Le contrat rôlistique
Contient : contrat (24)Lecontratrôlistique Une bonne partie de Jeu de Rôles n'est possible d'après mon expérience que quand on respecte un minimum de règle. (...)
Souvent, celles-ci sont non dites où intériorisées sans que l'on sache véritablement comment. Sans ces règles, sans cecontratentre les joueurs, la partie sera toujours alourdie et moins agréable par l'action ou l'inaction de certain. (...)
C'est parce que par expérience je sais qu'il faut parfois mettre le choses sur la table je m'en vais disserter sur cecontrat, leContratRôlistique. Au risque de paraître un peu barbant, il me faut ici définir ce qu'est lecontratsocial avant toute chose. Celui-ci est un concept complexe inventé par notre bon M. Rousseau au XVIIIe siècle qui explique en gros que toutes les interactions humaines (économiques et anodines) répondent à uncontratsocial implicite. Celui-ci qui stipule que pour que la société soit vivable, tout le monde doit adopter un comportement acceptable pour la majorité, celle-ci en retour se comportera de même avec chaque individu. (...)
Les répercussions les plus visibles en seraient la politesse, le tact, ou le savoir-vivre par exemple. Si personne ne les respecte, la vie en commun est impossible. Il en est ducontratsocial comme ducontratrôlistique. Il existe indubitablement, il est la base, le socle de granit sur lequel repose une bonne partie de Jeu de Rôles. Toutefois, il est largement ignoré de manière générale par les personnes qui l'utilisent. Tout comme lecontratsocial, lecontratrolistique est un non-dit, mais tout de même fondamental dans la relation qui lie le Meujeu avec ses joueurs et les joueurs entre eux. De fait, quand on ne respecte pas lecontratsocial en société, il en résulte conflit, pertes et fracas, chaos. Sans en arriver à ses extrémités, lecontratrolistique s'il n'est plus opérant, peut mettre la partie de JdR en grand danger, la gâcher ou plus radicalement la terminer sur une note des plus abruptes et conflictuelles, pour le moins désagréable. Lecontratrôlistique représente l'accord tacite ou non entre les joueurs et le Meujeu d'une certaine tolérance envers les incohérences qui peuvent surgir dans le discours de chacun. Ainsi, lorsque survient un phénomène que chacun des joueurs peut facilement expliquer grâce à son expérience de joueur (et connaissances hors-jeu) il ne doit pas en tenir compte pour son personnage qui, lui, n'a pas cette expérience. Enfin, lecontratrôlistique sous entend que les joueurs et le meujeu aient une conduite qui facilite le jeu même si elle est contre leur intérêt direct. (...)
Parce qu'il me semble que cette notion pour tout rôliste qui se respecte se doit d'être un minimum approfondie, je m'en vais par cet article tenter de l'étudier un peu plus en profondeur. Lecontratrôlistique se met en place, la plupart du temps le plus naturellement du monde. En effet, sous l'effet ducontratsociétal qui ne nous quitte jamais (car finalement lecontratrolistique n'en est que la prolongation sur une table de jeu) nous cherchons toujours, du moins la plupart des personnes naturellement constituées, à éviter le conflit. De cette manière, lorsqu'un joueur fera une bourde ou dira quelque chose d'assez peu vraisemblable, on passera dessus sans trop s'appesantir pour ne pas le vexer. Parallèlement à cela, on ne se taira pas seulement pour éviter de le vexer mais également (et surtout pour les rolistes pur jus) pour ne pas gèner ou ralentir le déroulement de la partie pour un problème secondaire. (...)
Malheureusement, les choses ne vont pas toujours ainsi, et si les joueurs respectent la plupart du temps lecontratrôlistique sans qu'on leur demande, certains, comme dans la vie sociale, se permettent des réflexions et observations qui peuvent gêner la partie. (...)
» Généralement, cela ne pose pas longtemps problème, j'en suis un exemple vivant. Je le disais en introduction, il me parait fondamental de respecter cecontratrôlistique. Sans lui la partie peut très vite perdre en fluidité, en bonne humeur et finalement en attrait. (...)
C'est donc toute une série de raisons qui me font dire qu'une bonne partie de Jeu de Rôles suppose que lecontratrôlistique soit scrupuleusement respecté pour éviter tout conflit qui nuirait sans aucun doute à la partie. Un exemple de partie réussie L'un des risques principaux que court lecontratrôlistique au sein d'une partie, en plus d'avoir un joueur qui fait de l'anti-jeu, c'est-à-dire qui ne réalise pas une action -à dessein- alors qu'il la sait nécessaire pour faire avancer le scénario, juste parce que cela ne lui plait pas, c'est l'expertise poussée de ses joueurs dans un domaine particulier. (...)
En effet il arrive que le Meujeu, par manque de temps, de goût ou par malchance tombe sur un sujet que l'un des joueurs maîtrise particulièrement et pas lui. Si le joueur est de bonne volonté, il suivra lecontratrôlistique sans trop de problème jusqu'à ce que le Meujeu fasse une action à l'encontre des intérêts des joueurs dans ce domaine là, il tombera alors sur son MJ comme le faucon sur l'innocent lapin. (...)
Vous serez d'accord avec moi que le Meujeu ne peut avoir cette expertise juridique... Donc la partie sera plombée, à moins que le joueur respecte lecontratimplicite. Je vous assure, c'est du vécu. Cela n'a l'air de rien comme cela, mais cela détruit un peu l'ambiance, met le Meujeu sur la défensive, fait perdre au jeu sa fluidité et dans le pire des cas, pas ici, peut finir en longue discussion stérile ; ou en un passage en force du Meujeu ; ou encore pire un refus de coopérer du joueur. (...)
Il ne faut par contre pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, si le Meujeu est tout puissant il n'est que le premier parmi ses pairs, il n'est pas au-dessus de ses joueurs. Ainsi, lorsque l'un des joueurs brisera lecontratrôlistique, et cela arrivera, il faut savoir l'écouter et lui faire comprendre que son comportement est gênant. (...)Une bonne partie de Jeu de Rôles n'est possible d'après mon expérience que quand on respecte un minimum de règle. Souvent, celles-ci sont non dites où intériorisées sans que l'on sache véritablement comment. Sans ces règles, sans ce contrat entre les joueurs, la partie sera toujours alourdie et moins agréable par l'action ou l'inaction de certain. C'est parce que par expérience je sais qu'il faut parfois mettre le choses sur la table je m'en vais disserter sur ce contrat, le Contrat Rôlistique. ...