Maraudeur n°5 : Delta Green - une Résurrection réussie
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Contient : mythe (6)Maraudeur n°5 : Delta Green - une Résurrection réussie On se souvient encore de la version Descartes de Delta Green, perle ludique de la fin des années 90 qui donnait à L'Appel de Cthulhu un second souffle, hors de la routine des années 20 ou 30 ; une nouvelle manière d'appréhender leMythe, une nouvelle façon de jouer sortie des traditionnels scénarios où les investigateurs recevaient une lettre d'un vieil oncle original venu d'Arkham, Massachusetts. (...)
Le concept était lâché, ici point d'universitaires binoclards et de groupes de PJ artificiellement construits, on allait incarner des fédéraux au service d'une agence secrète qui n'a plus d'existence officielle et qui lutte dans l'ombre pour la sauvegarde de l'humanité, contre des créatures duMythebien sûr, mais aussi parfois contre elle-même et sa propre volonté d'auto-destruction. L'essai avait déjà été tenté avec Cthulhu 90 mais n'avait pas été vraiment concluant, ce supplément pouvant être aisément oublié. (...)
On attaque directement au premier chapitre avec la description du grand projet et une présentation duMythecontemporain. Finis les combat glauques contre des hordes de profonds, plus d'enquêtes sordides chez des cultistes ruraux et consanguins. (...)
Et aujourd'hui, si la menace extraterrestre est bien présente, elle n'est plus représentée par l'apparition de Yog-Sothoth mais par les Fungi de Yuggoth, les terribles Mi-Go qui incarnent dans Delta Green la réelle menace duMythe, car ils ont infiltré l'humanité depuis des dizaines d'années pour un grand plan incompréhensible par l'homme. (...)
Et, c'est là que la trame du jeu prend toute sa saveur, les auteurs ont su mêler avec une indéniable ingéniosité les légendes urbaines contemporaines (conspirations gouvernementales, zone 51, extra terrestres, sociétés secrètes et j'en passe !) et nos chères créatures duMythede Cthulhu. On se retrouve donc avec une chronologie détaillée des événements depuis la fameuse attaque d'Innsmouth qui vous plonge immédiatement dans un univers de faux-semblants et de conspirations qui vous donnera à chaque page des idées de scénarios ou de développement de campagne. (...)
Dans le deuxième, « Convergence », les joueurs seront cette fois confrontés aux Mi-Go et à leurs expériences terrifiantes, entrant de plein pied dans leMythemoderne. Et enfin, la campagne, « New Age », articulée en deux parties, recèle des trésors de jeu et d'horreur qu'il faut vous laisser découvrir. (...)On se souvient encore de la version Descartes de Delta Green, perle ludique de la fin des années 90 qui donnait à L'Appel de Cthulhu un second souffle, hors de la routine des années 20 ou 30 ; une nouvelle manière d'appréhender le Mythe, une nouvelle façon de jouer sortie des traditionnels scénarios où les investigateurs recevaient une lettre d'un vieil oncle original venu d'Arkham, Massachusetts. Avec Delta Green c'est l'époque contemporaine qui arrivait sur les tables de jeu, c'est ...