Maraudeur n°5 : Création d'un groupe
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Contient : police (3)(...) Ils répondent à une hiérarchie, qui leur donne des ressources. Certains jeux imposent ce canevas : si on est flic, on appartient forcément à lapolicequi nous confie des enquêtes. Cette structure est très confortable. Elle permet de lancer facilement les personnages dans le scénario. (...)
L'organisation à laquelle appartiennent les PJ dépend souvent de l'état, de la collectivité ou du souverain :police, armée, services secrets. On peut tout aussi bien penser à une organisation moins officielle et moins connue : une société secrète, une université, un groupuscule politique, un clan, un village, la mafia ou une société commerciale. (...)
Si on veut conserver ce liant, il faut une mission de longue durée : les PJ sont les vampires d'une ville chargé de surveiller la presse, lapoliceou de fournir les vampires en sang ou en capitaux... C'est le lien dans Shadowrun, un donneur d'ordre : Mister Johnson recrute une équipe pour une mission. (...)Dans une partie de jeux de rôle habituelle, le meneur fait jouer un scénario à un groupe de joueurs qui incarne un groupe de personnages. Par moment ce groupe de PJ ne fonctionne pas, d'autre fois le groupe existe et permet de raconter une histoire. Pourquoi les PJ forment-ils un groupe ? C'est une question essentielle à se poser. Pour les jeux à missions, la réponse est toute trouvée. Les PJ appartiennent à une organisation, qui leur confie des missions, qui lutte contre des ennemis ...