Maraudeur n°5 : Les sciences divinatoires dans Achéron
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Contient : conscience (2)(...) Une séance de cartomancie ne devrait jamais être lancée par dépit ou pour « trouver la solution de l'enquête », d'une part parce qu'elle demande une certaine préparation et une mise en état du médium, d'autre part parce que les cartomanciens redoutent tous le jour fatidique où les cartes leurs annonceront leur propre mort. Il est important qu'un joueur dont le personnage tire les cartes prennentconscienceque le résultat du tirage est irréversible que celui-ci soit bon ou mauvais, c'est au Passeur de faire en sorte que la chose prévue se réalise par tous les moyens qui sont en son pouvoir. (...)
En général, il signifie qu'un passé trouble devrait refaire surface ou que les autorités s'intéresseront de près aux activités coupables de celui dont on tire les cartes. C'est donc face à la justice des hommes ou celle de saconscienceque le consultant devra lutter. Lame du potentiel : L'arcane de Justice en potentiel est à double tranchant et en lien direct avec les valeurs morales du consultant : une épée de Damoclès sera désormais suspendue audessus de lui, s'il agit dans son bon droit, le destin lui sera favorable, s'il s'écarte du droit chemin, il sera puni. (...)Première partie : la Cartomancie. Utiliser les sciences divinatoires dans Achéron. Si la capacité de voir le dessous des cartes a toujours soulevé son lot de problèmes dans le JDR, il est indéniable qu'elle peut également donner une dimension toute particulière à un personnage, aussi bien PJ que PNJ. Avoir recours au surnaturel pour résoudre une affaire trop obscure pour être tirée au clair par une voie plus traditionnelle, c'est l'occasion inespérée de glisser certains points d'histoire ...