Guide pratique de l'Homo-Chaman
sur Oliz au format (2.8 Mo)
Contient : plantes (7)(...) Ainsi, il prédit les moments les plus appropriés pour que la chasse soit fructueuse, les menaces météorologiques, les épidémies imminentes ou encore la meilleure stratégie à adopter pour sortir vainqueur d'une bataille à venir. Afin de soigner, il dispose d'une excellente connaissance desplanteset de la magie. De plus, il élabore et dirige les rituels funéraires et divins. Enfin, il annonce les humeurs et attentes des dieux, et devient petit à petit le seul lien entre le monde des morts et celui des vivants. (...)
Savoir créer des remèdes L'art ultime du Chaman consiste à utiliser ses connaissances sur les végétaux, les animaux et les minéraux afin de concocter des remèdes pour soigner ou apaiser les maux de chaque membre de sa tribu. Pour trouver lesplantesadéquates, il réalise des jets de Ty dans la sous-caractéristique "Cueillette". En ce qui concerne la faune et les minéraux, il se sert de la sous-caractéristique "Nature". (...)
1 : Ahtcha = éternuements / 2 : Greune = secousses / 3 : Ratchok = fièvre / 4 : Vonouth = araignée 4 • Confection d'un Ohiaka L'Ohiaka est un onguent de soin, de consistance pâteuse, que le Chaman applique sur la peau, attendant que le produit se liquéfie à la chaleur du corps et fasse effet. En dépensant 1 Taya et en possédant lesplantesappropriées ainsi qu'un pilon en silex, le Chaman peut créer différents Ohiakas. Chaque remède fabriqué est emballé dans un petit sac en peau de bête. (...)
Pour ce qui est de la confection de ces onguents de soin, il suffit au Chaman de broyer, grâce au pilon en silex, lesplantesjusqu'à obtenir une pâte crémeuse. Concernant la quantité à récol ter, prenez la valeur indiquée dans le tableau, multipliez-la par 5 puis divisez-la par 2 au supérieur. (...)
Les avantages d'être Grand Chaman : • il a sa hutte personnelle ; • il a un accès illimité à la nourriture ; • il a un accès illimité auxplantes(déterminez grâce à 1d10, combien deplantesdifférentes le Grand Chaman reçoit en cadeau de la part des membres de sa tribu, à chaque début de partie). Par la suite, il choisit lesplantesqui l'intéressent dans le Tableau du Manuel du Joueur, p.49. La quantité reçue est égale à la quantité nécessaire à la réalisation d'une dose ; • il prend les décisions lors de conflits au sein de la tribu ou lors de batailles contre les autres clans ; • il fait échange de bons procédés avec les Grands Chamans des autres clans. (...)Sur l'île de Paléo, tout comme ailleurs à la Préhistoire, le Chaman occupe une place prépondérante au sein de sa tribu. À la fois herboriste, guérisseur, conseiller et devin, il est le véritable instigateur des décisions et actions du Grand Ancien, chef du clan. Ainsi, il prédit les moments les plus appropriés pour que la chasse soit fructueuse, les menaces météorologiques, les épidémies imminentes ou encore la meilleure stratégie à adopter pour sortir vainqueur d'une bataille à venir. Afin ...