Libris Mortis
sur Les Archives de Benoit Attinost au format
Contient : vampire (9)(...) En effet, outre les relations que nos bestioles entretiennent avec leurs rejetons, y est évoquée la possibilité d'univers dominés par la non-vie, de MV infiltrés parmi les vivants, etc. Une fois de plus, c'est court, très court. Trop court. La suite d'unvampireou d'une liche doit être quelque chose de vraiment intéressant à décrire. De plus, c'est là qu'on y trouve les mains droites des grands méchants (ceux qu'on élimine avant le grand méchant). (...)
Et puis, la fin du chapitre 2 s'ouvre sur la possibilité de jouer des morts-vivants. Des jeux commeVampire, Wraith ou Mummy ont connu un certain succès. Mais à titre personnel, je vois plus cette option comme un épisode de campagne (« coucou, vous vous réveillez dans une tombe ») que dans une optique de jeu à long terme. Si je veux jouer unvampire, je joue àVampire. Les auteurs semblent avoir eu la même approche, puisqu'ils se contentent de donner des règles de base, des classes de base et que, bien entendu, ils se focalisent sur les mortsvivants doués de conscience (vous vous rappelez le squelette : clac clac clac clac...). Donc goule,vampire(et encore), wight, mohrg, etc. Bref, si je râlouillais concernant la taille de certains passages plus haut, là c'est simple concis et suffisant pour jouer. (...)
Alors là, vraiment on entre dans le pointu... et l'inutile. Même pour des PNJ. L'Ephemeral Exemplar, la Lurking Terror (maman j'ai peur !), le MasterVampireet surtout le Tomb Warden (qui protège les tombes, comme si les autres n'étaient que des guides touristiques) ne présentent aucun intérêt. Les vampires, par nature, aiment dominer. Alors pourquoi créer unvampirequi aime dominer comme classe de prestige ? Bref, heureusement, ce n'est qu'une section de 5 pages (en gros). (...)
Le chapitre se termine sur la possibilité de greffer des membres morts sur un vivant (pour des PNJ donc, ou pour des PJ qui n'en veulent). J'aime bien l'idée de se faire ajouter des crocs devampire. Très style. 1.1.3. C'est monstrueux ! Le chapitre 6 concerne les monstres. La présentation est identique à celle d'un MM, avec quelques précisions sur les traits associés. (...)
On trouve un peu de tout (comme à la Samaritaine, vous me direz), dont de la vermine, une faucheuse, des golems d'un peu n'importe quoi, et des trucs vraiment sans intérêt (avec une préférence pour la très inutile gnoll barbare demi-vampire). Il est dommage que le Necropolitain ne soit pas proposé comme classe jouable détaillée. Heureusement, le Template peut être utilisé dans ce sens. (...)Ce supplément (2004, couverture rigide, 192 pages, en VO (24 $) ou VF (37 €)) est construit comme un livret classique de la 3.5 : un chapitre présentant les morts-vivants, un pour le personnage (Feats, classes de MV, etc.), des classes de prestige (pour vivants et pour MV), des sorts, de l'équipement, des nouveaux monstres et un dernier chapitre sur l'utilisation des MV dans votre campagne. Qu'on aime ou pas, il faut avouer qu'il y a du matos. La police de caractère est petite, les illustrations ...