[Premiers pas] Les erreurs à éviter lors de la création
de personnage (2)Contient : roleplay (3)(...) Bien sûr, vous pouvez parfaitement vouloir jouer un personnage à double, voire triple-casquette, cela peut même être valorisable dans votreroleplay. Mais n'essayez pas de pouvoir tout faire (guerrier-prêtre-mage-moine-voleur, avec quelques facultés psioniques). (...)
La plupart du temps, vous n'y arriverez pas (car les règles vous limiteront, par définition) et votre personnage trop dispersé sera médiocre dans tous les domaines ; et même si d'aventure vous y arriviez vous seriez alors un monolithe de frustration pour vos camarades trop spécialisés. Que se soit enRoleplayou en jeu, spécialisez-vous un minimum. Ceci est d'autant plus valable que le jeu n'offre pas toujours la possibilité d'interpréter un personnage à la personnalité hyper-complexe ou aux spécialisations très nombreuses. (...)
Si vous optez tout de même pour une multi-casquette, attention toutefois à éviter de faire le grand écart entre vos différentes capacités. Ainsi, il sera difficilement gérable et justifiable enRoleplayde jouer un personnage écartelé entre des compétences sans lien. Difficile de rendre crédible un barbare des plaines ayant des compétences de mage ; ou un banquier new-yorkais expert en arts martiaux. (...)Cinquième erreur : Un personnage trop polyvalent. De manière générale, les jeux vous permettent de donner à votre personnage des compétences et des capacités que vous utiliserez pour vous tirer des pires situations (en gros, des compétences et des caractéristiques). Mais puisque vous jouerez en groupe, chacun sera à peu près complémentaire et il est indispensable d'éviter de vouloir être trop polyvalent. Bien sûr, vous pouvez parfaitement vouloir jouer un personnage à double, voire triple-casquette ...