Bréviaire VII : L' horloge des planètes
sur Les 12 Singes au format
Contient : linea (15)(...) Le scénario de ce Bréviaire fait suite à celui du Bréviaire V : Utopia. Après avoir travaillé sur le manuscrit d'Utopia,Lineareprend contact avec les Trinités. Le Compagnon de l'Oblat explique aux Trinités que les illustrations d'Utopia dissimulent des cotes permettant d'utiliser les plans du domaine idéal de Léonard de Vinci. (...)
Et même ainsi, l'éventualité de parvenir à une réalisation effective reste faible car il faudrait le génie d'un Léonard de Vinci pour conduire l'opération à terme. OROLOGIO DEI PLANETI :Lineadécèle également que quelque chose d'important en rapport avec le temps est prévu pour être positionné au centre du domaine. (...)
Il a découvert un ami de Léonard de Vinci, Lorenzo Della Volpaia, un artisan qui utilisa ce même type de cotation sur les plans de son chef d'oeuvre, l'Orologio dei Planeti, l'horloge des planètes. Ce carillon se trouve en Italie à l'Institut et Musée de l'Histoire de la Science de Florence -Linease trompe, il ne s'agit pas de l'original mais d'une représentation.Lineas'est en tenu là, ne voulant pas attirer l'attention sur ses investigations pour les Trinités. Il leur passe désormais le relais, les invitant à ne pas hésiter à le contacter pour le tenir informé de ce qu'ils découvriront. (...)
Pour cela, il leur indique un modus operandi : glisser un mot avec le jour et l'heure du rendez-vous dans un tronc de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris - l'enfant de choeur qui récolte les dons dépose les messages pourLineaau Conservatoire National des Arts et Métiers où le Compagnon de l'Oblat enseigne l'histoire des artisanats. (...)
LE CHANT DES CATHEDRALES : « Les informations des travaux de Léonard de Vinci et de Thomas More visent à créer une zone d'harmonie similaire à celle que l'on peut rencontrer dans les édifices religieux, mais en bien plus vaste... » Cette affirmation deLineadevrait interpeller les Trinités : quelle est cette zone d'harmonie présente dans les édifices religieux dont parle le Compagnon de l'Oblat ? LA PIERRE-ANGLE : S'il est interrogé,Lineapropose de leur révéler ce secret in situ. Il les conduit à l'intérieur de Notre-Dame, dans le transept, au pied du choeur. (...)
Sur le bord en biseau du pavé, des petites ciselures écrivent une locution grecque : hê dia pâson khordôn sumphônia - réussir un test de Langue (Grec)/+3 permet de la traduire : l'échelle de toutes les notes.Lineaexplique que le carreau de granit est la Pierre-Angle de l'édifice. C'est autour d'un tel point sacré que les Compagnons de l'Oblat, en vertu d'un savoir occulte ancestral, bâtissent les constructions religieuses. (...)
U TILISER UNE PIERRE-ANGLE : A proximité de la Pierre-Angle, réussir un jet de Clairvoyance/+6 permet à une Trinité de ressentir l'ambiance harmonieuse évoquée parLinea. Elle s'exprime notamment par une sensation de douce chaleur, la perception d'une musique lente et mélodieuse - faîte de son de cloches, de bruits de vent, de trilles d'oiseaux et de rires cristallins - et l'impression de tenir une matière invisible rayonnante entre ses mains. (...)
La plupart du temps, il s'agit d'endroits à la sombre réputation : caveau dans un cimetière abandonné, autel de sacrifice dans les ruines d'un temple païen, crypte obscure d'un sanctuaire chrétien...Lineaest informé de l'existence de tels édifices mais, à priori, ne dira mot sur ce sujet aux Trinités. (...)
Au centre, Florence est un fleuron de la Renaissance, marqué culturellement par les Médicis, autrefois puissants banquiers et mécènes d'artistes comme De Vinci, Michel-Ange ou Raphaël. INSTITUT ET MUSEE DE L'HISTOIRE DE LA SCIENCE : L'horloge repérée parLinease trouve à l'Institut et Musée de l'Histoire de la Science. L'institut dépend de l'université de Florence. (...)
Pour accéder au second niveau d'information, les Trinités devront obtenir la confiance des protagonistes concernés. Si elles pressentent un lien entreLineaet les initiés de l'Atelier de la Pierre, le meilleur moyen est de requérir l'aide du Compagnon de Paris.Lineapeut fournir aux Trinités les connaissances leur permettant de s'identifier comme des amis de l'Oblat aux yeux d'autres Compagnons : piochez dans le Bréviaire VIII pour alimenter les explications deLineaque les personnages devront ensuite glisser de manière adroite auprès de leurs interlocuteurs florentins. Si elles ne pressentent pas ce lien, des recherches complémentaires en bibliothèque ou l'utilisation de leur Réseau ou de leur Influence peuvent les mettre sur la voie : mentionnez de manière claire ou allusive, selon votre groupe de joueurs, le lien entre l'Atelier des Pierre et les Compagnons de l'Oblat. (...)
Il n'apprend pas grand chose aux Trinités si ce n'est que les cotes relevées par Alberto Lorga sont similaires à celles du manuscrit d'Utopia. A SUIVRE : A ce stade, deux pistes s'offrent aux personnages : * Faire en sorte queLineaétudie le carnet ; * Retrouver l'origine du carnet — Emmanuelle Pool accepte d'y consacrer un peu de son temps si les personnages le lui demandent. (...)Au commencement : Ce Bréviaire est destiné aux meneurs de jeu. Si vous projetez d'être joueur d'une Trinité, nous vous invitons à ne pas lire les pages qui suivent : elles présentent un scénario qu'un meneur de jeu pourra vous proposer. En prenant connaissance des textes, vous gâcheriez votre plaisir. Le scénario de ce Bréviaire fait suite à celui du Bréviaire V : Utopia. Après avoir travaillé sur le manuscrit d'Utopia, Linea reprend contact avec les Trinités. Le Compagnon de ...