Guide pratique de l'Homo-Chaman
sur Oliz au format (2.8 Mo)
Contient : politique (7)(...) RAPPEL DES BASES CHAMANIQUES : Lors de la création de votre personnage de futur chaman, vous optimiserez certaines souscaractéristiques en noircissant un maximum de leurs cercles. Il s'agit de : "Cueillette", "Artisanat", "Identifier", "Politique", "Us & Coutumes", "Nature" et "Pouvoir". Pourquoi ? Voyons cela ensemble. Savoir créer des remèdes L'art ultime du Chaman consiste à utiliser ses connaissances sur les végétaux, les animaux et les minéraux afin de concocter des remèdes pour soigner ou apaiser les maux de chaque membre de sa tribu. (...)
Manipulation de l'entourage : Un bon Chaman est un Chaman convaincant et convaincu de ce qu'il propose. Les sous-caractéristiques "Politique" (discourir, persuader, se faire apprécier, mentir) et "Us & Coutumes" (connaissances des dieux, des rituels et des autres ethnies) sont très importantes pour diriger au mieux un groupe ou prodiguer de sages conseils au Grand Ancien. "Politique" est également essentielle à la bonne évolution du personnage. Plus le Chaman avancera dans ses quêtes, plus il pourra monter dans l'estime du Grand Ancien pour, finalement, accéder à la place ultime de "Grand Chaman" de la tribu. (...)
La première nécessite qu'il ait acquis au moins deux Jez parmi ceux des quatre Cercles chamaniques. La deuxième est que trois des sous-caractéristiques "Cueillette", "Artisanat", "Identifier", "Politique", "Us & Coutumes", "Nature" ou "Pouvoir" possèdent au minimum trois cercles noircis. Dans ce cas de figure, le personnage passe du statut d'apprenti à celui de Chaman. (...)
Dès que ces conditions seront réunies, les différents prétendants seront rassemblés devant le Grand Ancien. Celui-ci choisira, grâce à une ou plusieurs réussites dans la sous-caractéristique "Politique", les deux meilleurs orateurs parmi les aspirants. Puis, le plus souvent lors de la veillée funéraire précédant la mort du Grand Chaman, un duel à mort est organisé. (...)
4 • Coeur sauvage : Le Chaman peut utiliser sa sous-caractéristique "Pouvoir" lors de jets de Ty sous "Politique" afin de convaincre un animal de ne pas l'attaquer. Si le Chaman réalise un "critique" lors de son jet, la bête devient alors un familier. (...)
7 • Noblesse du Cornu : Le Chaman, prenant en exemple la sagesse du Kunta (buffle), par simple contact de la main, peut faire bénéficier un PJ ou un PNJ d'un nombre de Ty supplémentaires pour un jet de Ty sous "Sexualité" ou "Politique". Ce bonus est déterminé par le nombre de cercles noircis dans "Pouvoir". *: + 2 Ty en bonus. (...)Sur l'île de Paléo, tout comme ailleurs à la Préhistoire, le Chaman occupe une place prépondérante au sein de sa tribu. À la fois herboriste, guérisseur, conseiller et devin, il est le véritable instigateur des décisions et actions du Grand Ancien, chef du clan. Ainsi, il prédit les moments les plus appropriés pour que la chasse soit fructueuse, les menaces météorologiques, les épidémies imminentes ou encore la meilleure stratégie à adopter pour sortir vainqueur d'une bataille à venir. Afin ...