Guide pratique de l'Homo-Voïnok
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Contient : politique (8)(...) LE PARFAIT PETIT VOINOK : Lors de la création de votre personnage, d'un futur Voïnok, vous opterez pour optimiser certaines sous-caractéristiques en noircissant le max imum de leur s cer c les . I l s 'agi t de : "Frapper", "Ravages", "Défense", "Jet", "Initiative", "Artisanat", "Politique" et "Us & Coutumes". Pourquoi ? Voyons cela ensemble. L'art de la guerre : Que serait un Voïnok sans une excellente maîtrise du combat ? (...)
Contrôler son entourage : Un bon Voïnok est un Voïnok qui sait diriger et dont on exécute les ordres. Il impose sa volonté dans son propre intérêt ou dans celui de sa tribu. La sous-caractéristique "Politique" (discourir, persuader, se faire apprécier, mentir) est très importante pour diriger au mieux un groupe ou se faire respecter par les membres de son clan. "Politique" est également essentielle pour la bonne continuité de la progression du personnage. Plus le Voïnok avancera dans ses aventures, plus il pourra monter en estime auprès du Grand Ancien et finalement peut-être devenir l'unique successeur du chef de la tribu. "Us & Coutumes" intervient également dans lapolitiqueextérieure et les relations que peut entretenir le Voïnok avec les autres tribus. Cette sous-caractéristique servira à faire du commerce, à échanger des denrées basiques ou rares et à régler d'éventuels conflits avec des clans amis ou ennemis. (...)
) et où cinq de ses sous-caractéristiques "Frapper", "Pression", "Ravages", "Défense", "Jet", "Initiative", "Artisanat", "Chasse", "Politique" et "Us & Coutumes" possèdent au minimum trois cercles noircis. Dans ce cas de figure, le personnage a accès à de nouvelles "Capacités de tribu", dites "Capacités Voïniques", communes aux 7 tribus (Kadchas, Céholes, Clohads, etc. (...)
En dépensant 1 Taya au moment d'utiliser cette capacité, il peut donner un ordre s imple ( "à droi te" , " couche- toi " , "lâche ton arme", etc.) à un PJ ou PNJ sans être obligé d'accomplir un jet dans la sous-caractéristique "Politique". 7 • Anti-Jez absolu : Devenu maître dans la connaissance de la magie chamanique, le Voïnok, en dépensant 1 Taya, évitera ou supprimera les effets d'un Jez pouvant l'affecter. (...)
Pour devenir Grand Ancien à la place du Grand Ancien, la première étape nécessitera de réunir plusieurs conditions : être un Voïnok, avoir au moins deux capacités voïniques et 5 cercles noircis dans cinq des sous-caractéristiques "Frapper", "Pression", "Ravages", "Défense", "Jet", "Initiative", "Artisanat", "Chasse", "Politique" et "Us & Coutumes". La sélection par critères se terminera par un choix du Grand Chaman de la tribu. (...)
Il fera discourir les différents prétendants et sélectionnera les trois meilleurs orateurs (le MJ fera réaliser plusieurs jets dans "Politique" aux différents PJ ou PNJ qui prétendent à devenir Grand Ancien.) La seconde étape, "sélection par la force", consistera à confronter en duel les trois meilleurs prétendants. (...)Sur l'île de Paléo, les chasseurs sont réputés pour leur bravoure, leur audace, leur adresse et leur technicité au combat. Le Grand Ancien, comme les autres membres de la tribu, leur accorde une valeur presqu'aussi digne que celle de Guelvand, Dieu de la chasse et de la vaillance. Mais, parmi tous ces trappeurs fournissant la viande indispensable à la survie du clan, certains se distinguent. Ils forment une élite, nommée les "Voïnoks", qui est prédestinée à produire les futurs prétendants au ...