Maraudeur n°5 : Mississippi – Tales of the Spooky South
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Contient : mississippi (6)Maraudeur n°5 :Mississippi- Tales of the Spooky South Sur le pas de porte... « Pas une mouche pour braver cette poisse tiède que la Grande Fainéante nous donne à respirer. (...)
Mais si c'est ici que Tonton Zephir vend ses vieux remèdes vaudous, c'est seulement le paravent pour d'autres activités... » Justement, le jeu de rôleMississippi- Tales of the Spooky South se présente aussi comme ça : derrière un petit mais splendide paravent, un livre de base qui expose règles et univers et un autre livret, en noir et blanc celui-ci, destiné au seul Meneur, qui drague les secrets engloutis d'un fleuve mythique et propose une campagne complète en quatre scénarios. (...)
L'originalité du DK par rapport au classique D20, c'est d'abord sa grande modularité puisqu'une foule de paramètres peuvent être customisés, ensuite c'est cette masse de d6 à la disposition des PJ comme du MJ, des dés bonus salutaires mais aussi capricieux : les Dés de Krasse. PourMississippi, le DK System a été soigneusement digéré pour s'imprégner de l'ambiance bayou. On y trouve des Atouts spécifiques qui renforcent la nature légendaire des personnages en les encrant dans ce pays sulfureux. (...)
Les règles permettent de simuler les effets surnaturels liés au blues ou au vaudou, ainsi qu'aux malédictions qui fusent de l'Arkansas auMississippi. Quant aux Dés de Krasses, ils deviennent les Devil Kind, reflets de l'influence du Malin sur le cours du destin et croyez-moi, on ne joue pas impunément avec ce genre de choses... Joue-nous quelque chose... « Si je n'étais pas un blancbec maigrichon, je leurs expliquerais bien la courtoisie à ces Siciliens. (...)
De quoi aborder les USA des années 20 avec un nouvel enthousiasme, même après 15 ans de campagne chtulhuesque.Mississippia joué finement avec le curseur rôlistique. En évoquant à la fois des ambiances à la Angel Heart7, le bestiaire du carnaval de Bâton Rouge et la rude réalité sociale de cette époque, il explore plusieurs genres sans se spécialiser dans aucun. Je pense qu'au final, c'est le système de jeu qui définit le style propre deMississippi. Le DK est un système fait pour l'action échevelée, quand les « Devil's Kind » s'affolent et rendent toutes situations imprévisibles. (...)Sur le pas de porte... « Pas une mouche pour braver cette poisse tiède que la Grande Fainéante nous donne à respirer. New Orleans est une chaudière, la pression monte doucement. C'est sûr, juin 1920 va nous déshydrater tout sec dans la rue... Oh, mais faites confiance à un vieux Cadien pour dégotter à boire où qu'il se trouve. C'est pas sur ces banquettes1 là qu'j'ai usé mes fers mais on m'a plutôt bien renseigné : sitôt la nuit tombée, un Fais-Dodo se monte derrière les façades tranquilles ...