisie, en tissant, soufflant, taillant ou fondant de manière à entremêler l'Eclatdans la structure même de l'objet. ») Il a été décidé, ici, de partir du principe que les Artefacts ne nécessiteraient pas d'Eclat, décision renforcée par deux points : - si la création d'Artefact est un Art Ancien de la Cyse, il existait bien avant l'Eclat, - les règles ne prennent aucunement en compte l'Eclat. Exemples : Exemples d'Artefact : Une armure animée capable de protéger son porteur, un miroir capable de détecter les intrus, des bottes permettant de marcher sur l'eau, une bague pouvant changer l'apparence de son porteur... (Exemples de l'Art de la Magie) La Cyse : d Références principales - AGONE, p.212 ‘La Cyse' (description) p.233 ‘Les Arts Magiques' (les règles). (...)
Description : Il ne s'agit pas ici de résumer la Cyse, mais de voir ce qu'elle apporte du point de vue des objets ‘de magie'... La liste des OEuvres serait trop longue et inutile... Au premier abord la Cyse permet d'enchanter temporairement les objets... Le point important c'est ce ‘temporairement' qui peut être contré par le sort Enchantement de l'Eclatdécrit p.126 de l'Art de la Magie. Ce sort peut permettre à un objet de devenir une « Relique », un objet contenant de l'Eclat, cetEclatfaisant vivre le sort de Cyse effectué auparavant sur un objet. Ainsi une hache pourra-t-elle peut-être être éternellement aiguisée, une statue éternellement animée, etc.... L'Emprise : Références principales : - AGONE, p. (...)
Bien entendu il est possible de la faire vivre plus longtemps en utilisant les Marges de Qualités, ou en faisant appel à l'OEuvre ‘Enchantement de l'Eclat' (voir la Cyse ci-dessus). - Le Pestemétal : Le Pestemétal est un issu d'un art perfide permettant d'emprisonner l'âme d'une personne dans du métal. (...)
Ces sorts sont temporaires, mais il est possible de rendre leur effet définitif grâce à un autre sort nécessitant de l'Eclat. L'aide de jeu propose une origine de l'architecture élémentaire, ainsi que des règles. L'Art sombre de l'Architecture ésotérique : Références principales : - Art de la Magie, p. (...)
De tels objets sont des sujets d'étude pour les conjurateurs (voir l'Art de la Conjuration p.120). ? Ajouts et réflexions diverses : L'Eclat: Influence de l'Eclat: Il est dit que les lieux riches enEclatapporte un bonus de +Richesse. Il est logique de penser que les objets riches enEclatpeuvent eux aussi influencer leur possesseur, logique renforcée par l'encart ‘L'accoutumance à l'Eclat' (p.114 de l'Art de la Magie) qui parle de musiciens ne pouvant plus se passer de leur instrument dans lequel ils ont intégré de l'Eclatpour bénéficier de son influence... Cependant il reste le problème des Danseurs qui sont de Richesse 5. Influencent-ils les Arts Magiques ? Compte-tenu que l'Eclatprésent dans les Danseurs est ce qui leur permet de générer les Etincelles à l'origine de l'Emprise, on peut considérer que non. Car d'un point de vue jeu pur et simple, comment gérer un Mage Harmoniste ayant un bonus de +5 continuellement ? Une autre question se pose : que se passe-t-il si un Harmoniste est en présence de plusieurs sources d'Eclat? Influencent-ils tous l'Harmoniste ? On peut considérer que seul le plus puissant d'entre eux l'influence (et donc lui attribue des bonus), et que certaines émotions peuvent s'annuler entre elles. Réutilisation de l'Eclat: On ne sait pas ce qui se passe lorsqu'une personne désire réutiliser de l'Eclat. Quels sont les réels risques qu'il prend ? On peut imaginer qu'un Inspiré puisse réutiliser un objet contenant de l'Eclat(transformer une dague en épée par exemple en fondant la lame et en rajoutant du métal pour refaire une lame plus grande). Il faut aussi considérer la possibilité d'intégrer de l'Eclatextrait par les Alchimistes pour créer une arme nouvelle. On peut alors se demander quels sont les pouvoirs et les Emotions qui vont être liés à l'Eclat... Pour la première réutilisation, c'est simple : l'Eclatconserve les Emotions et les pouvoirs de sa forme première... Pour la deuxième, soit il conserve ceux qu'il possédait avant d'être extrait, soit il sera influencé au moment de sa mise en forme. OEuvre ‘Enchantement de l'Eclat' : Il s'agit d'invoquer de l'Eclatpour permettre à une oeuvre de Cyse de durer plus longtemps. Diverses questions peuvent être posées : D'où vient l'Eclat? Apporte-t-il des Emotions ? Si oui lesquelles ? Apporte-t-il des pouvoirs supplémentaires liés à la nature magique de l'Eclat? Si l'OEuvre enrichie par l'Eclatne devient pas éternelle que devient l'Eclatlorsque l'effet a cessé ? Reste-t-il ? Retourne-t-il d'où il venait ? C'est à chaque EG de juger... ? (...)Un récapitulatif des différentes méthodes disponibles dans AGONE pour transformer les objets, de l'Accouchement à l'Emprise en passant par des méthodes plus sombres... Cette aide de jeu renvoie aux différents suppléments de la gamme. Introduction : Cette aide de jeu a pour but de faire le tour des influences que peut subir la matière inanimée. Pouvoirs saisonins ou liés à la Flamme, Emprise, Eclat, Ténèbre, etc...., peuvent transformer objets et bâtiments et en faire ce que l'on pourrait appeler ...