Le Jeu de Rôles, le Meujeu, et la Mort
Contient : mourir (3)(...) Personnellement, et j'y reviendrais après, je suis partisan de l'idée que les personnages aient de vrais risques demourir. Plus figurativement, les jeux fantastiques offrent à l'occasion la possibilité d'affronter la mort, au sens propre. (...)
Il est donc nécessaire d'en discuter pour savoir à quoi s'en tenir, et si le trépas de l'un d'entre eux sera vécu comme une attaque personnelle ou bien au contraire comme un élément du jeu comme un autre. Dans tous les cas, les joueurs ne devraient jamais faire exprès demouriren adoptant un comportement suicidaire et illogique. Même dans les jeux d'horreur les plus infâmes et sales, les PJs devraient toujours faire le maximum pour rester en vie, car c'est ce que feraient de vraies personnes. (...)
» Le Meujeu quand à lui doit pouvoir sauver ses joueurs en fin de partie (ou certains d'entre eux en tous cas) s'il juge que leurs efforts pour rester en vie, et leur interprétation face au risque demourirle méritent. Rien ne fausse plus le jeu que lorsque la fin est déjà connue.Le jeu de rôles donne à la mort une place à la fois centrale et totalement paradoxale, qui diffère beaucoup en fonction des jeux, des types de parties, du rôle des protagonistes et des habitudes de chaque table. Pour compliquer le tout, le sujet a également divisé les rôlistes depuis toujours à travers les continents et les époques. Chacun à sur le sujet un avis plus ou moins tranché, et croyez-le ou non, je m'apprête à vous donner le mien. Quand je dis que la mort à une place centrale, c'est ...